Le Corpus of Interactional Data (CID) fête ses 20 ans !

Programme des journées des 18 et 19 décembre 2025

Jeudi 18 décembre

13h30-14h00 : Roxane Bertrand & Béatrice Priego-Valverde. Introduction des journées. Historique du CID

14h00-14h30 : Philippe Blache.  Standardisation et formalisation du schéma d’annotation: l’expérience de OTIM avec le CID

14h30-15h00 : Brigitte Bigi. Transcription orthographique et alignement phonétique

15h00-15h30 : Stéphane Rauzy. Annotations automatiques : le tagger MarsaTag et les sourires de SMAD

16h00-16h30 : PAUSE

16h30-17h15 : Manon Lelandais. Vers l’automatisation de l’analyse des frontières prosodiques et des gestes manuels qui les accompagnent

Vendredi 19 décembre

9h30-10h15 : Marion Dohen. Titre à préciser

10h15-10h30 : PAUSE

10h30-11h00 : Béatrice Priego-Valverde. Nouveaux corpus (PACO, CHEESE, COMON2)

11h00-11h30 : Auriane Boudin. SMYLE

11h30-12h00 : Laurent Prévot. Manual and Automatic Discourse Segmentation : from CID to SUMMRE

 12h00-14h00 : Déjeuner

14h00-15h30 : Table ronde. Nouvelles perspectives pour l’analyse des corpus (questionnement, outils, méthodes) à l’ère de l’IA

15h30-17h00 : Session Posters

 

Ces journées sont ouvertes aux collègues membres du laboratoire, aux étudiants et à tous ceux qui ont de près ou de loin travaillé sur ces questions de corpus et qui souhaitent présenter et partager leur propre expérience.

 

Première Journée d’étude IA générative du LPL

Vendredi 14 novembre 2025

Usages et mésusages de l’IA générative à l’université

Regards croisés étudiant·es, enseignant·es et chercheur·es – Repères pour un usage éclairé

Laboratoire Parole et Langage, salle de conférences B011, 5 avenue Pasteur, Aix-en-Provence & en ligne par Zoom

Cette journée d’étude vise à explorer les usages actuels de l’IA générative chez les étudiant·es, enseignant·es et chercheur·es, en vue d’élaborer des préconisations de bon usage adaptées à nos pratiques.

La matinée se déclinera en trois temps forts :

Le premier portera sur les usages d’élèves du secondaire et d’apprenant·es de FLE avec des recommandations concrètes pour un emploi pertinent et responsable. Ce premier volet sera éclairé par les interventions de Damien Deias et Paul Pouzergues, à partir de retours de terrain et d’exemples d’activités.

Le deuxième temps sera consacré à l’enseignement universitaire et à l’analyse des pratiques des enseignant·es face à l’IA (mémoires, évaluations, accompagnement), en intégrant la question du développement de la littératie de l’IA des étudiant·es.
Ce volet bénéficiera des interventions croisées d’Ismail Badache, Caroline Vincent et Christelle Combe, ainsi que de la participation d’étudiant·es d’amU.

Enfin, le troisième temps mettra l’accent sur les usages de l’IA générative dans la recherche : Jessica Sambourg présentera les résultats de l’étude EUFORIA, offrant un état des lieux des pratiques dans la recherche publique française. Isabelle Gras et Amélie Guardiola (Service Commun de Documentation d’amU) analyseront ensuite les enjeux liés à la publication et aux droits d’auteur à l’ère de l’IAG.

L’introduction sera assurée par Laurent Prévot, Christine Meunier et Paul Pouzergues, qui situeront les enjeux et perspectives de l’IA générative au sein du LPL.

L’évènement sera suivi d’un déjeuner convivial offert par le LPL auquel les participants sont naturellement conviés (inscription préalable).

