LEdA : Langues, Education & Apprentissage

Responsables

Núria Gala & Marion Tellier

Présentation

Cette équipe réunit des linguistes et des didacticiens qui s’intéressent à différentes problématiques d’actualité autour de l’enseignement et l’apprentissage des langues, avec des méthodologies originales et un ancrage linguistique. C’est la première fois qu’une équipe sur cette thématique est créée au LPL.

Axe 1 : Méthodologies et dispositifs d’enseignement et d’apprentissage des langues
Axe 2 : Hétérogénéités des apprenants
Axe 3 : Regard de la linguistique sur l’enseignement des langues

Calendrier

Prochains séminaires (ouverts à toutes et à tous) :

  • 25 avril, 10h00 – 17h00 : Journée d’étude : Espaces d’apprentissage flexibles
    📍 Salle de colloque 2, Pôle Multimédia d’Aix-Marseille Université, 29 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence
  • 23 mai, 10h30-12h, LPL (B011) avec Catherine David
  • 27 juin, 10h30-12h, LPL (A-102) avec Paul Pouzergues

 

Avril 2025

  • 3 avril, 2025 : I Symposium sur la bande dessinée et la linguistique / 1º Simpósio sobre quadrinhos e linguística. Brízzida Caldeira, doctorante, a présenté sa recherche intitulée « Comment la linguistique cognitive nous aide-t-elle à lire et à comprendre les bandes dessinées ? » / « Como a linguística cognitiva nos ajuda a compreender histórias em quadrinhos ». La communication présente une analyse des applications de cinq théories de base de la linguistique cognitive à la compréhension des bandes dessinées.

Janvier 2025

  • Les 20 et 21 janvier, la 3e réunion du Projet ANR STAR-FLE s’est tenue à Nancy avec Martha Black (post-doc), Núria Gala (responsable scientifique), et Paul Pouzergues (ATER). Cet événement a permis d’approfondir plusieurs aspects du projet, notamment l’annotation des expressions polylexicales, l’élaboration de typologies adaptées aux outils du TAL, l’analyse des facteurs influençant la complexité lexicale, ainsi que l’évaluation des tests de lecture pour les apprenants. Ces échanges ont renforcé la collaboration entre les participants pour mieux structurer les prochaines étapes du projet.

Décembre 2024

  • Conférence Mardis du DEFLE : Paul Pouzergues a présenté une conférence à Bordeaux sur l’enseignement du FLE en classes hétérogènes, en mettant en avant un dispositif hybride pour la différenciation pédagogique. Lien de la vidéo.

  • ICIDS : L’équipe a reçu un Best Short Paper Award pour le projet « BⱯBEL RËVOLUㅏION » lors de la conférence ICIDS, qui a eu lieu du 2 au 6 décembre. Ce projet explore les flux de diversité bioculturelle dans un récit narratif participatif.
  • Journée sur la complexité : Le 12 décembre, Núria Gala et d’autres chercheurs ont participé à une journée d’étude sur la complexité en sciences du langage à Paris. L’intitulé de leur présentation était « Vers une mesure de la complexité des mots dérivés : que mesure-t-on et dans quel but ? » Lien.
  • Sortie du numéro ACEDLE : Isabelle Cros et Amélie Lecomte ont publié un article sur l’historicité et l’historisation en didactique des langues et des cultures dans le numéro 22-3 de l’ACEDLE. Lien.

Novembre 2024

  • Journée d’étude Car@kol : Isabelle Cros a organisé une journée d’étude sur les plurilittératies par la créativité à l’Inspé Aix-en-Provence. Cette journée a exploré comment la créativité peut être utilisée pour améliorer la lecture, l’écriture et l’enseignement entre les langues. Lien.

Congrès RANACLES : Lors du 31ème congrès RANACLES, qui s’est tenu à Rouen autour du thème « Transition(s) dans et pour les centres de Langues et de ressources en Langues », trois communications ont été présentées par l’équipe LEDA.

  • Marco Cappellini et Paul Pouzergues ont exploré la notion de « cadre » à travers une expérience de tandem, disponible sur HAL.
  • Paul Pouzergues et Catherine David ont discuté de la place et du rôle de l’imprévu dans un dispositif hybride pour les classes multi-niveaux, également disponible sur HAL.
  • Catherine David, Christelle Berger et Arleth Château ont présenté une communication sur la création d’un bureau des étudiants de FLE et ses impacts sur la socialisation et l’apprentissage informel de la langue cible.

Pour plus d’informations sur le congrès, vous pouvez consulter le site officiel.

