Quel impact les hochements de tête ont-ils sur la proéminence prosodique ?

Nous sommes heureux de vous annoncer la dernière parution publiée par Mariapaola d'Imperio - professeure AMU et membre du LPL - en collaboration avec Christopher Carignan, Núria Esteve-Gibert, Hélène Lœvenbruck et Marion Dohen dans The Journal of the Acoustical Society of America :

Référence : Carignan, C., Esteve-Gibert, N., Lœvenbruck, H., Dohen, M., D’Imperio, M. (2024). Co-speech head nods are used to enhance prosodic prominence at different levels of narrow focus in French. The Journal of the Acoustical Society of America.

Accès à l'article en texte intégral (via AMU) : https://pubs.aip.org/asa/jasa/article/156/3/1720/3312732/Co-speech-head-nods-are-used-to-enhance-prosodic

Résumé :
Cette étude examine comment le timing et l'ampleur des hochements de tête peuvent être liés aux degrés de proéminence prosodique, en relation avec des conditions de focalisation en français et avec l'aide de l'articulométrie électromagnétique. Les résultats suggèrent que les locuteurs utilisent deux stratégies d’alignement de geste et de F0 différentes, qui intègrent à la fois les aspects temporels et ceux relatifs à l'amplitude du geste. De cette manière, l’utilisation des gestes de hochement de tête co-verbaux, dans des conditions de focalisation différentes en français, peut être considérée comme une méthode de renforcement prosodique (prosodic enhancement).

Crédits d'images : Auteurs

Comment votre feedback est-il perçu ?

Nous avons le plaisir de vous annoncer le dernier article réalisé par Auriane Boudin (doctorante LPL et première auteure de l’étude), Stéphane Rauzy, Roxane Bertrand et Philippe Blache du LPL ainsi que Magalie Ochs du LIS Marseille.

Par ailleurs, Auriane soutiendra sa thèse de doctorat le 20 novembre prochain qui a pour but de décrire le comportement des auditeurs et leur production de feedback à travers une approche interdisciplinaire.

Référence : Auriane Boudin, Stéphane Rauzy, Roxane Bertrand, Magalie Ochs, Philippe Blache. How is your feedback perceived? An experimental study of anticipated and delayed conversational feedback. JASA Express Letters, 2024, 4 (7), ⟨10.1121/10.0026448⟩. ⟨hal-04687738⟩

Lien vers la revue : https://pubs.aip.org/asa/jel/article/4/7/075201/3302959
Lien vers le texte intégral dans HAL : https://hal.science/hal-04687738

Résumé :
Cet article explore l'impact du délai de production des feedback (les réactions d'un interlocuteur en position d'écoute) sur leur perception. À partir d'extraits de conversations spontanées, des feedbacks ont été manipulés pour être anticipés jusqu'à 1,5 seconde, et retardés jusqu'à 2 secondes. Les participants ont ensuite évalué l'acceptabilité des feedbacks et l'engagement de l'auditeur. Les résultats montrent que 76 % du temps, les feedbacks sont jugés acceptables, mais l'engagement perçu diminue lorsque le délai dépasse une seconde.

 

Figure de gauche : Proportion moyenne de feedbacks évalués comme « non acceptables » pour les feedbacks génériques et spécifiques, par délai de production.
Figure de droite : Score moyen de l'engagement perçu de l'auditeur, sur une échelle de 1 (faible engagement) à 5 (fort engagement), pour les feedbacks génériques et spécifiques, par délai de production.

 Crédits d’images : Auteurs (figures), JASA EL (couverture)

Quelle incidence la paralysie laryngée unilatérale peut-elle avoir sur l’expression des émotions ?

Plusieurs membres de l’équipe de Phoniatrie du CHU La Conception de Marseille et du Laboratoire Parole et Langage ont publié ce mois-ci un nouvel article scientifique qui étudie l'impact des paralysies laryngées sur la transmission vocale des émotions par le locuteur.

