Journée d’étude du Master de Linguistique – Langues en contacts et terrains

Journée d’étude
Master de Linguistique – Axe “Langues en contacts et terrains”

AMU, Site Poncet, salle 13
2, avenue Henri Poncet, Aix-en-Provence

Questions vives autour des normes linguistiques

9h : Anne Abeillé, Univ. Paris Cité
Le rôle de la norme dans La Grande Grammaire du français

10h : Stéphanie Fonvielle, Aix-Marseille Univ.
La fabrique d’une grammaire pour l’enseignant : un exercice de (re)production de normes ?

11h Pause-café

11h15 : Olena Polovynko, Univ. de Strasbourg
La réorganisation du marché linguistique ukrainien dans le contexte de la guerre : le surzyk face à ses langues sources

12h15 Pause méridienne

14h15 : Marc Chalier, Haute école pédagogique de Karlsruhe
Autonomisation des normes ‘périphériques’ : le cas du français laurentien

15h15 : Adam Wilson, Univ. de Lorraine
Quelques fondements idéologiques des normes de référence de la langue anglaise en France          

16h15 Pause-café

16h30 : Médéric Gasquet-Cyrus, Aix-Marseille Univ., et Maria Candea, Univ. Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Normes, Variations, Pluriphonie

 

Liens :
Programme
Site Web du Master

23e Journée pédagogique SUPFLES “Enseigner la francophonie”

23e Journée pédagogique SUPFLES “Enseigner la francophonie”

Vendredi 31 mars 2023 au Cube, Campus Schuman, AMU à Aix-en-Provence

Organisée par le SUL et département FLE Aix-Marseille Université, Hachette FLE et les PUG dans le cadre du mois de la Francophonie

Coordonnée par Amélie Leconte et Catherine David du LPL

Journée destinée aux enseignants, futurs enseignants et tous ceux qui s’intéressent aux pratiques pédagogiques en classe de FLE/S.

Infos & inscription : bit.ly/3ls8CTO

Journée d’études du projet Vapvisio

Journée d’études du projet Vapvisio: Les interactions en ligne pour l’apprentissage des langues

Jeudi 13 octobre 2022

De 9h15 à 16h au Campus Schuman, AMU, Aix-en-Provence

L’objectif de cette journée est d’interroger les spécificités des interactions en ligne dans les cadres d’enseignement et apprentissage des langues étrangères. Il s’agira notamment de rendre compte des différentes études menées dans le cadre du projet ANR Vapvisio, ainsi que de questionner les modalités d’interactions qui ont émergé pendant la crise de la Covid-19, telle la co-modalité.

Programme

VAPVISIO (Vers une approche comparative de l’apprentissage/enseignement des langues étrangères par visioconférence pour développer les compétences techno-sémio-pédagogiques d’enseignants en formation) est un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche visant à étudier le développement de compétences pour l’enseignement et l’apprentissage des langues par visioconférence. La thématique de recherche se trouve à l’intersection de la didactique des langues et cultures et des sciences du langage. L’objectif est d’offrir une veille sur cette thématique en signalant les publications les plus récentes, notamment par les membres du projet, et les implications pour les enseignants de langue. Le public attendu est composé principalement de chercheurs en didactique des langues et d’enseignants de langues pratiquant l’enseignement/tutorat par visioconférence.

Contact : marco . cappellini (at) univ-amu . fr

Journée NeQ 2023 : Notions en questions en didactique des langues

La prochaine Journée NeQ : notion en questions en didactique des langues portera sur l'historicité et l'historicisation, le 20 janvier 2023 à à l'Inspé d'Aix-en-Provence ou en visioconférence.

Cet évènement international est co-organisé par

l’Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères (Acedle),
le Laboratoire Parole et Langage (LPL & CNRS),
Aix-Marseille Université,
l’Inspé d’Aix-en-Provence,
la Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde (SIHFLES)

Plus d'infos & inscriptions : https://neq-acedle.sciencesconf.org/resource/page/id/1

 

Illustration : Angelus Novus, Paul Klee (1920)

Bilingual Lexical Representations Workshop IMéRA

Bilingual Lexical Representations Workshop

May 3-4, 2022

IMéRA, Marseille, France

Proposed by Isabelle Darcy, ILCB-IMERA fellow 2021-2022, Indiana University (USA) within the Interdisciplinary Explorations program.

This workshop brings together leading figures in the research area of phonological representations in the L2 mental lexicon. A series of talks open to the public will give an overview of the most recent research advances on the topic.

Venue: Maison des Astronomes, 2 Place Leverrier, 13004 Marseille

More information: https://imera.univ-amu.fr/en/bilingual-lexical-representations-workshop

Journée d’étude LCT : L’emprunt lexical : quoi, pourquoi, comment, et avec quelles conséquences ?

Master de Sciences du Langage, parcours Linguistique
Axe Langues en contact et terrains (LCT)

Journée d’étude 2ème semestre 2021-2022

L’emprunt lexical : quoi, pourquoi, comment, et avec quelles conséquences ?

Mardi 19 avril 2022, 9h00 à 17h00
AMU, bâtiment Egger, salle A204, site Schuman

Cette journée d’étude est ouverte à tou·te·s : M1, M2, doctorant·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s, chercheur·e·s, et toute personne intéressée !

Lien vers le programme

Journée d’étude “Discours, littérature et littératie numérique : Enjeux et perspectives artistiques et pédagogiques”

Chères et chers collègues,

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à participer à la Journée d’étude : 

Discours, littérature et littératie numérique : Enjeux et perspectives artistiques et pédagogiques

Elle aura lieu le jeudi 6 janvier 2022, de 8h30 (accueil) à 17h15, à Aix-Marseille Université.

*** Notez svp que les modalités de cette journée d’étude ont été modifiées en raison de l’évolution de la crise sanitaire et qu’elle passe en 100 % à distance ! ***

Cette JE  « Discours, littérature et littératie numérique : enjeux et perspectives artistiques et pédagogiques » vise à valoriser la littérature numérique à des fins éducatives et formatives. Elle cherche en outre à fédérer à Aix-Marseille Université – et au-delà – celles et ceux intéressés par cette question afin d’insuffler une dynamique de recherche qui pourrait enrichir l’offre de formation en français (langue première comme étrangère) et plus largement en langues, du primaire à l’université. Cette rencontre permettra en outre d’envisager collaborativement des exploitations pédagogiques possibles des ressources disponibles, en collaboration éventuelle avec les artistes, tout en documentant scientifiquement ce pan de la littérature encore mal connu.

Organisatrices : Isabelle Cros et Christelle Combe (LPL, Aix-Marseille Université).

Inscription à faire sur le site : https://didalittnum.sciencesconf.org/registration

Lien de connexion : Il sera envoyé aux inscrit.e.s début janvier avec les modalités de connexion

Un envoi avec le programme détaillé suivra très prochainement mais vous trouverez aussi toutes les informations sur le site officiel: https://didalittnum.sciencesconf.org/

Merci de diffuser largement dans vos réseaux et au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver en 2022!

Isabelle Cros & Christelle Combe