Evenements LPL : nouvelles vidéos disponibles sur AMUPod!

Les vidéos du Congrès RANACLES ainsi que celles des derniers séminaires inter-équipe LPL sont désormais disponibles sur la plateforme AMUPod :

14 février 2020 : Séminaire inter-équipe Interactions & Systus
Cristel Portes (SystUs) Variation des stratégies prosodiques des locuteurs dans un débat radiophonique
Marco Cappellini (Interactions)  Alignement lexical et structurel dans les échanges synchrones écrits vs audiovisuels. Une exploration méthodologique
Laetitia Leonarduzzi (SystUs) Variation en anglais oral spontané : les inversions dans les interrogatives indirectes

6 décembre 2019 : Séminaire inter-équipe POP & Systus
Alexia Mattei (POP) Comment parle-t-on avec une corde vocale paralysée ?
Joana Révis (POP) Voix et émotions
Médéric Gasquet-Cyrus (SystUs), Alain Ghio (POP) Voix et identité du locuteur

21–23 novembre 2019 : 27e Congrès RANACLES
Conférence 1 : Conférence Plénière de Peggy Candas - Les Interactions Au Coeur Des Trajectoires D'Apprentissage Réussies [21 novembre 2019]
Conférence 2 : Conférence Plénière de Mathilde Anquétil - Les Centres De Langues En Interaction Avec Les Politiques Linguistiques Éducatives, Revue En Quelques Enjeux En Cours [22 novembre 2019]
Conférence 3 : Conférence Plénière de Tim Lewis - How Languages Are Learnt In Tandem Exchanges [23 novembre 2019]

L’ensemble des vidéos qui ont été réalisées par ou en coopération avec le LPL sont consultables sous l’adresse suivante :

https://amupod.univ-amu.fr/search/?q=laboratoire+parole+et+langage

 

Parution du dernier numéro de la revue TIPA : « Emo-langages »

L’équipe de rédaction des TIPA a le plaisir de vous annoncer la parution du dernier numéro de la revue sur la plateforme OpenEdition Journals :

Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, n° 35 (2019).
Emo-langages : Vers une approche transversale des langages dans leurs dynamiques émotionnelles et créatives

Sous la direction de Françoise Berdal-Masuy et Jacqueline Pairon, Université de Louvain & ECLE (Emotion & Creativity in Language Education)

Nouvelles parutions au LPL dans les revues « Scientific Reports – Nature » et « Journal of Cognitive Neuroscience »

« Grammatical class modulates the (left) inferior frontal gyrus within 100 milliseconds when syntactic context is predictive » Scientific Reports – Nature

Lien vers l’article

Kristof Strijkers (a), Valerie Chanoine (b), Dashiel Munding (c), Anne-Sophie Dubarry (a), Agnès Trébuchon (d), Jean-Michel Badier (d) & F.-Xavier Alario (c)

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« Cortical Dynamics of Semantic Priming and Interference During Word Production: An Intracerebral Study » Journal of Cognitive Neuroscience

Lien vers l’article

Royce Anders (a), Anaïs Llorens (b), Anne-Sophie Dubarry (c), Agnès Trébuchon (d), Catherine Liégeois-Chauvel (e), F.-Xavier Alario (f)

La langue des signes, c’est comme ça !

L’équipe de rédaction des Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, TIPA, a le plaisir de vous annoncer la parution du dernier numéro de la revue, sur la plateforme OpenEdition Journals (anciennement Revues.org) :

LA LANGUE DES SIGNES, C’EST COMME ÇA

Langue des signes : état des lieux, description, formalisation, usages
Mélanie Hamm,
Laboratoire Parole et Langage, Aix-Marseille Université
Éditrice invitée

TIPA n° 34 (2018)

Ce numéro est enrichi de vidéos en langue des signes accompagnant plusieurs articles et sera complété par d’autres vidéos à venir.