Conversation : comment nous accordons nos violons

Dans le cadre de l’échange « chercheurs-journalistes » organisé sous l’égide de l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI), le journaliste Fabien Trécourt a rencontré au printemps 2022 Noël Nguyen, professeur AMU-LPL, et plusieurs d’autres chercheur.e.s du Laboratoire Parole et Langage. Ces échanges de plusieurs jours ont donné lieu à un bel article sur la convergence linguistique dans le numéro actuel du magazine Sciences Humaines : « Conversation : comment nous accordons nos violons » (n° 350 août/septembre 2022).

Article en ligne (accès abonné.e.s) : https://bit.ly/3IFryFI
Blog de F. Trécourt : https://fabien-trecourt.com

 

Crédits : Sciences Humaines / F. Trécourt

Cinquante ans de recherche dans les domaines de la parole et du langage

La journaliste Anaïs Quintard de « La Provence » a concocté un bel article à l’occasion des 50 ans du LPL à la suite d’un entretien avec Serge Pinto, directeur adjoint du laboratoire.

Il a paru le week-end dernier dans l’édition aixoise, voici le lien pour le consulter.

Pour rappel, Christine Meunier avait rédigé un article au mois de juin pour l’édition marseillaise du même journal.

De même, nous avions publié une petite sélection de photos prises par une équipe de photographes le 13 mai dernier.

Site Web des 50 ans : https://www.lpl-50ans.fr/

« Motchus », le Motus marseillais qui cartonne

Etes-vous déjà accros au Motchus ? En janvier dernier est né le jeu en ligne Motchus, une version en VO Marseillaise adaptée du jeu français Sutom, lui-même basé sur le principe de l’ancienne émission de télé Motus. Fruit d’une collaboration entre le linguiste et spécialiste du parler marseillais Médéric Gasquet-Cyrus (AMU-LPL, @MedericGC) et le professeur de mathématiques Denis Beaubiat (@ze_armavi), il est devenu viral sur le Net et se trouve à la Une de nombreux média – dont Le Monde et ARTE au mois de mars. Quotidiennement il attire autour de 15.000 personnes (« fadas de Motchus ») impatientes de décrypter dès minuit le mot du jour issu du parler marseillais ou provençal.

Découvrez la grille du jour !  https://motchus.fr/

Ils en parlent (non exhaustif) :
Emission 28 minutes Arte parue hier, 8 mars (à partir de ‘41) : https://www.youtube.com/watch?v=lnY84o6j2b8
Article dans Le Monde 7 mars : « Motchus » redonne au parler marseillais ses lettres de noblesse (lemonde.fr)
Article dans Libé du 24 février (et grille spéciale Libé) : https://www.liberation.fr/lifestyle/mots-croises-apres-motchus-la-grille-marseillaise-de-libe-20220224_GHPZFK5RRRH5BM4FPQSI7QIO3A/
Actu AMU du 14 février : https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/motchus-testez-votre-parler-marseillais
France 3 PACA du 3 février : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/motchus-le-jeu-de-mots-en-ligne-pour-apprendre-a-parler-le-marseillais-le-provencal-imagine-par-le-linguiste-mederic-gasquet-cyrus-2445864.html

Et sachez que « en cas de soucis, vous pouvez contacter degun sur twitter. » 😉

Peut-on utiliser Internet pour étudier la production de la parole ? Oui, c’est possible !

Dans son dernier numéro de la Lettre d’AMU, Aix-Marseille Université a consacré une brève au dernier article de Kristof Strijkers et Amie Fairs intitulé « Can we use the internet to study speech production? Yes we can! Evidence contrasting online versus laboratory naming latencies and errors ». Il a été publié fin 2021 dans la revue PLoS One.

Référence : Amie Fairs, Kristof Strijkers. Can we use the internet to study speech production? Yes we can! Evidence contrasting online versus laboratory naming latencies and errors. PLoS ONE, Public Library of Science, 2021, 16 (10), pp.e0258908. ⟨10.1371/journal.pone.0258908⟩⟨hal-03417222⟩

Lien vers le texte intégral : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03417222

Lien vers la brève dans la Lettre d’AMU n° 97 de février 2022 (p. 39) :  https://indd.adobe.com/view/68fa118f-6213-42a4-a1f6-625dc0bda324

Le patrimoine instrumental du LPL à l’honneur dans « La Provence »

L’édition aixoise de « La Provence » a publié dimanche, 14 novembre, un article qui met en avant la collection du LPL, à travers une interview avec Yohann Meynadier, maitre de conférences AMU et référent patrimoine scientifique du laboratoire, et Nicolas Claire, vice-président culture et patrimoine scientifique d’AMU.

Lien vers l’article : https://www.lpl-aix.fr/wp-content/uploads/2021/11/21-11-14-AMU-Patrimoine.pdf

Plus d’infos sur la collection du LPL (AMU) :

Patrimoine - Laboratoire Parole et Langage (lpl-aix.fr)
Le "Chantier" des collections du Laboratoire Parole et Langage | Aix-Marseille Université (univ-amu.fr)

Comment tu parles ? : Le langage des jeunes sous la loupe

Retrouvez dans le tout dernier numéro du magazine MAGMA le dossier “Comment tu parles?” (p. 18-23) suite à l’interview de Médéric Gasquet-Cyrus, maître de conférences AMU en sociolinguistique et membre du LPL.

Dossier thématique du n° 61, automne 2021 : https://www.calameo.com/read/0048386708886bebcf861

Site Web de MAGMA :  http://www.magmalemag.com/

Pour info, MAGMA est un magazine gratuit diffusé à 55.000 exemplaires destiné aux étudiants et jeunes actifs de plusieurs villes, dont Aix et Marseille. Il est notamment distribué sur les campus et lieux de vie étudiants.

Quels sont les outils pour soigner les pathologies liées à la voix ?

En cette période estivale, L’AP-HM - Hôpitaux Universitaires de Marseille a publié une nouvelle vidéo tournée au Service ORL de l’Hôpital de la Conception à Marseille. Le film consacré cette fois-ci à la prise en charge de la voix met notamment en avant les méthodes et instruments utilisés par deux spécialistes de la voix et membres du LPL : Antoine Giovanni, ORL et Professeur d’université, et Joana Revis, orthophoniste, vocologiste et enseignante-chercheuse.

Liens :
Visionner la vidéo « Prise en charge de la voix »
Service ORL à l’Hôpital de la Conception