Aix accueille le 27e Congrès RANACLES du 21 au 23 novembre 2019

27e Congrès RANACLES

Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues

RANACLES 2019

21 – 23 novembre 2019
Campus Schuman, ALLSH, AMU, Aix-en-Provence

ranacles2019.sciencesconf.org

Lien vers l'affiche

Aix-Marseille Université vous accueille pour le 27ème RAssemblement NAtional des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur (RANACLES).

Le Congrès RANACLES est un rendez-vous annuel et un temps fort de l’association RANACLES. Il a lieu la dernière semaine de novembre est organisé par un des centres de (ressources en) langues de l’association, en collaboration avec RANACLES. RANACLES a été créé au début des années 1990. Une soixantaine de structures adhérentes, telles que des universités, des UFR ou Départements, des IUT, de Grandes Écoles, etc. compose ce réseau français, toutes étant également membres de droit de l’association européenne des centres de langues, CercleS.

Le Congrès RANACLES se penche chaque année sur une thématique différente des pratiques et recherches dans les centres de (ressources en) langues.

L’édition 2019 sera l’occasion d’approfondir la thématique des « Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues ».

Les centres de (ressources en) langues ont été dès leur naissance des lieux d’interactions multiples au service des apprentissages. Une réflexion sur les différentes formes d’interaction n’a cessé de se développer dans deux directions :  d’une part la formalisation et la théorisation de pratiques d’interaction visant entre autres à leur diffusion, d’autre part l’étude de la relation entre ces interactions et le développement de compétences langagières, interculturelles, numériques et d’apprentissage. L’apparition de technologies en évolution continuelle a également participé à amener ces questionnements dans des directions toujours nouvelles, interrogeant les formes d’interaction dans différents environnements, les effets et les potentialités pour le développement des différentes compétences ainsi que les méthodologies pour étudier ces situations. Ce nouveau congrès se propose d’interroger la notion d’interaction aux différents niveaux – micro, méso, macro – intervenant dans les dispositifs ou méga-dispositifs des centres de (ressources en) langues.

JAD 2019 : Appel à communication

JAD 2019 : Appel à communication

Le comité d’organisation de la Journée Annuelle des Doctorants (JAD) du Laboratoire Parole et Langage est heureux de vous informer que la sixième édition de la JAD aura lieu le 13 décembre 2019 à Aix-en-Provence (Laboratoire Parole et Langage).

Nous invitons tous les doctorants d’AMU à venir se rencontrer et à présenter leurs travaux autour du thème :
« Construction des connaissances »

Nous vous rappelons que la date limite de soumission de votre résumé est le 6 Septembre 2019 à minuit à l’adresse suivante : jad@lpl-aix.fr.

Lors de votre envoi, merci de préciser le type de communication souhaité (communication orale ou communication affichée). Vous trouverez les modalités de soumission et détails de la journée sur le site : http://www2.lpl-aix.fr/~jad/accueil.htm

2e Ecole d’été de l’ILCB en septembre 2019

Summer School of the Institute for Language, Communication and the Brain

Current Edition: September 2-6, 2019
Marseille, France

The 2nd Edition of the ILCB Summer School offers introductory and advanced classes in four core fields of Cognitive Science, reflecting the expertise of the Institute:

  • Applied mathematics, statistics and networks;
  • Neuroscience and behavior;
  • Language and cognition;
  • Computer science and machine learning.

Keynotes and social events complete this week of immersion, in the beautiful creek of Malmousque.

Keynote Speaker

Marc CAVAZZA (University of Greenwich)
Brain-Computer Interfacing to Virtual Characters

For more information, contact Julie Abbou: contact@ilcb.fr

Université d’été « Les pratiques créatives en classe de français langue étrangère »

Catherine David, Nuria Gala, Amélie Lecomte et Marion Tellier – toutes membres du LPL – ont mis en place l’Université d’été intitulée « Les pratiques créatives en classe de français langue étrangère » destinée aux enseignant.e.s de l’étranger qui souhaitent parfaire leur formation en FLE/S (SUFLE/Dpt FLE ALLSH/LPL).

L’Université d’été accueille ainsi huit enseignant.e.s provenant d’Espagne, de Grèce, de Tchéquie, d’Italie, d’Allemagne et de Colombie pendant deux semaines du 8 au 19 juillet.

> Plus d’infos

Journée “Corpus et Systèmes de dialogues”

Le LPL, le LIS et l'ILCB organisent une journée sur la question du dialogue et des systèmes de dialogues. Cette rencontre bénéficie de la présence parmi nous de Pierre Lison (Norwegian Computing Center) dans le cadre d'un PHC Aurora ainsi que de la visite de Lina Maria Rojas Barahona (Orange Labs).

Mercredi, 22 mai au Laboratoire Parole et Langage

Programme
- 10:00 - 11:00 : Modélisation du dialogue: contrôle du dialogue et corpus multilingues (Pierre Lison)
-- Pause Café --
- 11:30 - 12:30 : A glance through Conversational agents (Lina Maria Rojas Barahona)
--  Repas --

- 14:00 - 15:00 : Réunion de travail  autour des systèmes de dialogues et des corpus conversationnels

Analyse quantitative des conversations: l’interaction du langage et de la communication

Professeur AMU et directeur du LPL, Laurent Prévot est invité pour présenter une conférence plénière au congrès international Pacific Asia Conference on Language, Information and Computation (PACLIC 32) à Hong Kong Polytechnic University du 1er au 3 décembre. Son intervention portera sur « Quantitative Analysis of Conversations: A Window on the Interplay of Language and Communication ».

