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Comment aider les élèves à mieux comprendre les histoires ?
L'étude est le fruit du post-doctorat mené par Lisa Sanchez sous la direction de Sandrine Eschenauer et Raphaële Tsao..
Notre manière de traiter le langage change-t-elle selon que nous sommes accompagnés ou seuls ?
Il s'agit de la toute première étude publiée dans le cadre du projet ERC LaDy..
La perception de l'accent lexical dans la langue sud-coréenne de Kyungsang
Mariapaola D’Imperio et Hyunjung Joo viennent de publier une nouvelle étude dans la revue Language and Speech..
Variabilité de la parole : les nuances de la réduction phonétiques dans le discours conversationnel
Kübra Bodur vient de publier un article dans Speech Communication, en collaboration avec Corinne Fredouille, Stéphane Rauzy et Christine Meunier..
Parution n° 39 des TIPA: De l’approche actionnelle à l’approche performative
Quelles épistémologies, quelles méthodologies pour la recherche en didactique des langues vivantes ?
Comment notre cerveau apprend-il de nouveaux mots ?
Une nouvelle étude vient de sortir dans la revue Neuroimage..
Diversité linguistique et contact des langues : nouvelle étude comparative à large échelle
Francesca Di Garbo vient de publier un nouvel article en collaboration avec Panagiotis Kapellis de l’Université de Helsinki..
Projet ARCHERIF : Offre de Post-doctorat en ingénierie pédagogique et médiation scientifique
Date de début de contrat : 9 janvier 2026
C’est le Souk à Aix-en-Provence !
Retrouvez le LPL ce samedi 28 juin au "Souk des Sciences" qui revient à Aix-en-Provence pour son édition 2025..
Offre d'emploi au LPL : Ingénieur.e statisticien.ne
Candidatez au concours externe CNRS avant le 10 juillet 2025 !
Quand la Maison des Maternelles va à la rencontre du Labo des Minots
L'émission de France TV a diffusé jeudi 12 juin un reportage mettant en lumière les recherches menées au Babylab de Marseille..
Offre de post-doctorat dans le cadre du projet de recherche VIZLECTOR
Il a pour mission la création de ressources numériques multimodales pour l'apprentissage de la langue française parlée complétée (LfPC)..
Apprentissage de la lecture : des inégalités marquées en Outre-Mer
Le CNRS met en avant une étude récente parue dans la revue International Journal of Educational Development..
Le nouveau cahier d’activités des Linguistes atterré·es vient de sortir… et trois mots marseillais entrent au Petit Robert 2026 !
Médéric Gasquet-Cyrus a contribué à deux actualités linguistiques de cette semaine...
Apprendre à lire commence tôt : les bénéfices d’une exposition précoce à l’écrit
Le Journal of Experimental Child Psychology vient de sortir une nouvelle étude de Stéphanie Ducrot et Jonathan Grainger..






















