Séminaire de l’équipe LSD

Cet évènement fait partie des séminaires du LPL ayant lieu tous les 1ers vendredis du mois 2025/2026.

[Détails à venir]

9e Rencontre Sciendwich du LPL

Vendredi 21 novembre 2025

9e Rencontre Sciendwich du LPL

Thème « Acquisition d’une L2 »

Avec les interventions de Martha Black et Pauline Welby (LPL)

13h-14h LPL, salle de cours A003

Evènement ouvert à tout le monde

Séminaire de l’équipe VESPA : Mélanie Lancien

Vendredi 7 novembre 2025

Séminaire de l'équipe VESPA

Mélanie Lancien

(Laboratoire ATILF Nancy)

Le rôle de la réduction phonétique dans l'expression de la proximité sociale

A 10h30 en salle de conférences B011 au LPL, Aix-en-Provence

Evènement ouvert à tout le monde

Résumé :
Que révèle la manière dont nous articulons nos voyelles sur la relation que nous entretenons avec notre interlocuteur ? Cette recherche s’attache à répondre à cette question à partir de productions de locuteurs et locutrices du français québécois, en mobilisant les cadres théoriques de l’hyper-hypoarticulation et de l’accommodation. Notre corpus comprend 140 436 occurrences vocaliques issues de 20 participants, enregistrés dans des contextes variés : lecture de mots isolés, lecture en phrase porteuse, et réalisation d’une tâche de discrimination d’images, soit en solitaire, soit en interaction avec leur partenaire, un enquêteur québécois inconnu ou une enquêtrice française inconnue.
L’analyse de quatre mesures spectrales et d’une mesure temporelle révèle une hiérarchie claire du degré d’hypoarticulation : interaction < tâche en solitaire < lecture, ainsi que couple < interlocuteur inconnu local ≤ enquêtrice française. Par ailleurs, l’examen de quatre indices rythmiques indique un ralentissement de la parole lorsque la distance sociale entre interlocuteurs augmente et dans les situations les moins interactives.
Ces résultats suggèrent que l’hypoarticulation constitue un marqueur potentiel de la distance sociale, reflétant une adaptation fine au type d’interlocuteur et au contexte communicatif.

Séminaire de l’équipe LEdA : Natasha Janzen Ulbricht

Séminaire de l’équipe LEdA

Vendredi 3 octobre 2025 de 14h à 15h30
Laboratoire Parole et Langage, salle de conférences B011 et par Zoom

Natasha Janzen Ulbricht

(Freie Universität Berlin)

The Cranky Uncle Project: Investigating gestures from critical media literacy lessons

Résumé :
This talk presents findings from the Cranky Uncle Project, a three-lesson intervention in secondary L2 classrooms designed to teach critical media literacy skills.  Rooted in a pedagogical approach that values active learning, the project combines a multilingual digital game (Cranky Uncle, Cook, 2022) with participatory methods to support critical thinking alongside language development. Central to this talk are the gesture-based activities through which students embodied and articulated their understandings of five misinformation strategies. These practices raise questions about how we might best describe, analyse, and further develop gestures as a part of classroom-based learning.
I will share examples of German Sign Language for the misinformation strategies as well as student gestures that emerged during the lessons. I invite discussion on their meaning and possible approaches for analysing such data in order to better understand the role of embodiment in teaching and learning abstract concepts, such as misinformation strategies in L2 contexts. By focusing on embodied learning alongside digital tools, this talk considers how L2 instruction might more fully integrate physical and cognitive dimensions of learning in dynamic and inclusive ways.

Lien Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/86466075201?pwd=UTUvakorM2hCQUVCdnJzT0ppV2p0QT09

Séminaire ouvert à tout le monde

Première Journée scientifique inter-laboratoire du LPL et DDL

Le 2 octobre 2025, le Laboratoire Parole et Langage accueillera une journée d’échanges scientifiques avec le Laboratoire Dynamique du Langage (UMR 5596, Lyon). La journée s’articulera autour de quatre thématiques principales, qui sont au centre des intérêts scientifiques des deux laboratoires :

1) langage et cognition,
2) rythmes du cerveau et de la parole,
3) diversité, multilinguisme et contact des langues,
4) langage et émotion.

Chaque thématique sera abordée par les interventions d’un membre du LPL et d’un membre du DDL, suivies d’un moment de discussion et d’échange.

L’objectif de la journée est de renforcer les liens entre le LPL et le DDL, ainsi que de promouvoir le dialogue inter-laboratoire dans le domaine des sciences du langage.

L’évènement est ouvert à tous les membres du LPL, du DDL et de l'ILCB sur inscription préalable.

Pour vous enregistrer, merci de remplir le formulaire suivant au plus tard mardi 23 septembre :  https://evento.renater.fr/survey/journee-scientifique-inter-laboratoire-lpl-ddl-2-octobre-2025-lkqw0hnl

Programme scientifique

10:00-10:30    Café
10:30-10:40    Accueil (Christine Meunier & Françoise Rose)
10:40-11:40    Langage et cognition (Alice Roy & Cheryl Frenck-Mestre)
11:40-11:55    Discussion (Chotiga Pattamadilok & Nina Dobrushina)
12:00-13:00    Rythmes du cerveau et de la parole (Véronique Boulenger & Kristof Strijkers)
13:00-13:15    Discussion (Serge Pinto & Alice Roy)
13:15-14:45    Lunch (Jardin LPL)
14:45-15:45    Diversité, multilinguisme et contact des langues (Nina Dobrushina & Olga Kepinska)
15:45-16:00    Discussion (Francesca Di Garbo & Maïa Ponsonnet)
16:00-16:15    Café
16:15-17:15    Langage et émotion (Maïa Ponsonnet & Caterina Petrone)
17:15-17:30    Discussion (Sandrine Eschenauer & Véronique Boulenger)

(Les présentations seront en anglais ou en français)