Séminaire inter-équipes : POP et SystUs

Programme

9h20 Présentation du séminaire

9h30-9h50 : LeAnn Brown (SystUs) & Claire Pillot-Loiseau (LPP)
Gender Neutralizing One’s Voice: Voice Quality and Non-binarity / Neutralisation du Genre par la Voix: Qualité Vocale et Non-Binarité

9h50 – 10h10 : Alexia Mattei (POP)
Comment parle-t-on avec une corde vocale paralysée ?

10h10 – 10h30 : Joana Révis (POP)
Voix et émotions

10h30 – 10h50 : Pause café

10h50 – 11h10 : Gaëlle Planchenault (SystUs)
Qualité des voix : des voix de qualité dans les médias ?

11h10 – 11h30 : Médéric Gasquet-Cyrus (SystUs), Alain Ghio (POP) & Gilles Pouchoulin (POP)
Voix et identité du locuteur

11h30-12h : Discussion générale

Séminaire Fidelia Ibekwe

Séminaire

Vendredi 29 novembre, 10h30
Laboratoire Parole et Langage, salle de conférences B011

Fidelia Ibekwe (IMSIC)

Analyse automatique des corpus textuels et appropriation de la science dans l'espace public

https://www.fideliaibekwe.info/
https://cv.archives-ouvertes.fr/fidelia-ibekwe-sanjuan

Après une présentation de mon parcours académique résolument pluridisciplinaire (Littérature, Sciences de l’information, Linguistique et IA), j’articulerai mon exposé sur 3 axes de recherche autour desquels mes travaux de recherche peuvent se regrouper, à savoir :

  1. Dispositifs : Acquisition de connaissances à partir de textes.
  2. Réflexivité : Fondements théoriques et épistémologiques de Library & Information Science
  3. Usages : Enjeux sociétaux des Big Data, Open Data, Digital Humanities et Open Science

Chaque axe de recherche sera illustré par des exemples d’études et d’applications, par des projets de recherche et des publications.

Je terminerai en présentant quelques pistes de collaborations futures sur les thématiques de (Big) Data Literacy, Open Data et Open Science et des Digital Humanities.

Séminaire de Dominic Watt

Séminaire
Dominic Watt (University of York)

3 juin 2019, 14h au Laboratoire Parole et Langage

Sounds familiar! Identifying individual talkers is easier if they have the same local accent as the listener

Accent familiarity is known to affect the accuracy with which listeners identify individual talkers in speaker identification tasks. Speakers with familiar regional accents are identified more reliably by listeners than are speakers who use less familiar accents (the so-called ‘other-accent effect’), in the same way that listeners are poorer at identifying speakers of unfamiliar foreign languages than familiar ones (the ‘language familiarity effect’). In this talk, I describe an experiment designed to investigate whether the other-accent effect is observed when listeners are asked to identify speakers of localised subvarieties of a regional accent, that of the North-East of England (Braun et al. 2018). Listeners from the cities of Newcastle upon Tyne, Sunderland and Middlesbrough heard one of three target-present voice parades composed of samples of the speech of people from the same three locales. Target speakers from the same city as the listener were identified correctly significantly more often than were speakers of the other two accents, revealing that the ‘other-accent’ effect holds even across very small geographical distances (Newcastle and Sunderland are only 17km apart, for instance). I discuss the implications of this finding for the construction of voice parades in forensic cases where the witness has a different local accent from that of the suspect and foils whose speech is represented in the parade.

Reference
Braun, A., Llamas, C., Watt, D., French, P. & Robertson, D. (2018). Sub-regional ‘other-accent’ effects on lay listeners’ speaker identification abilities: A voice line-up study with speakers and listeners from the North East of England. International Journal of Speech, Language and the Law 25(2): 231-255.

Séminaire inter-équipe REaDY & Interactions

Séminaire inter-équipe Interactions & REaDY

Vendredi 28 juin 2019
LPL – Salle de conférence B011

Programme

9h30 – A. Michelas & M. Champagne Lavau : Est-ce qu’on tient compte de notre interlocuteur dans nos choix linguistiques ? Le cas du focus contrastif en français
10h00 – N. Gala & C. David : De la complexité des textes à sa transposition didactique dans une classe de FLE multilingue : travaux exploratoires
10h45 – Pause-café
11h15 – K. Strijkers & N. Nguyen : Words in the speaker and listener’s mind: from individual to social level

[Réservé aux membres du LPL]
12h00 – Bilan annuel du LPL
12h30 – Déjeuner

Séminaire Pierre Lison

Modélisation du dialogue: contrôle du dialogue et corpus multilingues
Pierre Lison (Norwegian Computing Center)

Mercredi 22 mai, 10h
Laboratoire Parole et Langage

Dans le cadre du PHC Aurora.

