La Liberté, on en parle à l’Université Populaire de Marseille

Marco Cappellini, maître de conférences en Didactique des Langues et Cultures (LPL/AMU), propose lundi prochain 31 octobre à partir de 18h30 une intervention sur la « Citoyenneté et numérique : Infox, économie de l’attention et autodéfense numérique » dans le cadre du cycle de conférences 2022/2023 à l’Université Populaire Marseille-Métropole (UPOP).

Cette présentation est entre autres liée à ses recherches menées dans le cadre du projet européen PENSA dont il est le porteur principal.

Lien vers la conférence : https://bit.ly/3Dz818Z

Mary Amoyal, actuellement ATER en Sciences du Langage (LPL/AMU) et déjà une habituée de l’Université Populaire, revient lundi 21 novembre prochain, également à 18h30, pour une conférence autour de la question « Sommes-nous libres de sourire ? ».

Lien vers la conférence : https://bit.ly/3U1SbcH

***********

Inscription gratuite pour la conférence : upop13@free.fr

Plus d’info : http://upop.info

 

Retour en images sur la Fête de la Science !

Fête de la Science 2022

JOURNÉE PORTES OUVERTES À L'OCCASION DES 50 ANS DU LPL

Programme :

 

Fête de la Science 2022: Le LPL ouvre ses portes pour célébrer ses 50 ans!

Le Laboratoire Parole et Langage fête ses 50 ans !

Le laboratoire souffle ses 50 ans bougies en 2022 et est heureux d’ouvrir ses portes au grand public sur son site à Aix-en-Provence. Ainsi, samedi 15 octobre, un parcours de plusieurs ateliers, démonstrations et un cycle de mini-conférences permettront de découvrir une riche panoplie des activités de recherche du laboratoire dans le domaine de la parole et du langage, et plus largement de la communication.

La journée portes ouvertes du LPL fera également partie de l’évènement national Fête de la Science 2022 : https://www.fetedelascience.fr/le-laboratoire-parole-et-langage-fete-ses-50-ans

Où ? : Laboratoire Parole et Langage, 5 avenue Pasteur, Aix-en-Provence
Quand ? : Samedi 15 octobre, 10h à 17h

Réservation non requise, accueil libre et gratuit dans la limite de 100 personnes (en même temps sur le site).

Contact : claudia . pichon-starke (at) univ-amu . fr
Les 50 ans du LPL : https://www.lpl-50ans.fr/

Sur les réseaux sociaux :
Evènement sur FB : https://fb.me/e/28p3JMpDE
Le LPL sur Facebook : https://www.facebook.com/LPLAix
Page recrutement pour des expériences scientifiques : https://www.facebook.com/LPLexperience
Le LPL sur Twitter : https://twitter.com/LPL_lab_Aix

Zoom sur les conférences & ateliers

Pour vous faire patienter, nous publions tous les jours un mini-zoom sur les conférences et ateliers du 15 octobre – sur les réseaux sociaux et sur le site Web des 50 ans du LPL. Restez connectés !

Programm

[Cliquez sur les images pour les agrandir]

 

 

Nouvelles conférences LPL à l’Université populaire de Marseille-Métropole

L’Université populaire de Marseille-Métropole (UPOP) a repris son cycle de conférence « Langage » et accueille pendant cette année universitaire à nouveau plusieurs spécialistes du LPL.

Toutes les conférences sont accessibles librement le jour de l’intervention (sur inscription), et également en règle générale en podcast sur la chaîne Youtube de l’UPOP.

Programme « Langage » 2021/2022 :

25/4 Alain Ghio : De la parole normée à la variation atypique

2/5 Sandrine Eschenauer : Corps et langage

9/5 Núria Gala & Médéric Gasquet-Cyrus : Les dictionnaires

30/5 Núria Gala & Médéric Gasquet-Cyrus : La notion de dictionnaire et les changements

Site Web de l’UPOP : https://upop.info/

Retour en images sur les Visites insolites CNRS au LPL !

>> Lien vers le programme de la journée

Pour en savoir plus :

Retour sur le premier workshop de la « European Performing Science Night »

La Fundació Èpica-La Fura dels Baus vient de publier la vidéo réalisée lors du premier workshop de préparation et également des interviews filmées avec les partenaires de l’évènement, dont Clément François du LPL.

Pour rappel, quatre membres du LPL et LPP - Clément François, Philippe Blache, Thierry Legou et Léonardo Lancia - étaient présents à Badalone au premier workshop de préparation qui s’est tenu du 29 juin au 1er juillet derniers. Ils retourneront dès le 12 septembre prochain pour préparer la performance artistique, les débats et démos scientifiques qui auront lieu dans la ville catalane les 24 et 25 septembre, dans le cadre de la Nuit européenne des chercheur.e.s.