  • Journée Pro ME FLAM : Catherine David a présenté une communication intitulée « Les visages du FLE : valoriser la diversité des apprenants et des métiers » à Angers. Cette présentation a mis en lumière l’importance de reconnaître et de valoriser la diversité au sein des classes de FLE.
  • Publication : Le numéro « Pédagogie des langues à l’université, entre présence et distance » a été publié aux Presses de l’Inalco. Ce volume explore les défis et les opportunités liés à l’enseignement des langues dans un contexte universitaire hybride.
  • Simpósio Pedagógico : Brízzida Caldeira a présenté une communication sur l’utilisation des jeux dans les cours de portugais à l’université, en mettant l’accent sur les émotions comme stratégie d’apprentissage, lors du I Simpósio Pedagógico de Língua Portuguesa en Finlande.

Octobre 2024

  • Congrès TICE MED : Paul Pouzergues a présenté une communication intitulée « Blended learning opportunities for personalized learning » lors du 14ème congrès international TICE MED à l’Université Française d’Égypte, Le Caire. Ce congrès a exploré les risques, valeurs et opportunités liés à la digitalisation des pratiques éducatives. Les actes sont disponibles sur HAL. Lien du congrès.

  • Projet FEF : Dans le cadre du projet FEF, Paul Pouzergues et Christelle Combe ont mené une première mission d’audit numérique en Égypte. Ils ont rencontré le recteur de l’Université d’Ain Chams et échangé avec des collègues de l’Université du Caire et de MUST. À l’Université Française d’Égypte, ils ont discuté avec le président et l’équipe du département de français. Enfin, à Alexandrie, ils ont rencontré Madame la Consule de France ainsi que des collègues de l’Université d’Alexandrie.

  • Projet STAR-FLE : Des études pilotes ont été menées avec succès sur les campus de Marseille et d’Aix-en-Provence, impliquant des étudiants de niveau B1 en FLE. Ces études ont permis de tester des approches innovantes pour l’enseignement du français langue étrangère.

Septembre 2024

26 et 27 septembre, La francophonie en marche en France et dans le monde : Innover et créer en éducation, INSPE Aix-Marseille Université, Marseille, France.
Paul Pouzergues et Catherine David ont participé au comité scientifique et d’organisation du colloque et présenté une communication commune intitulée :
« Pour une prise en compte des hétérogénéités à l’ère du numérique : le cas d’un dispositif hybride ancré dans une approche par projet pour différencier« 

4 à 7 septembre 2024, 4e Congrès européen de la FIPFEnsemble en français ! Réfléchir, échanger, agir sur le monde d’aujourd’hui et de demain, Bucarest, Roumanie.
Paul Pouzergues a présenté une communication intitulée :
« Apports de la formation hybride pour la gestion des hétérogénéités en classe deFLE multi-niveaux » et a tenu un stand pour promouvoir le SUL en compagnie de Christelle Berger.


Membres de l’équipe LEdA

Saïda BELKADI – Doctorante en codirection
Christelle BERGER – Doctorante en codirection
Martha BLACK – Post-doctorante
Leïla BOUTORA – Maîtresse de conférences AMU
Brice BROSSETTE – Post-doctorant
Sandrine CADDEO – Maîtresse de conférences AMU
Brízzida CALDEIRA – Doctorante en codirection
Anaïs CAUNA – Doctorante en codirection
Bin CHEN – Doctorante
Christelle COMBE CELIK – Maîtresse de conférences AMU
Samantha COSTA – Doctorante en codirection
Isabelle CROS – Maîtresse de conférences AMU
Catherine DAVID-LODOVICI – Maîtresse de conférences AMU
Gabriela DIAS BATISTA MONTICELLI – Doctorante en codirection
Stéphanie DUCROT – Chargée de recherche CNRS
Sandrine ESCHENAUER – Maîtresse de conférences AMU
Cheryl FRENCK-MESTRE – Directrice de recherche CNRS
Núria GALA – Professeure AMU
Daria GORIACHUN – Doctorante
Emilie LEBRETON – Maîtresse de conférences AMU
Loïs MAUNIER – Doctorante en codirection
Ana Claudia MONTEIRO DE CAMPOS – Doctorante en codirection
Caroline NKOY IHOMI – Doctorante en codirection
Virginia OLIVEIRA – Doctorante
Yen-lin PAN – Doctorant
Corinne PIN – Doctorante en codirection
Paul POUZERGUES – ATER AMU
Christina ROMAIN – Maîtresse de conférences AMU
Lisa SANCHEZ – Post-doctorante
Marion TELLIER – Professeure AMU
Camille VALLEE – Doctorante en codirection
Bingjie YUN – Jeune docteure ayant soutenu