Les « parlers jeunes » autour de la Méditerranée

Présentation

Cet ouvrage collectif rassemble quatre contributions qui présentent des travaux sur les pratiques de jeunes locuteurs en France et en Afrique du Nord. Des chercheuses et chercheurs de différents ancrages disciplinaires (sociolinguistique, dialectologie arabe et anthropologie linguistique) et de différents pays (Espagne, États-Unis, France, Maroc) proposent des analyses linguistiques et sociolinguistiques de divers aspects (phonétiques, lexicaux, morphologiques, discursifs et interactionnels) des usages juvéniles de plusieurs villes, au Maroc, en Libye et en France.
Ces descriptions et analyses de pratiques situées sont de première importance pour le Maroc, contexte sociolinguistique pour lequel elles font à ce jour encore relativement défaut. Les usages langagiers analysés sont mis en perspective avec des questions qui touchent la construction sociolinguistique de positionnements et d’identités, particulièrement en lien avec les questions de genre.

Notice

Sociolinguistique des pratiques langagières de jeunes
Faire genre, faire style, faire groupe autour de la méditerranée
Sous la direction de Cyril Trimaille,  Christophe Pereira,  Karima Ziamari,  Médéric Gasquet-Cyrus
Collection Langues gestes paroles
Éditeur(s) : UGA Éditions
Date de publication : juin 2020
250 p.
Langue(s): Français

Auteurs

Cyril Trimaille (Université Grenoble Alpes, laboratoire LIDILEM), Christophe Pereira (INALCO laboratoire LaCNAD), Karima Ziamari (université de Meknès, GRAL), Médéric Gasquet-Cyrus (Aix-Marseille Université, laboratoire Parole et Langage).

Les échanges virtuels dans l’enseignement : quels enjeux et pratiques?

En cette période, nous avons pris l’habitude d’échanger virtuellement avec des personnes qui nous sont proches pourtant en temps normal : les collègues du bureau, les étudiants de la faculté, nos familles… Pourtant, les collaborations à distance ne sont pas nouvelles, nombreux sont ceux qui travaillent et communiquent quotidiennement avec des personnes aux quatre coins du monde, notamment dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.

En revanche, quid des enjeux et des limites de ces échanges virtuels au-delà des frontières ? Peuvent-ils d’avantage stimuler et favoriser nos capacités à communiquer et à coopérer ? Deux enseignants-chercheurs du LPL - Marco Cappellini et Christelle Combe – travaillent depuis longtemps sur les nouvelles pratiques pédagogiques et viennent de réunir plusieurs études à ce sujet au sein du dernier numéro de la revue « Journal of Virtual Exchange » (en coll. avec Müge Satar de Newcastle University). Ce numéro spécial s’intitule « Special Issue on Research Methods on Virtual Exchange: Frameworks and Challenges » et est entièrement disponible en accès libre sur le site de la revue.

Résumé :
Les échanges virtuels et la télécollaboration sont des pratiques pédagogiques visant à faire collaborer des groupes d'étudiants dans différentes nations, afin de développer des compétences linguistiques, de collaboration et numériques. Tant les innovations pédagogiques que les innovations techniques intervenants dans ces dispositifs appellent l'élaboration de nouveaux cadres méthodologiques permettant de mieux appréhender ces phénomènes. Le présent numéro spécial de la revue Journal of Virtual Exchange vise à explorer les nouveaux défis méthodologiques ainsi qu'à présenter des approches méthodologiques innovantes.

Citation :
Marco Cappellini, H Müge Satar, Christelle Combe Celik. Research Methods on Virtual Exchange: Frameworks and Challenges. Journal of Virtual Exchange, 3, 2020. ⟨hal-02545520⟩

Lien vers le numéro en ligne : https://journal.unicollaboration.org/issue/view/4669
Lien vers la notice HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02545520

 

Aide à la lecture : base ALECTOR disponible sur Huma-Num

La base de corpus du projet Alector est désormais disponible pour consultation sur le site : https://corpusalector.huma-num.fr

Elle a été créée dans le cadre du projet ANR Alector https://alectorsite.wordpress.com/corpus/ et propose une aide à la lecture principalement pour des enfants faibles lecteurs et dyslexiques.

