À quoi servent les dictionnaires spécialisés ?

En marge de la « Journée de réflexion sur les dictionnaires disciplinaires » organisée vendredi 5 avril dernier par l’ASDIFLE (association de didactique du FLE) à Paris, Radio France Internationale (RFI) a réalisé une émission sur la même thématique en invitant la présidente de l’ASDIFLE, Marion Tellier (LPL/AMU), ainsi que Laura Abou Haidar (LIDILEM) et Anne Jorro (CNAM).

Lien vers l’émission : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/de-vive-s-voix/20240403-a-quoi-servent-les-dictionnaires-spécialisés

 

 Crédits : Asdifle / Michel Boiron

Nouvelles du Carnot Cognition : Interview avec Roxane Bertrand & deux nouveaux projets LPL financés !

Roxane Bertrand interviewée par le Carnot Cognition

Au fil des derniers mois, l’Institut Carnot Cognition a publié une série de témoignages de chercheur.se.s et industriels pour mettre en avant des initiatives de la recherche partenariale dans les technologies cognitives. Dans ce cadre, l’Institut vient d’interviewer Roxane Bertrand, directrice de recherche CNRS.

Lien vers l’interview : https://www.institut-cognition.com/interview/roxane-bertrand-lpl/

 

Deux projets LPL retenus lors du dernier appel à ressourcement du Carnot Cognition en 2023

Projet The Social Listener – SOLIST porté par Noël Nguyen (LPL) en collaboration avec Julien Diard (LPNC) et Ladislas Nalborczyk (Neurospin)

Ce projet vise à construire un dispositif expérimental nouveau pour l’étude des interactions entre auditeurs dans la perception de la parole. Ce dispositif se présentera sous la forme d’un jeu sérieux, dans lequel deux ou plusieurs participants devront transmettre de manière coordonnée des commandes de déplacement à de petits modules robotisés. Les commandes seront communiquées aux participants sous la forme de sons de parole, et l’objectif sera de mettre au jour les mécanismes cognitifs permettant aux participants de converger l’un vers l’autre dans la catégorisation de ces sons. Nous testerons différentes prédictions faites à partir d’un modèle probabiliste bayésien de la perception de la parole, dans son extension aux interactions entre auditeurs. Le dispositif expérimental sera construit au moyen de composants électroniques programmables open source et pourra déboucher sur une large variété d’applications, notamment dans le domaine de l’apprentissage des langues étrangères.

Projet EXPOLECT_DOM porté par Stéphanie Ducrot (LPL) en collaboration avec Jonathan Grainger (LPC)

La proportion d'élèves en difficulté face à l’écrit augmente à mesure que le contexte langagier s'éloigne de la langue de scolarisation. C’est le cas des départements d’outre-mer où la langue de scolarisation n’est pas la langue maternelle (30-75% d’enfants en difficulté de lecture). Partant du constat que l’exposition précoce et régulière à l’écrit est un prérequis pour devenir un bon lecteur et réussir sa scolarité, le premier objectif de ce projet est de développer une application mobile enregistrant quotidiennement les activités de lecture à la maison des enfants issus de ces départements, avec l’idée d’implémenter à terme un module de guidance parentale. Un second objectif est de pallier l’absence de tests de repérage des difficultés de lecture tenant compte de l’environnement particulier de ces enfants, en normant 2 tests classiquement utilisés. Ce projet répond à un enjeu éthique et sociétal majeur, luttant activement contre l’illettrisme particulièrement présent dans ces départements.

 

Quand les sous-entendus ne se font plus entendre

Natacha Cordonier vient de réaliser une capsule vidéo sur son travail de thèse mené sous la direction de Maud Champagne-Lavau (LPL) et Marion Fossard (UniNE). Aujourd’hui post-doctorante à l’Institut des sciences logopédiques de l’Université de Neuchâtel, elle avait également obtenu le prix de l’UNADREO cet été.

Lien vers la vidéo : https://www.unine.ch/unine/home/pour-les-medias/communiques-de-presse/quand-les-sous-entendus-ne-se-fo.html

 

Crédits d’image : UniNE