
Responsables
Présentation
Cette équipe réunit des linguistes et des didacticiens qui s’intéressent à différentes problématiques d’actualité autour de l’enseignement et l’apprentissage des langues, avec des méthodologies originales et un ancrage linguistique. C’est la première fois qu’une équipe sur cette thématique est créée au LPL.
Axe 1 : Méthodologies et dispositifs d’enseignement et d’apprentissage des langues
Axe 2 : Hétérogénéités des apprenants
Axe 3 : Regard de la linguistique sur l’enseignement des langues
Calendrier
Prochains séminaires (ouverts à toutes et à tous) :
- 3 octobre, 14h-15h30, LPL (B011) et par Zoom : Natasha Janzen Ulbricht (Freie Universität Berlin), The Cranky Uncle Project: Investigating gestures from critical media literacy lessons / Le projet Cranky Uncle : étude des gestes issus de cours sur l’éducation critique aux médias
- [English] This talk presents findings from the Cranky Uncle Project, a three-lesson intervention in secondary L2 classrooms designed to teach critical media literacy skills. Rooted in a pedagogical approach that values active learning, the project combines a multilingual digital game (Cranky Uncle, Cook, 2022) with participatory methods to support critical thinking alongside language development. Central to this talk are the gesture-based activities through which students embodied and articulated their understandings of five misinformation strategies. These practices raise questions about how we might best describe, analyse, and further develop gestures as a part of classroom-based learning. I will share examples of German Sign Language for the misinformation strategies as well as student gestures that emerged during the lessons. I invite discussion on their meaning and possible approaches for analysing such data in order to better understand the role of embodiment in teaching and learning abstract concepts, such as misinformation strategies in L2 contexts. By focusing on embodied learning alongside digital tools, this talk considers how L2 instruction might more fully integrate physical and cognitive dimensions of learning in dynamic and inclusive ways.
- [Français] Cette présentation expose les conclusions du projet Cranky Uncle, une intervention en trois cours dans des classes de langue seconde du secondaire visant à enseigner des compétences en matière d’éducation critique aux médias. S’appuyant sur une approche pédagogique qui valorise l’apprentissage actif, le projet combine un jeu numérique multilingue (Cranky Uncle, Cook, 2022) et des méthodes participatives afin de favoriser la pensée critique parallèlement au développement linguistique. Au cœur de cette présentation se trouvent les activités basées sur les gestes à travers lesquelles les élèves ont incarné et articulé leur compréhension de cinq stratégies de désinformation. Ces pratiques soulèvent des questions sur la meilleure façon de décrire, d’analyser et de développer les gestes dans le cadre de l’apprentissage en classe. Je partagerai des exemples de langue des signes allemande pour les stratégies de désinformation ainsi que les gestes des élèves qui ont émergé pendant les cours. J’invite à discuter de leur signification et des approches possibles pour analyser ces données afin de mieux comprendre le rôle de l’incarnation dans l’enseignement et l’apprentissage de concepts abstraits, tels que les stratégies de désinformation dans des contextes L2. En se concentrant sur l’apprentissage incarné parallèlement aux outils numériques, cette présentation examine comment l’enseignement L2 pourrait intégrer plus pleinement les dimensions physiques et cognitives de l’apprentissage de manière dynamique et inclusive.
- Le lien Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/86466075201?pwd=UTUvakorM2hCQUVCdnJzT0ppV2p0QT09
- 7 novembre, 10h30-12h, LPL : détails à venir
Actualités
Juillet 2025

5-9 juillet : Colloque bi-annuel RéAL2 : Acquisition, traitement et utilisation d’une L3/Ln : perspectives psycholinguistiques, linguistiques et didactiques à Université Sorbonne Nouvelle, Paris
Martha Black (post-doc) a présenté son étude menée en collaboration avec l’université Western au Canada, intitulée « The effect of linguistic repertoire and order of acquisition on L3 processing : the case of L1/L2 French and L1 Mandarin learners of L3 Spanish » (L’effet du répertoire linguistique et de l’ordre d’acquisition sur le traitement de la langue L3)
- 1-2 juillet : Les Journées du Labo : Présentation de l’équipe LEdA avec les intervenants Núria Gala, Martha Black (post-doc) pour le Projet STAR-FLE, et Stéphanie DUCROT pour le projet Read@Home, dans le but d’exposer quelques-unes des recherches les plus récentes de l’équipe et apporter quelques réponses à la question : « Comment les recherches de l’équipe LEdA répondent à des questions sociétales ? »

Juin 2025
- 11-14 juin 2025, RANACLES-CERCLES Teacher Training Week on Language Teaching and AI, Semaine de formation des enseignants sur l’enseignement des langues et l’IA
- Organisée par le SUL en collaboration avec RANACLES et CercleS, l’école d’été s’est tenue sur le campus Saint Charles d’Aix Marseille Université et a réuni une trentaine de participant.e.s issu.e.s de diverses universités européennes. La thématique centrale portait sur les liens entre enseignement des langues et intelligence artificielle, à travers trois conférences et six ateliers favorisant l’échange et la pratique collaborative.
- La conférence de Núria Gala (Professeure AMU, Vice-doyenne chargée de la formation, ALLSH AMU) a permis de retracer l’évolution des paradigmes dans l’apprentissage des langues, offrant un éclairage sur les mutations du secteur à l’ère de l’IA. L’atelier animé par Paul Pouzergues et Christelle Combe a mis l’accent sur la personnalisation de l’apprentissage grâce à l’IA.

