Séminaire de l’équipe VESPA : Antoine Régis & Sophie Herment

Séminaire de l’équipe VESPA

Lundi 2 décembre 2024, 15h

LPL, salle de conférences B011 et en ligne par Zoom

Programme :

Antoine Régis

(LPL-AMU)

Les difficultés prosodiques des apprenants francophones de l'anglais

Sophie Herment 

(LPL-AMU)

Les contours montants en anglais : variétés, variations et identité

 

Séminaire ouvert à tout le monde

Séminaire du Groupe Transversal Prosodie : Daniel Hirst

Séminaire du Groupe Transversal Prosodie (GTP)

Vendredi 29 novembre 2024

Daniel Hirst

(LPL - CNRS)

Présentation du livre « Speech Prosody : From Acoustics to Interpretation »

14h30-15h30 LPL, salle de conférences B011, Aix-en-Provence

Sur le site de l'éditeur : https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-642-40772-7
Lien vers l'article CNRS SHS : https://www.inshs.cnrs.fr/fr/speech-prosody-acoustics-interpretation

Le livre est également disponible à la bibliothèque du LPL pour consultation.

Séminaire ouvert à tout le monde

6e Rencontre Sciendwich du LPL

Vendredi 6 décembre 2024

6e Rencontre « Sciendwich » du LPL

Avec les interventions de Sophie Dufour et Amandine Michelas

Thème « Phonologie »

13h-14h LPL, salle de conférences B011, Aix-en-Provence

Evènement ouvert à tout le monde

Séminaire de Pablo Arias

Séminaire de

Pablo Arias

(University of Glasgow)

Uncovering the causal impact of social signals in social communication

Mardi 12 novembre 2024, 10h

LPL, salle A001 (cafétéria) et EN LIGNE PAR ZOOM

Pour accéder au séminaire en ligne, cliquer sur le Lien Zoom
ID de réunion: 898 9074 6390
Code secret: 602908

Résumé :
Human social interactions are the very basis of human communication. During interactions, individuals communicate a large and multimodal amount of information. A crucial part of the information is transmitted through the voice, which carries the semantic content, supported by vocal prosody. In parallel, facial expressions and gestures—such as smiles or nods—, transmit emotions and pragmatic signals, while signals such as gaze structure the interactions. However, understanding the contribution of these social signals to social communication has been a challenge for research studying real social interaction contexts. This is because, in interactions, researchers can only record—and not control—, the signals produced by individuals. To overcome these limitations, we created the experimental platform DuckSoup. DuckSoup is a video-conference platform, just as zoom, but where researchers can transform the voices and faces of individuals in real time with realistic transformation algorithms. I will show how we use this platform to uncover how specific social signals influence social dynamics. To do this, I will present experiments where we aligned or misaligned the smiles of individuals in real time during interactions with face transformation algorithms. Even though participants remained totally unaware that their faces were manipulated, aligned scenarios affected how much participants liked each other, as well as the multimodal propagation of social signals, compared to unaligned scenarios. I will conclude by presenting the potential of this methodology to understand the causal effect of social signals in social communication.

Séminaire ouvert à tout le monde

Séminaire de l’équipe LEdA : Jean-Simon desRochers

Mercredi 23 octobre 2024

LPL, salle B011, 10h30 à 12h

Lien Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/7692837947
ID de réunion: 769 283 7947

Conférence invitée de

Jean-Simon desRochers

(Université de Montréal)

En collaboration avec Isabelle Cros (LPL, AMU), Delphine Presles et La Marelle (Marseille)

dans le cadre des activités de l'équipe de recherche Langues, Education & Apprentissage (LEdA)

Créer pour chercher : le projet Car@kol

Ouvert aux membres du LPL et d’Ampiric

 

Séminaire de Susanne Fuchs

Séminaire de

Susanne Fuchs

en collaboration avec Lara S. Burchardt et Ludger Paschen

(ZAS Berlin ; Chaire Iméra/ILCB)