Référence : Ralph Haddad, Alexia Mattei, Caterina Petrone, Marie Cachi-Pouyenne, Estelle Bogdanski, Camille Galant, Antoine Giovanni (2024). Alterations in Emotional Expression Through Speech in Patients With Unilateral Vocal Fold Paralysis: A Preliminary Study. Journal of Voice (online 2024/08/08)

⟨https://doi.org/10.1016/j.jvoice.2024.07.010⟩.

Lien vers l’article complet : Alterations in Emotional Expression Through Speech in Patients With Unilateral Vocal Fold Paralysis: A Preliminary Study - ScienceDirect (univ-amu.fr)

A : Répartition égale des phrases produites par les patients atteints de paralysie laryngée en neutre, colère et tristesse.
B: Perception inégale des émotions par le jury, qui considère les phrases entendues comme étant principalement en émotion neutre.

Crédits : Elsevier (ill. en tête) / les auteurs (ill. article)

La difficulté d’apprentissage du vocabulaire de spécialité à l’école : Le cas des verbes opaques

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du dernier article de Núria Gala et Marie-Noëlle Roubaud, deux enseignantes-chercheuses AMU au LPL, en collaboration avec Ludivine Javourey-Drevet du SCALab (Villeneuve d’Ascq) dans la revue « Lexique » :

Référence : Núria Gala, Marie-Noëlle Roubaud, Ludivine Javourey-Drevet. La difficulté d’apprentissage du vocabulaire de spécialité à l’école : le cas des verbes opaques. Lexique, Juillet 2024, 34. ⟨hal-04580153⟩

Article en texte intégral : https://www.peren-revues.fr/lexique/1727

Résumé :
Dans le but de mettre en lumière les lacunes dans les connaissances du vocabulaire spécifique aux textes de spécialité, nous analyserons dans cet article une série de verbes opaques (polysémiques, fréquents dans les manuels d’histoire et de sciences) et nous dresserons un bilan des connaissances lexicales d’un ensemble de 219 enfants de cours moyen (9 à 11 ans) questionnés dans différentes écoles de France. Nous montrerons, par ailleurs, quelles sont les stratégies utilisées par les élèves pour répondre à la consigne proposée : écrire une phrase avec un verbe donné hors contexte.

 

Crédits d’image : Drazen Zigic sur Freepik

 

Un demi-siècle de recherche sur la prosodie de la parole à Aix-en-Provence

Le CNRS SHS met en avant dans sa rubrique « Librarie » le dernier ouvrage écrit par Daniel Hirst, Directeur de Recherche Emérite au Laboratoire Parole et Langage, et publié en juin dernier chez Springer : « Speech Prosody: From Acoustics to Interpretation ».

Co-fondateur de SProSIG en 2000, un groupe international pour l’étude de la prosodie de la parole sous la tutelle d’ISCA et IPA, et organisateur du premier congrès international sur la prosodie en 2002 (devenu « Speech Prosody »), l’auteur y présente une vision personnelle de la prosodie de la parole en général et plus particulièrement des différents thèmes auxquels il s’est intéressé depuis plusieurs décennies. Parmi les sujets abordés, on trouvera la description acoustique de la prosodie, sa transcription, la relation entre la prosodie lexicale et la prosodie non-lexicale, la nature de la structure prosodique, la phonologie de la prosodie, la modélisation du rythme et de la mélodie de la parole et la question centrale des façons variées et parfois assez mystérieuses par lesquelles la prosodie contribue à l’interprétation des énoncés. Dans son dernier chapitre, Daniel Hirst décrit les directions qui, à son avis, seront les plus productives et fructueuses pour des recherches futures sur la prosodie de la parole.

Référence : Daniel Hirst. Speech Prosody: From Acoustics to Interpretation. Springer Verlag, Berlin. Juin 2024. https://link.springer.com/book/9783642407710

Nouvel article dans « Language, Cognition and Neuroscience »

Grâce à une étude électroencéphalographique, deux chercheuses CNRS du LPL ont montré que, chez les francophones natifs, une différence accentuelle sur le mot isolé n’a aucun impact sur sa reconnaissance. Ce résultait suggère que, pour ces locuteurs, les indices acoustiques liés à l’accentuation sont traités comme du bruit et sont balayés du signal de parole durant le processus de reconnaissance des mots.