Contact pour le laboratoire : Laurent Prévot

Séminaire Lina Maria Rojas Barahona

A glance through Conversational agents

Mercredi 22 mai 11:30

Lina Maria Rojas Barahona, Orange Labs, Lannion

Conversational agents are once and again gaining great interest from academics and industrials. The availability of big data as well as the advances in processing units have made deep learning approaches feasible and promising, reviving the dream of creating artificial agents that can easily converse to people. Several solutions have been proposed since the first psychoanalyst chatbot (1966). From regular expressions and symbolic approaches (formal grammars and formal logics) to statistical approaches (probabilistic models and data-driven techniques, e.g. machine learning or deep learning). We have already obtained promising results. For instance, we know that machines can learn optimal strategies for simple tasks in small domains (task-oriented dialogue systems). Moreover, we are treating open domain dialogues by asking questions to online encyclopedias such as Wikipedia (conversational reading comprehension) and we are able to predict the best answer in chitchats (end to end neural approaches). In this talk I will review briefly the state of the art and highlight the open research problems on conversational agents.

Contact pour le laboratoire : Noël Nguyen

 

Séminaire RoboTrio

Acquisition de données d'interactions face-à-face et utilisation d'un robot téléopéré

Frédéric Elisei (Gipsa-lab)

Vendredi 10 mai 2019, de 10h à 11h
LPL, salle de conférence B011

F. Elisei présentera deux plateformes du laboratoire Gipsa-lab : la plateforme Mical dédiée à l'étude de l'interaction face-à-face, et le robot Nina, un robot humanoïde complexe (lèvres, mâchoire, tête et regard articulés) qui est à la fois un outil de test de ces modèles d'interaction, et un environnement pour les recueillir, grâce à la téléopération immersive.

A titre d'exemple, le corpus enregistré cet été pour le projet RoboTrio sera présenté. RoboTrio est ancré sur la conception et l’étude d’une interaction sociale entre un robot « intervieweur » et deux interlocuteurs humains. Grâce à la plateforme de téléopération immersive, plusieurs heures de données d’interactions ont été collectées : parole, regards, mouvements de tête, articulation du robot et données vidéo trackées par openFace, qui donnent accès aux tours de parole, backchannels... Ce corpus original permettra d’étudier et modéliser ce type d’interactions.

Contact : Laurent Prévot

Séminaire inter-équipe SystUS & REaDY : Sur les unités de la segmentation linguistique

Prochain séminaire inter-équipe au LPL

SystUS – REaDY : « Sur les unités de la segmentation linguistique »

Programme :

9h30 Ouverture
9h40 Sophie Dufour : Le phonème comme unité de segmentation pré-lexicale
9h50 Cyril Aslanov : Du polysyllabisme au monosyllabisme : la restructuration syllabique au contact entre langues indo-européennes et langues isolantes à travers l’exemple de la convergence du tokharien vers le tibétain
10h00 Chotiga Pattamadilok : Le rôle de l’acquisition de la lecture sur la capacité de segmentation des stimuli langagiers et non-langagiers
10h10 Laurent Prévot : About Conversational and Discourse Markers
10h20 Pauline Welby : Les perturbations segmentales perturbent-elles la segmentation ?
10h30 Discussion générale
10h50 Pause-café
11h10 Cristel Portes : La structure informationnelle et la partition de l’énoncé
11h20 Clément François : De la perception de la parole chez le bébé à l’acquisition du vocabulaire chez l’enfant, approche neurolinguistique
11h30 Frédéric Sabio : Décrire les relations grammaticales : à partir du verbe ? A partir de la phrase ?
11h40 Marie-Charlotte Cuartero : Les disfluences au sein des chunks morphosyntaxiques dans la Dystonie généralisée isolée
11h50 Discussion générale
12h10 Clôture

 

Séminaire Virginie André

Séminaire de Virginie André (Université de Lorraine et laboratoire ATILF)

1er mars 2019, 10h-12h, salle B006 bât Egger, Campus Schumann, Aix-en-Provence

Analyse sociolinguistique des interactions verbales et didactique de l’oral en FLE

Résumé :
La complexité des interactions verbales demande de faire appel à une approche sociolinguistique pour les analyser. En effet, les différents éléments de la situation de communication s’imbriquent et orientent, influencent ou conditionnent les pratiques langagières ainsi que les activités langagières actualisées en interaction. Dans un premier temps, nous proposerons un cadre d’analyse qui permet d’examiner au mieux l’ensemble des facteurs qui pèsent sur le déroulement et la forme des interactions. Nous appréhenderons également les différentes façons mises en œuvre par les locuteurs pour co-construire leur discours et nous analyserons quelques traces de cette collaboration. Dans un second temps, nous présenterons des applications de cette approche et nous expliquerons les avantages de l’exploitation de l’analyse sociolinguistique des interactions verbales à des fins didactiques. Nous présenterons des propositions d’exploitation de nos analyses socio-interactionnelles à des fins d’enseignement et d’apprentissage du Français Langue Étrangère (FLE). Nous illustrerons ces propositions avec des exemples d’expérimentations réalisées auprès de différents publics d’apprenants et en collaboration avec différents enseignants de FLE.

Séminaire Viviane Déprez

Regards sur la négation et les dépendances négatives

Viviane Déprez
DR, CNRS, Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod
Laboratoire Langage Cognition et Cerveau (L2C2)