Le comité d’organisation de la Journée Annuelle des Doctorants (JAD) du Laboratoire Parole et Langage est heureux de lancer l’appel à communication pour la septième édition de la JAD.
Nous invitons tous les doctorants d’AMU à se rencontrer et à présenter leurs travaux autour du thème : « Sciences et société »
La JAD aura lieu le 12 Mars 2021, dans un format en ligne.
Nous vous invitons à soumettre votre résumé avant le 21 Décembre 2020 à minuit àl’adresse suivante : jad@lpl-aix.fr. Lors de votre envoi, merci de préciser le type de communication souhaité (communication orale ou communication affichée). Vous trouverez les modalités de soumission et détails de la journée sur le site : http://www2.lpl-aix.fr/~jad/accueil.htm
La notion de convergence connaît des acceptions diverses dans les différentes disciplines de la linguistique. Si elle concerne des comportements linguistiques d’individus (p.ex. dans la Communication accommodation theory de Giles, Coupland & Coupland 1991 ou dans l’approche de Pardo 2006), la notion réfère à des systèmes linguistiques entiers dans d’autres approches : déjà Hugo Schuchardt, à la fin du 19e siècle, employait les termes « convergence » et « divergence » pour faire référence à la proximité et à la distance systématique entre deux langues.
Dans une perspective plus sociolinguistique, Gumperz & Wilson (1971) se servent de la notion dans leur étude sur les langues en contact dans le village indien de Kupwar. En linguistique historique, la notion est au cœur des recherches sur les Sprachbünde (aires linguistiques) : le résultat de la convergence est une proximité typologique accrue entre des langues parlées dans des espaces géographiques rapprochés. Les langues créoles, langues nouvelles issues des colonisations européennes sont, au moins partiellement, le résultat de processus de convergence.
Les journées d’étude autour de la notion de convergence visent à
Etablir des liens entre les différentes disciplines de la linguistique autour de la notion de convergence.
Donner des illustrations concrètes de résultats de convergence(s), que cela soit entre locuteurs individuels ou entre systèmes linguistiques entiers.
Etudier des cas de grammaticalisation sans et/ou avec convergence.
Organisées par le CLAIX, Cercle Linguistique d’Aix-en-Provence et l’équipe SYSTUS du LPL
Laboratoire Parole et Langage, salle B 011, 5 avenue Pasteur, Aix-en-Provence
Vendredi 18 octobre 2019
9h30-10h15 Accueil
10h15-11h15 Debra Ziegeler, conférencière invitée (U. Sorbonne Nouvelle) : The future of already in Singapore English: a matter of selective convergence
11h15-11h45 Pause-café
11h45-12h30 Diana Lewis (AMU, LPL) : Grammaticalisation de lexème, de construction : deux cas de développement adverbial en anglais
12h30-14h15 Déjeuner
14h15-15h00 James German (AMU, LPL) : Linguistic adaptation as an automatic response to socio-indexical cues
15h00-15h45 Daniel Véronique (AMU, LPL) : L’« agglutination nominale » dans les langues créoles françaises : un exemple de convergence ?
15h45-16h15 Pause-Café
16h15-17h00 Akissi Béatrice Boutin (ILA-UFHB, Abidjan-Cocody) : Réanalyses avec et sans convergence dans le plurilinguisme ivoirien
17h00-17h45 Sibylle Kriegel (AMU, LPL) : Créolisation et convergence : l’expression du corps comme marque du réfléchi
17h45-18h15 Charles Zaremba : Le CLAIX Cercle Linguistique d’Aix-en-Provence, retrospective
Dîner en ville
Samedi 19 octobre
10h-10h45 Massinissa Garaoun (AMU) : Convergence linguistique et cycles : le cas de la négation en arabe maghrébin et en berbère
10h45-11h30 Nicolas Tournadre (AMU, LACITO) : Phénomènes de copie et de convergence dans les langues du Tibet et de l’Himalaya
11h30-12h Pause-café
12h-12h45Cyril Aslanov (AMU, LPL) : Convergence and secondary entropy in a macrodiachronic perspective
Le comité d’organisation de la Journée Annuelle des Doctorants (JAD) du Laboratoire Parole et Langage est heureux de vous informer que la sixième édition de la JAD aura lieu le 13 décembre 2019 à Aix-en-Provence (Laboratoire Parole et Langage).
Nous invitons tous les doctorants d’AMU à venir se rencontrer et à présenter leurs travaux autour du thème :
« Construction des connaissances »
9h00 Marie Vernet Favoriser l’apprentissage de la lecture chez l’enfant atteint de neurofibromatose de type 1 (NF1) : un outil d’aide basé sur la saillance visuelle
9h30 Marie Rebourg Quel matériel linguistique utiliser pour évaluer l’intelligibilité : mots ou pseudo-mots ?
