Contact : lpl-equipe-ready (at) univ-amu . fr
Responsables :
Chotiga Pattamadilok
Yohann Meynadier
Objectifs scientifiques
(i) des propriétés fondamentales acoustiques, physiologiques, motrices et sensorielles,
(ii) des bases cérébrales et
(iii) des modèles et architectures cognitives qui sous-tendent les capacités langagières.
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L’étude de ces sujets s’appuiera principalement sur des approches expérimentales impliquant
(i) des méthodes comportementales et psychophysiques : investigations articulatoires, acoustiques, mouvements oculaires, temps de réaction, erreurs de langage, etc.,
(ii) des techniques neuroscientifiques : EEG, MEG, fMRI, TMS, stimulation cérébrale profonde et
(iii) des tests neuropsychologiques.
Des populations variées seront sélectivement ciblées selon les travaux, comme les enfants, les jeunes adultes et les personnes âgées, les mono- et bilingues, ainsi que les personnes souffrant de différents troubles de la parole et du langage, tels que la dyslexie, la dystonie, l’apraxie, la maladie de Parkinson, la démence de type Alzheimer, la cécité congénitale, la surdité avec ou sans implant cochléaire. Par cette approche pluraliste et multidisciplinaire, tant en termes théoriques que méthodologiques, notre équipe vise à approfondir nos connaissances de la production et la perception du langage parlé et écrit, afin d’avoir une vision globale de la manière dont les différents aspects des capacités langagières se développent, s’intègrent et interagissent dans différents contextes de traitement de la parole et du langage.
Les points forts de l’équipe ReaDy résident essentiellement dans l’interdisciplinarité et la complémentarité scientifiques de ses membres : linguistique, psychologie, biologie, neurosciences, physique… Elles permettent d’aborder une même question de recherche selon différents angles de vue, qui peuvent s’articuler entre eux. La complémentarité des expertises instrumentales et méthodologies expérimentales représentées dans cette équipe est aussi un atout fort pour traiter d’une même question à différents niveaux des processus impliqués : acoustique, visuel, physiologique, neurologique, psychologique et cognitif.
(i) des méthodes comportementales et psychophysiques : investigations articulatoires, acoustiques, mouvements oculaires, temps de réaction, erreurs de langage, etc.,
(ii) des techniques neuroscientifiques : EEG, MEG, fMRI, TMS, stimulation cérébrale profonde et
(iii) des tests neuropsychologiques.
Des populations variées seront sélectivement ciblées selon les travaux, comme les enfants, les jeunes adultes et les personnes âgées, les mono- et bilingues, ainsi que les personnes souffrant de différents troubles de la parole et du langage, tels que la dyslexie, la dystonie, l’apraxie, la maladie de Parkinson, la démence de type Alzheimer, la cécité congénitale, la surdité avec ou sans implant cochléaire. Par cette approche pluraliste et multidisciplinaire, tant en termes théoriques que méthodologiques, notre équipe vise à approfondir nos connaissances de la production et la perception du langage parlé et écrit, afin d’avoir une vision globale de la manière dont les différents aspects des capacités langagières se développent, s’intègrent et interagissent dans différents contextes de traitement de la parole et du langage.
Les points forts de l’équipe ReaDy résident essentiellement dans l’interdisciplinarité et la complémentarité scientifiques de ses membres : linguistique, psychologie, biologie, neurosciences, physique… Elles permettent d’aborder une même question de recherche selon différents angles de vue, qui peuvent s’articuler entre eux. La complémentarité des expertises instrumentales et méthodologies expérimentales représentées dans cette équipe est aussi un atout fort pour traiter d’une même question à différents niveaux des processus impliqués : acoustique, visuel, physiologique, neurologique, psychologique et cognitif.
Agenda
---------------------------------------------------22/01/2021--------------------------------------------------- :10h30-11h10 : Chotiga Pattamadilok "From lip- to script-reading: An integrative view of Audio-Visual Associations in language processing (AVA)"
11h10-11h50 : Amie Fairs "Can we successfully carry out speech production experiments online?"
