Faut-il repenser l’aménagement des classes pour l’enseignement de demain?

Le projet AFLEX – coordonné par Marion Tellier, professeure AMU et membre du LPL – sur l'aménagement flexible des classes vient de recevoir un financement d'InCIAM (dans le cadre de l'appel Flash) et un d'AMPIRIC (dans le cadre de l'appel DAFIP/Ampiric).

Résumé :
Cette innovation pédagogique permet aux élèves de choisir l'assise qui leur convient (au sol sur des coussins, isolé avec un casque anti-bruit, en groupe en îlot) à certains moments de la classe pour faciliter leur engagement dans la tâche scolaire. Dans ce projet, en collaboration avec le collège Silve à Monteux (84), 6 classes vont être filmées et des entretiens seront réalisés afin d'analyser comment les enseignantes mettent en place cette pédagogie, comment les apprenants se l'approprient et l'effet que chacun ressent sur l'attention, la motivation, l'autonomie et le bien être à l'école. Un focus sera fait sur la façon dont les enseignantes les plus expérimentées dans cette pratique la transmettent à leurs collègues plus novices et comment cela contribue à la construction de leur agir professoral. Le projet AFLEX vise enfin à montrer que cette innovation stimule la créativité pédagogique des enseignants et des élèves (qui s'approprient le dispositif et parfois le détournent) et interroge sur l'aménagement des lieux d'apprentissage.

 

Crédits d'image : Marion Tellier