Référence : Dufour, Sophie & Michelas, Amandine (2024). Does a mismatch on the accentual pattern of French words affect the magnitude of the repetition priming effect? An ERP investigation. Language, Cognition and Neuroscience, 1-8.

L’article sur HAL : https://hal.science/hal-04601476
(Sous embargo jusqu'à fin 2024)

 

Crédits : Pixabay / GDJ

 

Un modèle neuro-cognitif du langage fondé sur la prédiction et l’unification

Nous sommes heureux d’annoncer la parution du dernier article de Philippe Blache, chercheur CNRS au LPL, dans la revue Frontiers in Human Neuroscience, portant sur le modèle langagier abordé également lors de la conférence tenue au Collège de France en février dernier :

Référence : Philippe Blache. A neuro-cognitive model of comprehension based on prediction and unification. Frontiers in Human Neuroscience, 2024, 18.  

Article en texte intégral : https://doi.org/10.3389/fnhum.2024.1356541

Résumé :
Le langage n’est pas une addition de différents traitements, fussent-ils parallèles. Il est le produit de l’interaction entre différentes sources d’informations résultant en un mécanisme non linéaire qui quelquefois assemble de façon incrémentale et compositionnelle des structures de relativement bas niveau (typiquement les mots), et d’autres fois intègre directement des blocs entiers d’information, facilitant ainsi l’accès au sens et plus généralement le traitement. Je présente dans cet article les bases d’un modèle intégrant ce double mouvement en s’appuyant sur deux mécanismes fondamentaux en linguistique computationnelle et cognitive : la prédiction et l’unification. Cette architecture explique la place des mécanismes de facilitation, toujours à l’œuvre dans le langage, au sein d’une approche incrémentale classique.

Crédits : Ph. Blache

Décodage phonologique et décomposition morpho-orthographique : les voies complémentaires de l’apprentissage de la lecture

Nous avons le plaisir d’annoncer la publication par Brice Brossette – en tant que premier auteur et en collaboration avec d’autres chercheurs – d’un nouvel article dans la revue Journal of Experimental Child Psychology : Phonological Decoding and Morpho-Orthographic Decomposition: Complementary Routes During Learning to Read.

Brice est post-doctorant au LPL dans le cadre du projet DREAM financé par AMPIRIC visant à mieux comprendre les facteurs d’exposition à l’écrit des enfants au cours préparatoire (CP) afin de développer un programme de recommandations personnalisées pour l’apprentissage de la lecture. Ce projet est coordonné avec Stéphanie Ducrot (LPL/CNRS).

Référence : Brice Brossette, Élise Lefèvre, Elisabeth Beyersmann, Eddy Cavalli, Jonathan Grainger, Bernard Lété. Phonological Decoding and Morpho-Orthographic Decomposition: Complementary Routes During Learning to Read. Journal of Experimental Child Psychology, 2024, 242, ⟨10.31234/osf.io/qeynj⟩⟨hal-04421017v2⟩