---------------------------------------------------08/01/2021--------------------------------------------------- :
- Shuai Wang – Investigating the contribution of visual word form area to speech processing: From a network perspective
- Emilia Kerr – Does prediction drive neural alignment in conversation?
- Outhmane Rassili – Comment les auditeurs français perçoivent-ils et utilisent-ils les informations accentuelles?
---------------------------------------------------11/02/2020--------------------------------------------------- :
14h40-16h00 : Réunion réservée aux membres de l'équipe - Actualités et informations diverses
Actualités
Le projet COBRA, auquel Kristof Strijkers est associé, a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne. L’objectif de ce projet est de parvenir à une modélisation précise des mécanismes linguistiques, cognitifs et cérébraux qui permettent à la conversation de se dérouler.
Ce projet, piloté par Noël Nguyen du Laboratoire Parole et Langage, s’appuie sur un réseau de 10 centres de recherche académique ainsi que 4 partenaires non académiques (4 PME et une et une entreprise de niveau mondial).
Contact : Kristof Strijkers. |
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Le projet de recherche BabyLang porté par Clément François a été sélectionné par l'ANR (Appel à projet JCJC 2020)! Ce projet vise à étudier la hiérarchie des apprentissages sous-tendant l’acquisition du langage chez des bébés nés à terme et les bébés prématurés. Ce projet permettra de mieux comprendre (i) les mécanismes de plasticité cérébrale sous-tendant l’émergence de catégories phonologiques, (ii) les liens entre perception précoce de la parole et capacités d’apprentissage de nouveaux mots, (iv) l’impact d’une naissance prématurée sur ces processus, et (iv) l’identification de biomarqueurs précoces des capacités linguistiques ultérieures.
Contact : Clément François. |
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Le projet de recherche 7TaDYRE auquel Serge Pinto est associé a été financé par le Carnot Cognition (Appel à projets exploratoires 2020)! Le projet en question vise à étudier les bases neurales des liens fonctionnels entre les représentations langagières et sensorimotrices, et leurs possibles modifications, chez des adultes dyslexiques.
Contact : Serge Pinto. |
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Le projet de recherche DevLang porté par Clément François a été financé dans le cadre de l'appel à projets 80 Prime du CNRS! Ce projet vise à déterminer comment le développement de l’encodage des sons de parole influence l'émergence de représentations conceptuelles et lexicales chez le bébé.
Contact : Clément François. |
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5-7 Octobre 2020 : Conférence "LiveMEEG" organisé par Anne-Sophie Dubarry et Clément François. Conférence internationale 100% en ligne qui a rassemblé 1324 participants autour de 37 séminaires, 12 tables rondes, 57 posters et 3 concerts live. |
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Avril 2020 : La base de corpus du projet Alector est désormais disponible pour consultation sur le site : https://corpusalector.huma-num.fr. Elle a été créée dans le cadre du projet ANR Alector et propose une aide à la lecture principalement pour des enfants faibles lecteurs et dyslexiques. Plus d'information : Archives-HAL Contact : Núria Gala (LPL-AMU). |
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6-9 Juillet 2020 [Reporté 2021] : Conférence "CuttingEEG" organisé par Anne-Sophie Dubarry et Clément François (LPL) au Cube sur le campus Schuman. |
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11 Mai 2020 [Annulé] : Workshop "Tools and Resources to Empower People with REAding DIfficulties (READI)" ', organisé par Núria Gala (LPL) au Pharo à Marseille dans le cadre de la conférence "Language Resources and Evaluation (LREC)". Proceedings accessibles prochainement . |
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12 Février 2020 : Workshop "Phonological Networks (‘PhoNet’)" organisé par Kristof Strijkers (LPL) et Friedemann Pulvermüller (FUB, Berlin) au LPL. | |
7 Février 2020 : Workshop "1001 ways of communicating" organisé par Clément François (LPL), Isabelle d'Autriche (LPC) et Christine Assaiante (LNC) sur le campus Saint-Charles. |