Programme :

8h30 : Accueil – café 

9h00-9h15 : Ouverture par Laurent Prévot, Christine Meunier et Paul Pouzergues (LPL) : « Pourquoi s’intéresser à l’IA générative au LPL ? Enjeux et perspectives »

9h15-10h00 : Usages étudiant·es
Intervention : Damien Deias et Paul Pouzergues (LPL) : « Usages émergents de l’IA générative chez les apprenants de FLE et les élèves du secondaire : penser l’outil comme levier d’écriture et de réflexion »
Présentation D. Deias & P. Pouzergues

10h00-10h45 : Usages enseignant·es
Interventions croisées : Ismail Badache (LIS), Caroline Vincent (LEST), Christelle Combe (LPL) et étudiant.es amU : « De la fascination à la compréhension, vers un usage raisonné de l’IAg en éducation »
Présentation C. Combe
Présentation C. Vincent
Présentation I. Badache

10h45-11h15 : Pause-café

11h15-12h15 : Usages chercheur·es
– Jessica Sambourg (CHU de la Réunion) : « Usages et perceptions des outils d’intelligence artificielle générative chez les chercheurs français : premiers résultats de l’étude EUFORIA »
– Isabelle Gras et Amélie Guardiola (Service Commun de Documentation d’amU) : « L’information à l’ère de l’IA : enjeux de fiabilité des sources et nouvelles perspectives sur la notion d’auteur »
Présentation I. Gras & A. Guardiola

12h30-14h00 : Pause déjeuner

 

Évènement ouvert à toutes et tous sur inscription préalable
COMPLET EN PRÉSENTIEL !

Inscriptions au plus tard le mercredi 5 novembre

Inscription gratuite mais obligatoire jusqu’au 13 NOVEMBRE pour suivre les conférences EN LIGNE UNIQUEMENT : https://evento.renater.fr/survey/journee-d-etude-iag-14-novembre-2025-au-laboratoire-parole-et-langage-tpjj92zk 

Contacts :
Paul Pouzergues et Claudia Starke

 

Journée annuelle des doctorants (JAD 2025)

Journée Annuelle des Doctorants Édition 2025

Vendredi 28 novembre 2025 à partir de 9 h

! Réservée aux doctorants du LPL (journée complète) et aux autres membres du Laboratoire (uniquement présentation de 11h et déjeuner) !

Programme : https://www.lpl-aix.fr/wp-content/uploads/2025/11/ProgJAD_2025.pdf

Inscriptions jusqu'au mercredi 19 novembre !  : https://evento.renater.fr/survey/journee-annuelle-des...-4s246p0h

Le Comité d'Organisation de la JAD 2025

Journées du LPL 2025

 JLab 2025 - Journées du LPL

[infos à venir]

 

Evènement accessible uniquement aux membres du LPL

Journée d’étude « Espaces d’apprentissage flexibles »

 Journée d’étude « Espaces d’apprentissage flexibles : un levier pour la réussite des apprenants ? »

Et si l’aménagement des espaces devenait un atout pour la réussite des apprenants ?

Marion Tellier (AMU, Département de FLE, LPL) et Paul Pouzergues (AMU, SUL, LPL) vous invitent à une journée d’étude dédiée à cette question :

« Espaces d’apprentissage flexibles : un levier pour la réussite des apprenants ? ».

Quand ? Vendredi 25 avril 2025, de 9h à 17h30.
Où ? en Salle de colloque 2 du Pôle Multimédia d’Aix-Marseille Université, au 29 avenue Robert Schuman, à Aix-en-Provence.
Modalité : La journée sera exclusivement proposée en présentiel. Elle sera néanmoins filmée et diffusée sur AMUpod dans le courant du mois de mai.

Au programme :

  • Deux conférences invitées par Guilhem Labinal (Université Paris Cergy) et Sylvain Connac (Université de Montpellier)
  • Des présentations de recherches actuelles
  • Des retours d’expériences
  • Une table ronde sur le thème « Repenser les espaces de travail à l’université »

Inscription gratuite mais obligatoire !

👉 S’inscrire à la journée (uniquement présentiel)

👉 Consulter le programme détaillé

 

Journée d’étude FEF Egypte REINVENTE : Défis et enjeux de l’enseignement du français en Egypte aujourd’hui

FEF Egypte REINVENTE : Renforcement et modernisation des départements universitaires d’études françaises en Egypte

Journée d’étude « Défis et enjeux de l’enseignement du français en Egypte aujourd’hui »

Vendredi 6 décembre 2024 au LPL Aix-en-Provence

Affiche et Programme

Evènement réservé aux membres du projet REINVENTE

Lien vers le site du projet (en construction) : https://reinvent.hypotheses.org/

Journée du LPL

Vendredi 20 décembre 2024

Journée du Laboratoire

LPL, Aix-en-Provence

Évènement réservé aux membres du LPL et personnes invitées

Journées du LPL 2024

Du lundi 27 au mercredi 29 mai 2024

Journées du Laboratoire

Centre IGESA de Fréjus

Évènement réservé aux membres permanents du LPL