Shared quasi isochronous rhythms across 49 human languages

Dans le cadre de l'équipe S2S

Jeudi 24 octobre 2024, 15h30 au LPL, salle de conférences B011

Résumé :
While quasi-isochronous rhythms have been frequently reported in non-human animal communication, they have mostly been considered absent in human communication. In this paper, we argue that human speech shows quasi-isochrony when the rhythm is analyzed based on Inter-Onset Intervals rather than words or syllables, akin to how rhythm is commonly defined for non-human animals. Our findings are grounded on a worldwide sample of 49 languages. Rhythms are relatively stable in the range between 0.2-0.6Hz across languages and independent of linguistic and extra-linguistic factors. This quasi-isochrony may rest on neural oscillations and/or respiratory rhythms.

Séminaire ouvert à tout le monde

Séminaire de Julie Auger

Séminaire de

Julie Auger

(Université de Montréal ; En séjour de recherche au LPL actuellement)

15 novembre 2024 à 10h30 au LPL, salle de conférences B011

Dans le cadre de l'équipe SYSTUS

Hello la gang! Les Français·es à Montréal et leur intégration linguistique

Résumé : 
La communauté francophone de Montréal est de plus en plus diversifiée.  On peut donc penser que le français qui y est traditionnellement parlé change, mais aussi que les francophones issus d'une immigration récente en adoptent certains traits.  Qu'en est-il?  Cette conférence présente des résultats préliminaires de nos analyses sur des Montréalais d'origine française.   Ces résultats incluent une variable phonologique (la prononciation du /a/ en fin de mot) et une variable pragmatique (les variantes pour ‘alors’, incluant le stéréotype hexagonal du coup et sa contrepartie québécoise faque).

 

 

Séminaire du Groupe Transversal Prosodie : Carlos Gussenhoven

Lundi 21 octobre 2024

LPL, salle B011, 16h30 à 18h30

Conférence invitée de

Carlos Gussenhoven

(Radboud University, Nijmegen)

dans le cadre des activités du Groupe Transversal Prosodie du LPL

The Rise and Fall of the Franconian Tone

 

 

5e Rencontre Sciendwich du LPL

Jeudi 17 octobre 2024

5e Rencontre « Sciendwich » du LPL

Avec les interventions de Philippe Blache, Jean-Philippe Prost et Stéphane Rauzy.

Thème « Syntaxe »

13h-14h LPL, salle de cours A003, Aix-en-Provence

Evènement ouvert à tout le monde

Séminaire de l’équipe LEdA : Angela Garzon

Séminaire de l'équipe LEdA

Angela Garzon

(ATER au département de FLE et LPL)

Jeudi 19 septembre à 14h dans la salle B011

L'enseignement des palimpsestes verbo-culturels dans les cours de FLE pour sensibiliser à la culture et à la phraséologie du français

Résumé

Le travail doctoral que nous présenterons lors de ce séminaire LEdA explore les défis liés à l'enseignement de la culture et de la phraséologie dans l'apprentissage des langues. Il met en lumière l'importance d'une approche lexiculturelle, qui vise à aider les apprenants à comprendre non seulement la langue, mais aussi la culture qui se cache derrière les mots, en s'appuyant sur des phénomènes que Robert Galisson a appelés palimpsestes verbo-culturels. Un exemple de ces palimpsestes est "Faites la mûre, pas la guerre", une publicité de Monoprix qui détourne le célèbre slogan "Faites l'amour, pas la guerre". Dans un contexte d'enseignement hétéroglotte, l'accès à des corpus authentiques peut être limité, compliquant ainsi la compréhension des nuances culturelles. L'objectif de ce travail est donc de démontrer comment ces palimpsestes peuvent servir de ressources pédagogiques ludiques et efficaces pour renforcer la compréhension culturelle et phraséologique des apprenants. Cette étude inclut une analyse théorique, un corpus actualisé de palimpsestes contemporains, ainsi que la présentation d'un dispositif pédagogique virtuel développé à partir de ces phénomènes linguistiques.

Ouvert à l’ensemble du laboratoire