La construction d’un ethos discursif multimodal de futurs enseignants en ligne

Christelle Combe et Marco Cappellini, deux enseignants-chercheurs affiliés au LPL, viennent de publier un article dans le dernier numéro de la revue « Le français dans le monde : Recherches & applications » (n° 69, jan 2021) au sujet de la pratique numérique dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère (FLE).

Pour ceux et celles intéressé.e.s par l’article, la bibliothèque du LPL est abonnée à la revue !   😉

Résumé : Comment de futurs enseignants de FLE construisent-ils leur ethos préprofessionnel en développant leur littératie numérique ? Dans un projet de télécollaboration entre futurs enseignants et apprenants de FLE, cela se fait en trois étapes : tout d’abord lors de l’envoi d’une vidéo de présentation, puis lors de la rédaction de consignes en ligne sur une plateforme asynchrone et enfin au cours de séances de visioconférence. En revisitant la notion d’ethos, cet article redéfinit l’ethos tutoral au travers de l’analyse de trois genres discursifs tutoraux en environnement numérique.