Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du numéro spécial « Glottopolitiques engagées et solidaires : contextes, idéologies, histoire » co-coordonné par Emilie Lebreton (LPL), Fabienne Leconte (DYLIS) et Coraline Pradeau (ERALO). Il a été publié dans la revue de sociolinguistique « Glottpol » disponible en texte intégral sur la plateforme Open Edition.
Référence : Emilie Lebreton, Fabienne Leconte, Coraline Pradeau. Glottopolitiques engagées et solidaires : contextes, idéologies, histoire. Glottopol, 2022. ⟨halshs-03612637⟩.
Lien vers la revue : https://journals.openedition.org/glottopol/684
Archive ouverte HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/LPL-AIX/halshs-03612637
Résumé :
Ce numéro met en avant des actions glottopolitiques d’acteurs non étatiques, qui prennent le relai ou le contre-pied de politiques linguistiques institutionnelles, en France et ailleurs. La glottopolitique a été définie comme englobant aussi bien les actions de politique linguistique étatique que « les actes minuscules et familiaux » (Guespin & Marcellesi, 1986 : 15). Pour les initiateurs du concept, les actions glottopolitiques sont mises en place à tous les échelons sociaux, loin de concerner les seules institutions. Les auteurs ont appelé à porter le regard plus largement, au-delà des seules instances de légitimation officielle. […] Les contributions réunies ici témoignent d’actions engagées et solidaires. L’ensemble des contributions se répartit en deux grands domaines : les langues minorées et diverses actions de revalorisation mises en place d’une part, et, d’autre part, l’accueil de personnes migrantes, essentiellement en France. Ces deux domaines restent particulièrement investigués en sociolinguistique aujourd’hui.