Plus d’information : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02503986

Contact : Núria Gala (LPL-AMU), responsable du projet https://nuriagala.wordpress.com/

Evenements LPL : nouvelles vidéos disponibles sur AMUPod!

Les vidéos du Congrès RANACLES ainsi que celles des derniers séminaires inter-équipe LPL sont désormais disponibles sur la plateforme AMUPod :

14 février 2020 : Séminaire inter-équipe Interactions & Systus
Cristel Portes (SystUs) Variation des stratégies prosodiques des locuteurs dans un débat radiophonique
Marco Cappellini (Interactions)  Alignement lexical et structurel dans les échanges synchrones écrits vs audiovisuels. Une exploration méthodologique
Laetitia Leonarduzzi (SystUs) Variation en anglais oral spontané : les inversions dans les interrogatives indirectes

6 décembre 2019 : Séminaire inter-équipe POP & Systus
Alexia Mattei (POP) Comment parle-t-on avec une corde vocale paralysée ?
Joana Révis (POP) Voix et émotions
Médéric Gasquet-Cyrus (SystUs), Alain Ghio (POP) Voix et identité du locuteur

21–23 novembre 2019 : 27e Congrès RANACLES
Conférence 1 : Conférence Plénière de Peggy Candas - Les Interactions Au Coeur Des Trajectoires D'Apprentissage Réussies [21 novembre 2019]
Conférence 2 : Conférence Plénière de Mathilde Anquétil - Les Centres De Langues En Interaction Avec Les Politiques Linguistiques Éducatives, Revue En Quelques Enjeux En Cours [22 novembre 2019]
Conférence 3 : Conférence Plénière de Tim Lewis - How Languages Are Learnt In Tandem Exchanges [23 novembre 2019]

L’ensemble des vidéos qui ont été réalisées par ou en coopération avec le LPL sont consultables sous l’adresse suivante :

https://amupod.univ-amu.fr/search/?q=laboratoire+parole+et+langage

 

Parution du dernier numéro de la revue TIPA : « Emo-langages »

L’équipe de rédaction des TIPA a le plaisir de vous annoncer la parution du dernier numéro de la revue sur la plateforme OpenEdition Journals :

Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, n° 35 (2019).
Emo-langages : Vers une approche transversale des langages dans leurs dynamiques émotionnelles et créatives

Sous la direction de Françoise Berdal-Masuy et Jacqueline Pairon, Université de Louvain & ECLE (Emotion & Creativity in Language Education)

Nouvelles parutions au LPL dans les revues « Scientific Reports – Nature » et « Journal of Cognitive Neuroscience »

« Grammatical class modulates the (left) inferior frontal gyrus within 100 milliseconds when syntactic context is predictive » Scientific Reports – Nature

Lien vers l’article

Kristof Strijkers (a), Valerie Chanoine (b), Dashiel Munding (c), Anne-Sophie Dubarry (a), Agnès Trébuchon (d), Jean-Michel Badier (d) & F.-Xavier Alario (c)

______________

« Cortical Dynamics of Semantic Priming and Interference During Word Production: An Intracerebral Study » Journal of Cognitive Neuroscience

Lien vers l’article

Royce Anders (a), Anaïs Llorens (b), Anne-Sophie Dubarry (c), Agnès Trébuchon (d), Catherine Liégeois-Chauvel (e), F.-Xavier Alario (f)

La langue des signes, c’est comme ça !

L’équipe de rédaction des Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, TIPA, a le plaisir de vous annoncer la parution du dernier numéro de la revue, sur la plateforme OpenEdition Journals (anciennement Revues.org) :

LA LANGUE DES SIGNES, C’EST COMME ÇA

Langue des signes : état des lieux, description, formalisation, usages
Mélanie Hamm,
Laboratoire Parole et Langage, Aix-Marseille Université
Éditrice invitée

TIPA n° 34 (2018)

Ce numéro est enrichi de vidéos en langue des signes accompagnant plusieurs articles et sera complété par d’autres vidéos à venir.