Nous avons le plaisir de vous communiquer le dernier article publié par Stéphanie Ducrot (LPL) en collaboration avec Jonathan Grainger (CRPN) dans Journal of Experimental Child Psychology :
Référence : Stéphanie Ducrot, Jonathan Grainger. The development of letter representations in preschool children is affected by visuomotor integration skills and visual field asymmetries. Journal of Experimental Child Psychology, 2025, 257, pp.106277. ⟨hal-05042015⟩
L’article en texte intégral : https://doi.org/10.1016/j.jecp.2025.106277
Résumé :
Être capable de reconnaître les différentes lettres de l’alphabet, quelle que soit leur orientation, est une compétence clé qui se développe à l’école maternelle. Quatre-vingt-un enfants de 4 à 5 ans ont participé à une étude longitudinale en oculométrie, au cours de laquelle ils devaient distinguer des lettres — présentées à l’endroit ou à l’envers (rotation à 180°) — de symboles géométriques. Les résultats indiquent que le développement des représentations des lettres chez les enfants d’âge préscolaire est étroitement lié à l’émergence d’un avantage du champ visuel droit, reflet d’un balayage attentionnel de gauche à droite. Cette latéralisation semble aller de pair avec la maturation des compétences d’orientation de l’attention et d’intégration visuomotrice. Nos données suggèrent que la consolidation des représentations orthographiques précoces dépend de ces compétences visuo-attentionnelles et visuo-motrices, elles-mêmes influencées par l’exposition à l’écrit et la pratique graphomotrice. D'un point de vue pratique, ces résultats soulignent l’intérêt, dès la maternelle, de renforcer les activités d’écriture manuscrite, en particulier lorsqu’elles s’accompagnent d’un entraînement perceptif ciblé sur les traits distinctifs des lettres et d’une exposition à des formes variées d’écriture. De telles pratiques pourraient favoriser l’encodage orthographique et faciliter la mise en correspondance graphème-phonème, étape clé dans l’apprentissage de la lecture.
Crédits d'image : Les auteurs