10h00 Laure Tosatto Statistical Sequence Learning and Chunking in Non-Human Primates
10h30 – 11h15 Session poster 1 – Pause Café
11h15 – 12h15 Session orale 2
11h15 Mary Amoyal Comment analyser le sourire lors d’interactions conversationnelles ?
11h45 Delphine Mazari La question d’une pratique de la verbalisation en arts plastiques
12h15 – 13h45 Pause déjeuner
13h45 – 15h15 Session orale 3
13h45 Simone Fuscone Experiments about acoustic convergence by the use of similar speech activities
14h15 Giusy Cirillo Adaptative prediction in the joint production of speech
14h45 Snežana Todorovic The Role of Cortico-Subcortical Loops in Speech Motor Sequence Learning
15h15 – 16h00 Session poster 2 – Pause Café
16h00 – 17h00 Session orale 4
16h00 Kim Gauthier L’impact des émotions dans le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer : un projet pluridisciplinaire
16h30 Rémi Lamarque Construction de nouvelles règles morpho-phonologiques
Vendredi 24 mai 2019
Journée d’études co-organisée par le SUFLE et le département FLE
Université Aix-Marseille
Les pratiques créatives en didactique du FLE/S Champs, démarches, apports
Le département de FLE d’Aix-Marseille Université organise avec le SUFLE (Service Universitaire de Français Langue étrangère) une journée d’études consacrée aux pratiques créatives en classe de FLE/S.
La journée d’étude aura lieu de 9h30 à 16h45 sur le site de la fac de lettres (Salle des colloques, bâtiment multimédia, 29 av. R. Schumann- Aix-en-Provence).
Cette journée d’étude du 15 Mai 2019 a pour but de clôturer le séminaire « Embodiment : le rôle du corps dans la cognition », tenu à Aix-Marseille Université depuis 2017 et labelisé Initiative Jeunes Chercheurs CRISIS depuis 2018.
14e journée pédagogique Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée
Vendredi 30 novembre 2018
Aix-Marseille Université, Campus Schuman, Aix-en-Provence
Organisée par Hachette FLE / PUG en collaboration avec Aix-Marseille Université
Avec la participation de Catherine David, Marion Tellier et Marco Cappellini du LPL
Regards et pratiques à la croisée de disciplines et du monde industriel.
L’usage de technologies de l’information et de la communication évolutives et interopérables transforment les pratiques de la vie quotidienne que nous soyons au travail, en formation, en mobilité, en activités récréatives ou en soins…Ces usages peuvent être imposés mais aussi spontanés, sous condition matérielle d’accès à ces technologies mais aussi d’un « savoir s’y prendre » n’allant pas nécessairement de soi.
Pour différentes disciplines, le développement et l’usage de plateformes interactives multimodales tout comme les expérimentations de robot de téléprésence, ou d’environnement virtuel multi-utilisateurs actionnant leurs avatars ou communiquant avec des agents virtuels représentent autant d’opportunités de recherches. Mais au-delà d’ objets de recherche en émergence en sciences du langage, informatique, sociologie ou didactique autour de ce qui peut être appelé la communication multimodale « artefactée », c’est la question de l’évolution et adaptation des méthodes qui est posée. Cette question est d’autant plus vive dans une visée de recherche interdisciplinaire et constitue le point d’orgue de cette journée d’étude.
Gratuite et ouverte à toutes et tous. Inscription obligatoire.
Les doctorants du Laboratoire Parole et Langage(LPL) vous invitent à la 5ème édition de la Journée Annuelle des Doctorants (JAD) portant sur le thème «Langage(s) et interaction(s)».
Faire de la recherche implique à la fois une ouverture aux disciplines associées de près ou de loin à son propre domaine et un partage de connaissances afin de favoriser l’émergence de collaborations et travaux de recherche innovants. Issus de domaines divers tels que les sciences du langage, la psychologie, les neurosciences ou encore l’informatique, les doctorants du Laboratoire Parole et Langage souhaitent promouvoir cette dynamique d’échanges.
Dans cet esprit, nous invitons cette année l’ensemble des doctorants d’Aix-Marseille Université à venir présenter leurs travaux lors de la JAD 2017. Nous espérons ainsi proposer un espace d’échange interdisciplinaire portant sur les divers travaux de thèse menés au sein de l’université et centré autour d’un thème commun : corps du langage. Ce sera donc l’occasion de discuter avec nos pairs de disciplines plus ou moins proches ainsi que différents acteurs de la vie scientifique (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, informaticiens).
L’objectif principal de cette journée est la prise de contact, la présentation des travaux et la discussion entre doctorants issus de disciplines diverses.
La 5ème édition de la JAD se tiendra au Laboratoire Parole et Langage, à Aix-en-Provence.