Article en texte intégral : https://hal.science/hal-04421017v2

Résumé :
L'un des défis majeurs de l'apprentissage de la lecture réside dans la transition d'une lecture lente et séquentielle à une lecture rapide, parallèle et automatique. Au cours des premiers mois de cet apprentissage, les élèves acquièrent une première stratégie de lecture, nommée décodage. Cette stratégie implique l'apprentissage des correspondances entre les lettres et les sons pour reconnaître la forme sonore des mots connus de l’élève. Lorsqu'ils utilisent le décodage, les élèves ont souvent tendance à considérer à tort des mots qui sont phonologiquement valides, mais orthographiquement invalides comme étant de vrais mots (par exemple, « roze »). Cette propension, désignée sous le nom d'effet pseudo-homophone, diminue à mesure que l'enfant acquiert de l'expertise et développe une nouvelle stratégie de reconnaissance des mots écrits qui ne dépend plus d'une médiation phonologique. En outre, cette nouvelle stratégie présente l'avantage de s'adapter aux régularités de la langue écrite, notamment aux régularités morpho-orthographiques. Cette caractéristique se manifeste chez les élèves par une tendance croissante à considérer à tort qu'un pseudo-mot morphologiquement valide (par exemple, « visageable ») est un vrai mot par rapport à un pseudo-mot morphologiquement invalide (par exemple, « visagealle »). Cette tendance est désignée sous le nom d'effet d'interférence morphologique. Alors que les recherches antérieures ont abordé ces deux effets de manière distincte, la présente étude propose d'analyser l'évolution de ces deux phénomènes chez des enfants, du CP au CM2. Nos résultats dévoilent pour la première fois les trajectoires croisées des effets pseudo-homophone et d'interférence morphologique, confirmant ainsi les conclusions des études ayant examiné ces effets de manière séparée.

Photo de Michał Parzuchowski sur Unsplash

Quel rôle joue la neurofibromatose de type 1 sur l’apprentissage de la lecture ?

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du dernier article réalisé par Marie Vernet (neuropsychologue et anc. doctorante du LPL), Stéphanie Ducrot (chercheuse CNRS au LPL) et Yves Chaix (Tonic, CHU Toulouse) qui comporte une revue systématique sur les déficits du traitement visuel dans la neurofibromatose de type 1 et l’impact sur l’apprentissage de la lecture.

Il fait suite à l’étude « The determinants of saccade targeting strategy in neurodevelopmental disorders: The influence of suboptimal reading experience » parue en 2023 dans la revue Vision Research.

Référence : Marie Vernet, Stéphanie Ducrot, Yves Chaix. A systematic review on visual-processing deficits in Neurofibromatosis type 1: what possible impact on learning to read?. Developmental Neuropsychology, 2024

Site de l’éditeur : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/87565641.2024.2326151
Article sur HAL en texte intégral : https://hal.science/hal-04504105

Résumé :
La neurofibromatose de type 1 (NF1) est une maladie neurogénétique dans laquelle près de la moitié des enfants présentent des déficits de lecture. La compréhension du profil neurocognitif associé à ces difficultés constitue un enjeu majeur afin de pouvoir dépister et prendre en charge précocement les enfants atteints de cette maladie.
Si les composantes linguistiques ont été largement explorées, très peu d’études se sont intéressées à l’implication des processus visuo-perceptifs et visuo-attentionnels dans la genèse des difficultés de lecture fréquemment rencontrées par ces enfants. Pourtant, dans la dyslexie développementale, des difficultés dans le développement et le contrôle de ces processus ont été mises en lien avec les difficultés de lecture (voir Bellocchi & Ducrot, 2021).
Dans ce contexte, cette revue systématique visait à examiner la littérature sur les traitements visuels (perceptifs, visuo-attentionnels et impliqués dans le contrôle oculaire) chez les enfants atteints de NF1, et d'étudier leur impact possible sur le processus d'apprentissage de la lecture dans cette population. En utilisant les directives méthodologiques PRISMA, cette revue a examiné 45 études qui répondaient aux critères de sélection. Les résultats ont révélé que la plupart des études faisaient état de difficultés de traitement  perceptifs et visuo-attentionnels chez les enfants atteints de cette maladie et, plus spécifiquement, chez ceux qui présentent un déficit de lecture.
Cette revue fournit une discussion détaillée sur la relation entre ces processus visuels atypiques et la forte prévalence des déficits de lecture dans cette population. Ces résultats ouvrent nouvelles perspectives de recherche et d’applications cliniques visant à améliorer le parcours de soins de ces enfants et à les accompagner au mieux dans leurs apprentissages et leurs parcours scolaires.

Crédits : Les auteurs