Pour ceux et celles intéressé.e.s par l’article, la bibliothèque du LPL est abonnée à la revue ! 😉
Résumé : Comment de futurs enseignants de FLE construisent-ils leur ethos préprofessionnel en développant leur littératie numérique ? Dans un projet de télécollaboration entre futurs enseignants et apprenants de FLE, cela se fait en trois étapes : tout d’abord lors de l’envoi d’une vidéo de présentation, puis lors de la rédaction de consignes en ligne sur une plateforme asynchrone et enfin au cours de séances de visioconférence. En revisitant la notion d’ethos, cet article redéfinit l’ethos tutoral au travers de l’analyse de trois genres discursifs tutoraux en environnement numérique.
Nous avons le plaisir d'annoncer la parution du n°36 des TIPA sur le thème: Comment le corps coconstruit les discours et le sens, coordonné par Marion Tellier et Brahim Azaoui.
Les éditeurs invités ont souhaité dédier ce numéro à leur collègue, Dominique Boutet, emporté par la Covid 19 au printemps dernier. Nous avons l’immense honneur d'intégrer à ce numéro une contribution d'Aliyah Morgenstern, qui témoigne du travail de ce gestualiste précurseur et touche à tout.
Cet ouvrage collectif rassemble quatre contributions qui présentent des travaux sur les pratiques de jeunes locuteurs en France et en Afrique du Nord. Des chercheuses et chercheurs de différents ancrages disciplinaires (sociolinguistique, dialectologie arabe et anthropologie linguistique) et de différents pays (Espagne, États-Unis, France, Maroc) proposent des analyses linguistiques et sociolinguistiques de divers aspects (phonétiques, lexicaux, morphologiques, discursifs et interactionnels) des usages juvéniles de plusieurs villes, au Maroc, en Libye et en France.
Ces descriptions et analyses de pratiques situées sont de première importance pour le Maroc, contexte sociolinguistique pour lequel elles font à ce jour encore relativement défaut. Les usages langagiers analysés sont mis en perspective avec des questions qui touchent la construction sociolinguistique de positionnements et d’identités, particulièrement en lien avec les questions de genre.
Notice
Sociolinguistique des pratiques langagières de jeunes
Faire genre, faire style, faire groupe autour de la méditerranée
Sous la direction de Cyril Trimaille, Christophe Pereira, Karima Ziamari, Médéric Gasquet-Cyrus
Collection Langues gestes paroles
Éditeur(s) : UGA Éditions
Date de publication : juin 2020
250 p.
Langue(s): Français
Auteurs
Cyril Trimaille (Université Grenoble Alpes, laboratoire LIDILEM), Christophe Pereira (INALCO laboratoire LaCNAD), Karima Ziamari (université de Meknès, GRAL), Médéric Gasquet-Cyrus (Aix-Marseille Université, laboratoire Parole et Langage).
En cette période, nous avons pris l’habitude d’échanger virtuellement avec des personnes qui nous sont proches pourtant en temps normal : les collègues du bureau, les étudiants de la faculté, nos familles… Pourtant, les collaborations à distance ne sont pas nouvelles, nombreux sont ceux qui travaillent et communiquent quotidiennement avec des personnes aux quatre coins du monde, notamment dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.
En revanche, quid des enjeux et des limites de ces échanges virtuels au-delà des frontières ? Peuvent-ils d’avantage stimuler et favoriser nos capacités à communiquer et à coopérer ? Deux enseignants-chercheurs du LPL - Marco Cappellini et Christelle Combe – travaillent depuis longtemps sur les nouvelles pratiques pédagogiques et viennent de réunir plusieurs études à ce sujet au sein du dernier numéro de la revue « Journal of Virtual Exchange » (en coll. avec Müge Satar de Newcastle University). Ce numéro spécial s’intitule « Special Issue on Research Methods on Virtual Exchange: Frameworks and Challenges » et est entièrement disponible en accès libre sur le site de la revue.
Résumé : Les échanges virtuels et la télécollaboration sont des pratiques pédagogiques visant à faire collaborer des groupes d'étudiants dans différentes nations, afin de développer des compétences linguistiques, de collaboration et numériques. Tant les innovations pédagogiques que les innovations techniques intervenants dans ces dispositifs appellent l'élaboration de nouveaux cadres méthodologiques permettant de mieux appréhender ces phénomènes. Le présent numéro spécial de la revue Journal of Virtual Exchange vise à explorer les nouveaux défis méthodologiques ainsi qu'à présenter des approches méthodologiques innovantes.
Citation : Marco Cappellini, H Müge Satar, Christelle Combe Celik. Research Methods on Virtual Exchange: Frameworks and Challenges. Journal of Virtual Exchange, 3, 2020. ⟨hal-02545520⟩
Elle a été créée dans le cadre du projet ANR Alector https://alectorsite.wordpress.com/corpus/ et propose une aide à la lecture principalement pour des enfants faibles lecteurs et dyslexiques.
Les vidéos du Congrès RANACLES ainsi que celles des derniers séminaires inter-équipe LPL sont désormais disponibles sur la plateforme AMUPod :
14 février 2020 : Séminaire inter-équipe Interactions & Systus Cristel Portes (SystUs) Variation des stratégies prosodiques des locuteurs dans un débat radiophonique
Marco Cappellini (Interactions) Alignement lexical et structurel dans les échanges synchrones écrits vs audiovisuels. Une exploration méthodologique
Laetitia Leonarduzzi (SystUs) Variation en anglais oral spontané : les inversions dans les interrogatives indirectes
6 décembre 2019 :Séminaire inter-équipe POP & Systus
Alexia Mattei (POP) Comment parle-t-on avec une corde vocale paralysée ?
