Première Journée d’étude IA générative du LPL

Vendredi 14 novembre 2025

Usages et mésusages de l’IA générative à l’université

Regards croisés étudiant·es, enseignant·es et chercheur·es – Repères pour un usage éclairé

Cette journée d’étude vise à explorer les usages actuels de l’IA générative chez les étudiant·es, enseignant·es et chercheur·es, en vue d’élaborer des préconisations de bon usage adaptées à nos pratiques.

La matinée se déclinera en trois temps forts :

Le premier portera sur les usages d’élèves du secondaire et d’apprenant·es de FLE avec des recommandations concrètes pour un emploi pertinent et responsable. Ce premier volet sera éclairé par les interventions de Damien Deias et Paul Pouzergues, à partir de retours de terrain et d’exemples d’activités.

Le deuxième temps sera consacré à l’enseignement universitaire et à l’analyse des pratiques des enseignant·es face à l’IA (mémoires, évaluations, accompagnement), en intégrant la question du développement de la littératie de l’IA des étudiant·es.
Ce volet bénéficiera des interventions croisées d’Ismail Badache, Caroline Vincent et Christelle Combe, ainsi que de la participation d’étudiant·es d’amU.

Enfin, le troisième temps mettra l’accent sur les usages de l’IA générative dans la recherche : Jessica Sambourg présentera les résultats de l’étude EUFORIA, offrant un état des lieux des pratiques dans la recherche publique française. Isabelle Gras et Amélie Guardiola (Service Commun de Documentation d’amU) analyseront ensuite les enjeux liés à la publication et aux droits d’auteur à l’ère de l’IAG.

L’introduction sera assurée par Laurent Prévot, Christine Meunier et Paul Pouzergues, qui situeront les enjeux et perspectives de l’IA générative au sein du LPL.

Programme :

8h30 : Accueil – café 

9h00-9h15 : Ouverture par Laurent Prévot, Christine Meunier et Paul Pouzergues (LPL) : « Pourquoi s’intéresser à l’IA générative au LPL ? Enjeux et perspectives »

9h15-10h00 : Usages étudiant·es
Intervention : Damien Deias et Paul Pouzergues (LPL)
[Titre à venir]

10h00-10h45 : Usages enseignant·es
Interventions croisées : Ismail Badache (LIS), Caroline Vincent (LEST), Christelle Combe (LPL) et étudiant.es amU
[Détails à venir]

10h45-11h15 : Pause-café

11h15-12h15 : Usages chercheur·es
– Jessica Sambourg (CHU de la Réunion) : Usages de l’IA générative des chercheur·es
– Isabelle Gras et Amélie Guardiola (Service Commun de Documentation d’amU)
[Titres à venir]

12h15-14h00 : Pause déjeuner

 

Évènement ouvert à toutes et tous !

Inscription gratuite mais obligatoire au plus tard le mercredi 5 novembre !

Contacts :
Paul Pouzergues et Claudia Starke

 

Journées du LPL 2025

 JLab 2025 - Journées du LPL

[infos à venir]

 

Evènement accessible uniquement aux membres du LPL

Journée d’étude « Espaces d’apprentissage flexibles »

 Journée d’étude « Espaces d’apprentissage flexibles : un levier pour la réussite des apprenants ? »

Et si l’aménagement des espaces devenait un atout pour la réussite des apprenants ?

Marion Tellier (AMU, Département de FLE, LPL) et Paul Pouzergues (AMU, SUL, LPL) vous invitent à une journée d’étude dédiée à cette question :

« Espaces d’apprentissage flexibles : un levier pour la réussite des apprenants ? ».

Quand ? Vendredi 25 avril 2025, de 9h à 17h30.
Où ? en Salle de colloque 2 du Pôle Multimédia d’Aix-Marseille Université, au 29 avenue Robert Schuman, à Aix-en-Provence.
Modalité : La journée sera exclusivement proposée en présentiel. Elle sera néanmoins filmée et diffusée sur AMUpod dans le courant du mois de mai.

Au programme :

  • Deux conférences invitées par Guilhem Labinal (Université Paris Cergy) et Sylvain Connac (Université de Montpellier)
  • Des présentations de recherches actuelles
  • Des retours d’expériences
  • Une table ronde sur le thème « Repenser les espaces de travail à l’université »

Inscription gratuite mais obligatoire !

👉 S’inscrire à la journée (uniquement présentiel)

👉 Consulter le programme détaillé

 

Journée d’étude FEF Egypte REINVENTE : Défis et enjeux de l’enseignement du français en Egypte aujourd’hui

FEF Egypte REINVENTE : Renforcement et modernisation des départements universitaires d’études françaises en Egypte

Journée d’étude « Défis et enjeux de l’enseignement du français en Egypte aujourd’hui »

Vendredi 6 décembre 2024 au LPL Aix-en-Provence

Affiche et Programme

Evènement réservé aux membres du projet REINVENTE

Lien vers le site du projet (en construction) : https://reinvent.hypotheses.org/

Journée du LPL

Vendredi 20 décembre 2024

Journée du Laboratoire

LPL, Aix-en-Provence

Évènement réservé aux membres du LPL et personnes invitées

Journées du LPL 2024

Du lundi 27 au mercredi 29 mai 2024

Journées du Laboratoire

Centre IGESA de Fréjus

Évènement réservé aux membres permanents du LPL

Journée d’études du master de Sciences du langage

Vendredi 5 avril 2024

Campus Schuman, AMU, Bât T1 – Salle des Colloques 229, av Schuman, Aix-en-Provence

Journée d’études du master de Sciences du langage

Approches décoloniales en sociolinguistique et typologie

9H30 Cécile Vigouroux, U. Simon Fraser, Vancouver : Décoloniser le savoir pour repenser les discours sur la migration et les politiques migratoires

10H45 Natalia Cáceres Arandia, CNRS, SeDyL, Paris : Construire l'agentivité en linguistique documentaireet descriptive : exemples au Venezuela

14H Mariem Guellouz, U. Paris Cité : La modernité comme enjeu sociolangagier : le cas de la francophonie en Tunisie

15H15 Salikoko Mufwene, U. de Chicago, Collège de France : Ce que décoloniser la linguistique implique

 Evènement ouvert à tout le monde

 Programme