- 5 et 6 juin 2025, Journées d’études Sign’Maths, Toulouse Univ. Paul Sabatier
- L’objectif des journées d’études Sign’Maths est de favoriser les échanges et la réflexion entre les professionnels de l’éducation, les chercheurs et le public autour des mathématiques et de leur traduction en Langue des Signes Française (LSF), sans oublier l’aspect pédagogique de l’enseignement des mathématiques en LSF.
- Dans le cadre de ces journées, Leïla BOUTORA (Maîtresse de conférences, AMU) co-animera un atelier de création de capsules vidéo pédagogiques de mathématiques en LSF pour les élèves ou étudiants sourds au cours duquel les enseignants produiront leur propre vidéo et participeront à l’élaboration d’une fiche de bonne pratique.
- Lien web : https://signmaths.univ-tlse3.fr/le-projet/ ; https://indico.math.cnrs.fr/event/13340/
- 17-18 juin 2025, Journées d’études et recherche Atypie-Friendly, Toulouse Cité Internationale
Avril 2025
- 25 avril, 10h00 – 17h00 : Journée d’étude : Espaces d’apprentissage flexibles, Pôle Multimédia d’Aix-Marseille Université
- 🎥 Le 25 avril, Aix-Marseille Université a accueilli une journée d’étude sur les espaces d’apprentissage flexibles et leur impact sur la réussite des apprenants avec plus de 80 participants. Marion Tellier, Loïs Maunier et Paul Pouzergues ont participé à l’événement en proposant 3 communications sur le sujet.
- La diversité des profils présents : enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs pédagogiques et étudiants, a permis d’aborder ce thème sous différents angles. Les interventions et retours d’expérience ont illustré l’impact concret de ces espaces sur l’apprentissage. Enfin, le replay vidéo de la journée est disponible en ligne pour prolonger la réflexion
- 📺 Toutes les interventions sont désormais accessibles en vidéo ici !
- 3 avril, 2025 : I Symposium sur la bande dessinée et la linguistique / 1º Simpósio sobre quadrinhos e linguística. Brízzida Caldeira, doctorante, a présenté sa recherche intitulée « Comment la linguistique cognitive nous aide-t-elle à lire et à comprendre les bandes dessinées ? » / « Como a linguística cognitiva nos ajuda a compreender histórias em quadrinhos ». La communication présente une analyse des applications de cinq théories de base de la linguistique cognitive à la compréhension des bandes dessinées.
- Lien : https://www.even3.com.br/1-simposio-quadrinhos-linguistica/
- L’événement a été transmis sur youtube : voir ici
Janvier 2025
- Séminaire de l’équipe : Vendredi 24 janvier à 14h (LPL, B011).
- Intervention de Eiko Minami : Vers un manuel sur-mesure : Intégrer les approches du CECR pour enseigner l’espagnol en tant que deuxième langue étrangère aux universitaires japonais.
- Les 20 et 21 janvier, la 3e réunion du Projet ANR STAR-FLE s’est tenue à Nancy avec Martha Black (post-doc), Núria Gala (responsable scientifique), et Paul Pouzergues (ATER). Cet événement a permis d’approfondir plusieurs aspects du projet, notamment l’annotation des expressions polylexicales, l’élaboration de typologies adaptées aux outils du TAL, l’analyse des facteurs influençant la complexité lexicale, ainsi que l’évaluation des tests de lecture pour les apprenants. Ces échanges ont renforcé la collaboration entre les participants pour mieux structurer les prochaines étapes du projet.
Membres de l’équipe LEdA
Christelle BERGER – Doctorante en codirection
Martha BLACK – Post-doctorante
Leïla BOUTORA – Maîtresse de conférences AMU
Brice BROSSETTE – Post-doctorant
Sandrine CADDEO – Maîtresse de conférences AMU
Brízzida CALDEIRA – Doctorante en codirection
Anaïs CAUNA – Doctorante en codirection
Bin CHEN – Doctorante
Christelle COMBE CELIK – Maîtresse de conférences AMU
Samantha COSTA – Doctorante en codirection
Isabelle CROS – Maîtresse de conférences AMU
Catherine DAVID-LODOVICI – Maîtresse de conférences AMU
Gabriela DIAS BATISTA MONTICELLI – Doctorante en codirection
Stéphanie DUCROT – Chargée de recherche CNRS
Sandrine ESCHENAUER – Maîtresse de conférences AMU
Cheryl FRENCK-MESTRE – Directrice de recherche CNRS
Núria GALA – Professeure AMU
Daria GORIACHUN – Doctorante
Emilie LEBRETON – Maîtresse de conférences AMU
Loïs MAUNIER – Doctorante en codirection
Ana Claudia MONTEIRO DE CAMPOS – Doctorante en codirection
Caroline NKOY IHOMI – Doctorante en codirection
Virginia OLIVEIRA – Doctorante
Yen-lin PAN – Doctorant
Corinne PIN – Doctorante en codirection
Paul POUZERGUES – ATER AMU
Christina ROMAIN – Maîtresse de conférences AMU
Lisa SANCHEZ – Post-doctorante
Marion TELLIER – Professeure AMU
Camille VALLEE – Doctorante en codirection
Bingjie YUN – Jeune docteure ayant soutenu