Quatre doctorantes du projet COBRA - Emilia Kerr, Lena Marie Huttner, Salome Antoine et Dorina de Jong - y seront présentes également afin de recueillir des données (hyperscanning EEG & interaction) pendant les 2 semaines de préparation.

Site Web de l’évènement : https://epsn.epicalab.com/

Vidéo et photos du premier workshop :
https://www.youtube.com/watch?v=QESoGdJ6dkc
https://www.flickr.com/photos/epicalab/albums/72157719658887430

Interview avec Clément François (LPL) : https://www.youtube.com/watch?v=9TSRQ4CNgOw

********

La Nuit des chercheurs en France (dont Aix-en-Provence !)  : https://nuitdeschercheurs-france.eu/

Le LPL partenaire de la « European Performing Science Night »

Dirigé par la Fundació Èpica-La Fura dels Baus et avec la participation du Laboratoire Parole et Langage (AMU-CNRS-ILCB) et quatre autres partenaires, une équipe de recherche organisera plusieurs événements lors de la prestigieuse Nuit européenne de la recherche, le 24 septembre 2021, à Badalone (Catalogne).

Le projet – cofinancée dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie – a pour but de rapprocher les scientifiques du grand public à travers un langage innovant basé sur le spectacle vivant et de nouveaux outils langagiers pour les chercheurs.

Pour le premier workshop de préparation qui se tiendra du 29 juin au 1er juillet, quatre membres du Laboratoire Parole et Langage et du Laboratoire de Phonétique et Phonologie (Paris) seront présents à Badalone : Clément François (LPL), Thierry Legou (LPL), Philippe Blache (LPL et Léonardo Lancia (LPP).

Un appel est lancé dès maintenant à destination d’artistes, de scientifiques et d’experts techniques pour un deuxième workshop en présentiel qui aura lieu dans les locaux de la Fundación Épica La Fura dels Baus du 13 au 25 septembre :

Appel à participation ouvert du 7 juin au 15 juillet : Open Call September – EPSN (epicalab.com)

Contact au LPL : Clément François clement.francois@univ-amu.fr

Site Web du projet « European Performing Science Night » : EPSN – European Performing Science Night (epicalab.com)

Teaser de l’évènement : https://m.youtube.com/playlist?list=PLQQ04W3CTIRaJzNMet0nf2IfP8T4KCU6U

L’UPOP séduit les (jeunes) chercheu.r.s.es du LPL

L'Université populaire de Marseille-Métropole (UPOP) a repris son cycle de conférence "Langage" et accueille pendant cette année universitaire à nouveau plusieurs spécialistes du LPL. Toutes les conférences sont accessibles librement en visioconférence le jour de l’intervention, et également en règle générale en podcast sur la chaîne Youtube de l’UPOP.

Programme 2020/2021 :

07/12 Emilie Lebreton : L’accès au(x) français par des personnes migrantes

14/12 Christine Meunier : Comment reconnait-on la voix d’autrui ?

18/01 Núria Gala : Vaincre les difficultés de lecture et compréhension de textes

25/01 Mary Amoyal : Le sourire en sciences du langage

22/03 Médéric Gasquet-Cyrus : Discrimination à l’accent

29/03 Médéric Gasquet-Cyrus : Le « poids » des mots

Portrait de Simone Fuscone, doctorant du LPL

Simone Fuscone, doctorant au LPL sous la direction de Laurent Prévot (LPL) et Benoit Favre (LIS), présente sa thèse dans la Collection AMU « Expérimenter l’avenir ».  Elle a pour sujet : « Language Underpinnings of Conversational Interpersonal Dynamics (LUCID) ». Par ailleurs, la thèse étant finalisée, Simone soutiendra le 17 décembre prochain !

Lien vers la vidéo (FR/EN) : https://youtu.be/z6uPQiX2M2U

Résumé : Les dialogues orientés sur les tâches sont des activités cruciales dans la socialité humaine et dans le développement des technologies du langage humain. Le but du projet est de comprendre comment les relations interindividuelles sont établies et comment elles évoluent au cours des conversations dans les dialogues orientés sur les tâches, en exploitant les rôles des intervenants et leur dynamique. L'approche consiste à utiliser à la fois une analyse linguistique et des méthodes de Big Data pour identifier les traces linguistiques de relations interpersonnelles explorant de grands ensembles de données conversationnelles de transcriptions et de dialogues vocaux en anglais, français et mandarin.

Ce film sera présenté demain soir lors de la Nuit Européenne des Chercheurs. N’hésitez pas à le diffuser autour de vous ! 😉