Workshop 'Tools and Resources to Empower People with REAding DIfficulties' (READI)
11 Mai 2020 au Pharo à Marseille
Organisé par Núria Gala (LPL) dans le cadre de la conférence Language Resources and Evaluation (LREC)
Le comité d’organisation de la Journée Annuelle des Doctorants (JAD) du Laboratoire Parole et Langage est heureux de vous informer que la sixième édition de la JAD aura lieu le 13 décembre 2019 à Aix-en-Provence (Laboratoire Parole et Langage).
Nous invitons tous les doctorants d’AMU à venir se rencontrer et à présenter leurs travaux autour du thème :
« Construction des connaissances »
Nous vous rappelons que la date limite de soumission de votre résumé est le 6 Septembre 2019 à minuit à l’adresse suivante : jad@lpl-aix.fr.
Lors de votre envoi, merci de préciser le type de communication souhaité (communication orale ou communication affichée). Vous trouverez les modalités de soumission et détails de la journée sur le site : http://www2.lpl-aix.fr/~jad/accueil.htm
The 2nd Edition of the ILCB Summer School offers introductory and advanced classes in four core fields of Cognitive Science, reflecting the expertise of the Institute:
Keynotes and social events complete this week of immersion, in the beautiful creek of Malmousque.
Marc CAVAZZA (University of Greenwich)
Brain-Computer Interfacing to Virtual Characters
For more information, contact Julie Abbou: contact@ilcb.fr
Catherine David, Nuria Gala, Amélie Lecomte et Marion Tellier – toutes membres du LPL – ont mis en place l’Université d’été intitulée « Les pratiques créatives en classe de français langue étrangère » destinée aux enseignant.e.s de l’étranger qui souhaitent parfaire leur formation en FLE/S (SUFLE/Dpt FLE ALLSH/LPL).
L’Université d’été accueille ainsi huit enseignant.e.s provenant d’Espagne, de Grèce, de Tchéquie, d’Italie, d’Allemagne et de Colombie pendant deux semaines du 8 au 19 juillet.
> Plus d’infos
4-5 juin 2019 au Laboratoire Parole et Langage
Site Web : https://pacaix2019.sciencesconf.org/
>> Inscriptions jusqu’au 20 mai
Professeur AMU et directeur du LPL, Laurent Prévot est invité pour présenter une conférence plénière au congrès international Pacific Asia Conference on Language, Information and Computation (PACLIC 32) à Hong Kong Polytechnic University du 1er au 3 décembre. Son intervention portera sur « Quantitative Analysis of Conversations: A Window on the Interplay of Language and Communication ».
COGITER 2018 : sciences cognitives et activité électrique cérébrale
Mardi 6 novembre 2018
Institut des Sciences Cognitives – Marc Jeannerod (Bron)
Ingénieure de recherche au LPL, Anne-Sophie intervient lors de la 11e Journée COGITER (Devlog / CNRS) sur la thématique de « L’EEG haute densité pour l’étude de la cognition ».
Résumé :
L’EEG haute densité pour l’étude de la cognition
L’EEG haute densité est une technique qui permet l’enregistrement de l’activité bioélectrique cérébrale avec une haute résolution spatiale et temporelle. Avec la MEG, elle est de plus en plus utilisée pour l’étude des processus cognitifs, notamment au niveau des sources corticales. En raison de la mise en œuvre facile et à faible coût des enregistrements EEG, l’EEG reste souvent une méthode de choix, notamment sur certains types de population (e.g. enfants). Cette mise en œuvre a été largement optimisée et allégée pour les enregistrements hdEEG de sorte que l’on puisse recueillir 256 signaux de bonne qualité dans des conditions expérimentales relativement écologiques. Du point de vue de l’analyse des signaux, au-delà des approches « classiques » en EEG telle que l’étude des moyennes de potentiels évoqués au niveau des capteurs, l’hdEEG permet de réaliser la reconstruction de l’activité au niveau des sources corticales. Cette technique implique l’élaboration d’un modèle anatomique du participant lors de l’enregistrement (résolution du problème direct) ainsi que l’estimation des sources cérébrales (résolution du problème inverse). Ces techniques d’analyse également utilisées en MEG présentent quelques variantes, avantages et inconvénients qui seront discutés. J’illustrerai ces propos en m’appuyant sur notre expérience avec le système hdEEG EGI (Philips) au Laboratoire Parole et Langage, depuis la mise en œuvre des enregistrements jusqu’à l’analyses des données.
Professeure AMU rattachée au LPL, Mariapaola d’Imperio est invitée pour présenter une conférence plénière au congrès international 6th EICEFALA, International Meeting on Speech Sciences, qui se tiendra à UFMG (Universidade Federal de Minas Gerais) à Belo Horizonte du 19 au 22 septembre prochains.
Lors de cette conférence, elle exposera entre autres le travail sur la coordination des gestes et de la prosodie sur enfants et adultes francophones qu’elle conduit en collaboration avec Thierry Legou (LPL), Núria Esteve Gibert (Univ. de Barcelone) et des collègues grenoblois.
Lien vers la conférence : http://www.letras.ufmg.br/eicefala/
Références :
Esteve-Gibert, N., Loevenbruck, H., Dohen, M. & D’Imperio, M. (2018). “French pre-schoolers use head nods more than prosodic cues as a marker of information structure”. Poster presented at LabPhon 16, Lisbon (Portugal), June 18-22 2018.
Esteve-Gibert, N., Legou, T., Loevenbruck, H., Dohen, M. & D’Imperio, M. (2018). “Head movements highlight important information in speech: an EMA study with French speakers”. Oral presentation at the 15 AISV Conference – Speech in the Natural Context, Bolzano (Italy), 25-27 January 2018.
Esteve-Gibert, N., Lœvenbruck, H., Dohen, M., D’Imperio, M. (2017). “The development of prosodic and gesture cues to focus in French pre-schoolers”. Poster presented at Phonetics and Phonology in Europe (PaPE 2017), Koeln, Germany, June 13 2017.
Esteve-Gibert, N., Lœvenbruck, H., Dohen, M., D’Imperio, M. (2017). “The use of prosody and gestures for the production of contrastive focus in French speaking 4 and 5 year olds”. Oral presentation at the IPS Workshop ‘Abstraction, Diversity and Speech Dynamics’, Herrsching am Ammersee, 3-5 May, 2017.
Esteve-Gibert, N., Lœvenbruck, H., Dohen, M., Legou, T., D’Imperio, M. (2017). “Adults’ and children’s use of prosody and head gestures to mark contrastive focus in French”. Oral presentation at iGesto’17, International Conference on Gesture and Multimodality. Porto (Portugal), February, 2-3.