Lien vers la conférence

L’EEG haute densité pour l’étude de la cognition

COGITER 2018 : sciences cognitives et activité électrique cérébrale

Mardi 6 novembre 2018
Institut des Sciences Cognitives – Marc Jeannerod (Bron)

Ingénieure de recherche au LPL, Anne-Sophie intervient lors de la 11e Journée COGITER (Devlog / CNRS) sur la thématique de “L’EEG haute densité pour l’étude de la cognition”.

Résumé :
L’EEG haute densité pour l’étude de la cognition
L’EEG haute densité est une technique qui permet l’enregistrement de l’activité bioélectrique cérébrale avec une haute résolution spatiale et temporelle. Avec la MEG, elle est de plus en plus utilisée pour l’étude des processus cognitifs, notamment au niveau des sources corticales. En raison de la mise en œuvre facile et à faible coût des enregistrements EEG, l’EEG reste souvent une méthode de choix, notamment sur certains types de population (e.g. enfants). Cette mise en œuvre a été largement optimisée et allégée pour les enregistrements hdEEG de sorte que l’on puisse recueillir 256 signaux de bonne qualité dans des conditions expérimentales relativement écologiques. Du point de vue de l’analyse des signaux, au-delà des approches « classiques » en EEG telle que l’étude des moyennes de potentiels évoqués au niveau des capteurs, l’hdEEG permet de réaliser la reconstruction de l’activité au niveau des sources corticales. Cette technique implique l’élaboration d’un modèle anatomique du participant lors de l’enregistrement (résolution du problème direct) ainsi que l’estimation des sources cérébrales (résolution du problème inverse). Ces techniques d’analyse également utilisées en MEG présentent quelques variantes, avantages et inconvénients qui seront discutés. J’illustrerai ces propos en m’appuyant sur notre expérience avec le système hdEEG EGI (Philips) au Laboratoire Parole et Langage, depuis la mise en œuvre des enregistrements jusqu’à l’analyses des données.

La coordination des gestes et de la prosodie sur enfants et adultes francophones

Professeure AMU rattachée au LPL, Mariapaola d’Imperio est invitée pour présenter une conférence plénière au congrès international 6th EICEFALA, International Meeting on Speech Sciences, qui se tiendra à UFMG (Universidade Federal de Minas Gerais) à Belo Horizonte du 19 au 22 septembre prochains.

Lors de cette conférence, elle exposera entre autres le travail sur la coordination des gestes et de la prosodie sur enfants et adultes francophones qu’elle conduit en collaboration avec Thierry Legou (LPL), Núria Esteve Gibert (Univ. de Barcelone) et des collègues grenoblois.

Lien vers la conférence : http://www.letras.ufmg.br/eicefala/

 

Références :

Esteve-Gibert, N., Loevenbruck, H., Dohen, M. & D’Imperio, M. (2018). “French pre-schoolers use head nods more than prosodic cues as a marker of information structure”. Poster presented at LabPhon 16, Lisbon (Portugal), June 18-22 2018.

Esteve-Gibert, N., Legou, T., Loevenbruck, H., Dohen, M. & D’Imperio, M. (2018). “Head movements highlight important information in speech: an EMA study with French speakers”. Oral presentation at the 15 AISV Conference – Speech in the Natural Context, Bolzano (Italy), 25-27 January 2018.

Esteve-Gibert, N., Lœvenbruck, H., Dohen, M., D’Imperio, M. (2017). “The development of prosodic and gesture cues to focus in French pre-schoolers”. Poster presented at Phonetics and Phonology in Europe (PaPE 2017), Koeln, Germany, June 13 2017.

Esteve-Gibert, N., Lœvenbruck, H., Dohen, M., D’Imperio, M. (2017). “The use of prosody and gestures for the production of contrastive focus in French speaking 4 and 5 year olds”. Oral presentation at the IPS Workshop ‘Abstraction, Diversity and Speech Dynamics’, Herrsching am Ammersee, 3-5 May, 2017.

Esteve-Gibert, N., Lœvenbruck, H., Dohen, M., Legou, T., D’Imperio, M. (2017). “Adults’ and children’s use of prosody and head gestures to mark contrastive focus in French”. Oral presentation at iGesto’17, International Conference on Gesture and Multimodality. Porto (Portugal), February, 2-3.

Immobilités laryngées : réunion des cliniciens de la voix et de la parole

Chaque premier jeudi du mois les cliniciens de la voix et de la parole (ORL, phoniatres, orthophonistes) se réunissent à l’hôpital La Conception autour de présentations de cas cliniques, de techniques de chirurgie et de rééducation.

Pour clore l’année nous délocalisons cet événement pour une édition spéciale à Aix dont le thème sera les « Immobilités laryngées ». Celui-ci se tiendra le lundi 9 juillet à partir de 19h00 au LPL.

Au programme : physiologie, modélisation sur banc larynx, aérodynamique/acoustique, rééducation, cas cliniques.
Un cocktail dînatoire agrémentera cet événement.

Inscriptions : ebogdanski@ch-aix.fr