Actus & contrats

Peut-on reproduire des émotions authentiques? : Projet Pépinière d’Excellence (A*Midex)

Le LPL est heureux de vous annoncer que le projet COMEDIA, soumis par Caterina Petrone et Maud Champagne-Lavau en partenariat avec l’Institut de l’Image, a été retenu dans le cadre de l’appel d’offres Pépinière d’Excellence (A*Midex).

COMEDIA : COMparaison des Émotions Des Inexpérimentés et des Acteurs
A la sortie du cinéma, on se retrouve souvent à juger si les acteurs sont bons par rapport, par exemple, à leur capacité à produire des émotions de façon « convaincante ». Cependant, dans la recherche sur les émotions, il est débattu (1) s’il est possible de distinguer les émotions produites naturellement des émotions joués par les acteurs (2) si les acteurs et les inexpérimentés dans les arts dramatiques suscitent les mêmes effets chez les auditeurs. Ce projet vise à étudier le réalisme des émotions (c’est-à-dire, la capacité des acteurs de reproduire des émotions authentiques), en comparant la prosodie et les expressions faciales des acteurs professionnels vs. non-professionnels et ses effets sur les auditeurs. Cet objectif sera atteint grâce à un nouveau partenariat entre le LPL et l’Institut de l’Image, visant à combiner les méthodes de la linguistique expérimentale et la réflexion théorique.

Partenaires du projet :
-Caterina Petrone (LPL)
-Maud Champagne-Lavau (LPL)
-Sabine Putorti (Institut de l’Image, Aix en Provence)

Projet PHC Aurora 2019 accepté

Le Laboratoire Parole et Langage a le plaisir d’annoncer que le projet de recherche proposé par Laurent Prévot (LPL) et Pierre Lison (Norwegian Computing Center) dans le cadre de l’appel PHC AURORA 2019 a été retenu par le comité de sélection. Ce projet qui s’intéresse principalement aux thématiques « systèmes de dialogue, grand corpus conversationnels, TAL pour la conversation » compte également parmi ses membres Philippe Blache (LPL) et Magalie Ochs (LIS).

Nouveau projet ANR-DFG accepté

Le Laboratoire Parole et Langage a le plaisir d'annoncer que le projet PhoNet : Réseaux phonologiques dans la production et la compréhension de la langue, présenté par Kristof Strijkers, chargé de recherche au LPL, et Friedemann Pulvermüller (FU Berlin) dans le cadre du Programme franco-allemand (ANR-DFG) en sciences humaines et sociales 2018, a été retenu par le comité de sélection.

ANR 2018 : belle réussite pour le LPL !

Cinq projets ont été acceptés récemment en liste principale par l’ANR en 2018. Le LPL est porteur principal de deux d’entre eux...

– Le projet VAPVISIO porté par Marco CAPPELLINI (Projet JCJC)
Le projet VAPVISIO tend vers une approche comparative de l’apprentissage/enseignement des langues étrangères par visioconférence pour développer les compétences techno-semio-pédagogiques d’enseignants en formation.

– Le projet SLIP porté par Elin RUNNQVIST (Projet JCJC)
Le projet a pour vocation l’auto-surveillance du langage en production. Ce dernier est financé au titre du plan en faveur des Sciences Humaines et Sociales.

Ainsi que trois projets pour lesquels le LPL est partenaire :

– RUGBI coordonné par Jérôme FARINAS de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (Projet PRC).
Porteur local : Alain GHIO
Ce projet a pour vocation la recherche d’unités linguistiques pertinentes pour améliorer la mesure de l’intelligibilité de la parole altérée par des troubles de production pathologique. Il est financé au titre du plan en faveur de l’Intelligence Artificielle.

– CoPains coordonné par Emiliano LORINI de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (projet PRCE).
Porteurs locaux : Noël NGUYEN et Roxane BERTRAND
Le projet CoPains a pour vocation la planification Cognitive dans la Communication Persuasive Multimodale.

– NoBiPho coordonné par Maria CANDEA de l’Université Paris 3 (projet PRC).
Porteurs locaux : James GERMAN et Mariapaola D’IMPERIO
NoBiPho est un projet qui porte sur la production et la perception de la voix et de la parole comme sites de (de)catégorisation du genre : vers l’émergence d’un paradigme non-binaire.

Le projet AVATARS, coordonnée par Thomas HELIE du Laboratoire des Sciences et Technologies de la Musique et du Son à Paris et porté localement par Antoine GIOVANNI est actuellement sur liste complémentaire. Le projet a pour vocation la production de voix artificielle : modélisation hamiltonienne à ports, biomatériaux, conception de robots et contrôle fondés sur des bio-signaux.

Résultats des appels d’offres CNRS 2018 !

Trois projets de recherche ont été obtenus récemment dans le cadre de deux appels d'offres lancés par le CNRS : deux projets PEPS S2IH 2018 (BRAIN-IHM et RoboTrio) auxquels plusieurs membres du LPL sont associés, ainsi que le projet "Système artificiel d’animation de larynx humains ex vivo" (Instrumentation aux limites 2018) porté par Thierry Legou, en collaboration avec Antoine Giovanni :
PEPS 2018 :

1) "RoboTrio : Recueil, modélisation et évaluation d’interactions sociales entre un robot et des partenaires humains dans une tâche d’interview et de remplissage de formulaire numérique"
Porteur : Frédéric ELISEI (GIPSA-lab)
Autres participants : Laurent Prévot, Noël Nguyen, Thierry Chaminade, Gérard Baillyu

2) "BRAIN-IHM : Bases cérébrales de l’Interaction Humain-Machine : étude des feedbacks produits par un Agent Conversationnel Animé en réalité virtuelle"
Porteuse : Magalie OCHS (LIS)
Autres participants : Roxane Bertrand, Phillipe Blache, Laurent Prévot, Anne-Sophie Dubarry, Deirdre Bolger, Mireille Besson

INSTRUMENTATION AUX LIMITES 2018 :

"Système artificiel d’animation de larynx humains ex vivo" par Thierry Legou et Antoine Giovanni