Joana Révis (POP) Voix et émotions
Médéric Gasquet-Cyrus (SystUs), Alain Ghio (POP) Voix et identité du locuteur
21–23 novembre 2019 : 27e Congrès RANACLES Conférence 1 : Conférence Plénière de Peggy Candas - Les Interactions Au Coeur Des Trajectoires D'Apprentissage Réussies [21 novembre 2019]
Conférence 2 : Conférence Plénière de Mathilde Anquétil - Les Centres De Langues En Interaction Avec Les Politiques Linguistiques Éducatives, Revue En Quelques Enjeux En Cours [22 novembre 2019]
Conférence 3 : Conférence Plénière de Tim Lewis - How Languages Are Learnt In Tandem Exchanges [23 novembre 2019]
L’ensemble des vidéos qui ont été réalisées par ou en coopération avec le LPL sont consultables sous l’adresse suivante :
L’équipe de rédaction des TIPA a le plaisir de vous annoncer la parution du dernier numéro de la revue sur la plateforme OpenEdition Journals :
Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, n° 35 (2019).
Emo-langages : Vers une approche transversale des langages dans leurs dynamiques émotionnelles et créatives
Sous la direction de Françoise Berdal-Masuy et Jacqueline Pairon, Université de Louvain & ECLE (Emotion & Creativity in Language Education)
« Grammatical class modulates the (left) inferior frontal gyrus within 100 milliseconds when syntactic context is predictive » Scientific Reports – Nature
(a) Aix Marseille Université, CNRS, LPL, 13100, Aix-en-Provence, France
(b) Aix Marseille Université, Institute of Language, Communication and the Brain, Brain and Language Research Institute, 13100, Aix-en-Provence, France
(c) Aix Marseille Université, CNRS, LPC, 13331, Marseille cedex 3, France
(d) Aix Marseille Université, INSERM, INS, 13005, Marseille, France
Publ. 18 mars 2019
Résumé
The current study set out to examine the spatiotemporal dynamics of predictive processing during syntactic processing. To do so, we conducted an MEG experiment in which we contrasted MRI-constrained sources elicited by nouns and verbs when they were preceded by a predictive syntactic context (i.e., possessive pronouns for nouns, and personal pronouns for verbs) versus a non-predictive syntactic context (visually matched symbols). The results showed rapid (from ~80 ms onwards) noun-verb differences in the left and (to a lesser extent) right inferior frontal gyri (IFG), but only when those nouns and verbs were preceded by the syntactically predictive context (i.e. their corresponding pronoun). Furthermore, the contrast between possessive and personal pronouns that preceded the rapid noun-verb modulations in the (L)IFG also produced differences in source activation in various regions of the prefrontal cortex (the superior frontal and orbitofrontal cortex). We suggest the data show that syntactic unification manifests very early on during processing in the LIFG. The speed of such syntactic unification operations is hypothesized to be driven by predictive top-down activations stemming from a domain-general network in the prefrontal cortex.
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« Cortical Dynamics of Semantic Priming and Interference During Word Production: An Intracerebral Study » Journal of Cognitive Neuroscience
(a) Aix Marseille University
(b) Aix-Marseille University, Oslo University Hospital-Rikshospitalet
(c) Aix Marseille University, CNRS, LPL
(d) Aix-Marseille University, AP-HM, Neurophysiologie Clinique
(e) Aix-Marseille University, Cleveland Clinic Foundation
(f) Aix-Marseille University, CNRS, LPC
Publ. 2 avril 2019
Résumé
Language production requires that semantic representations are mapped to lexical representations on the basis of the ongoing context to select the appropriate words. This mapping is thought to generate two opposing phenomena, “semantic priming,” where multiple word candidates are activated, and “interference,” where these word activities are differentiated to make a goal-relevant selection. In previous neuroimaging and neurophysiological research, priming and interference have been associated to activity in regions of a left frontotemporal network. Most of such studies relied on recordings that either have high temporal or high spatial resolution, but not both. Here, we employed intracerebral EEG techniques to explore with both high resolutions, the neural activity associated with these phenomena. The data came from nine epileptic patients who were stereotactically implanted for presurgical diagnostics. They performed a cyclic picture-naming task contrasting semantically homogeneous and heterogeneous contexts. Of the 84 brain regions sampled, 39 showed task-evoked activity that was significant and consistent across two patients or more. In nine of these regions, activity was significantly modulated by the semantic manipulation. It was reduced for semantically homogeneous contexts (i.e., priming) in eight of these regions, located in the temporal ventral pathway as well as frontal areas. Conversely, it was increased only in the pre-SMA, notably at an early poststimulus temporal window (200–300 msec) and a preresponse temporal window (700–800 msec). These temporal effects respectively suggest the pre-SMA’s role in initial conflict detection (e.g., increased response caution) and in preresponse control. Such roles of the pre-SMA are traditional from a history of neural evidence in simple perceptual tasks, yet are also consistent with recent cognitive lexicosemantic theories that highlight top–down processes in language production. Finally, although no significant semantic modulation was found in the ACC, future intracerebral EEG work should continue to inspect ACC with the pre-SMA.