Etat de l’art des « ressources graduées » pour l’enseignement des langues étrangères

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du dernier article de Núria Gala (LPL-AMU) en collaboration avec Thomas François du Centre de traitement automatique du langage (CENTAL UCL) dans International Journal of Applied Linguistics :

 Référence : Thomas François, Núria Gala. Graded resources for learning and teaching foreign languages. ITL - International Journal of Applied Linguistics, 2024, ⟨10.1075/itl.00024.fra⟩. ⟨hal-04697842⟩

 Article sur le site de l’éditeur (accès restreint) : https://dx.doi.org/10.1075/itl.00024.fra

Référence sur HAL : https://hal.science/hal-04697842

Résumé :
Des ressources innovantes pour l'enseignement du vocabulaire sont apparues au cours des dernières décennies, parmi lesquelles les « ressources graduées », c'est-à-dire des lexiques ou des inventaires dans lesquels les formes linguistiques ont été associées à un niveau de difficulté, en gardant à l'esprit le lecteur cible. L'idée de « grade » dans l'éducation n'est pas nouvelle et a évolué au fil du temps : les échelles de vocabulaire ou de texte (grades) ont été abordées comme un outil pédagogique avec les moyens disponibles à chaque époque. Dans cette étude, notre objectif est de montrer comment les approches actuelles des ressources graduées pour l'apprentissage des langues étrangères sont issues de listes de fréquences pour l'éducation. Nous synthétisons ensuite l'ensemble des travaux entrepris pour concevoir des ressources graduées, en mettant en évidence les différentes méthodologies appliquées ainsi que les ressources existantes.

 

Crédits : Image de freepik (éd.)

Une rentrée sous le signe de la didactique du FLE

Multimodalité et multisupports pour l'enseignement-apprentissage des langues étrangères

Le 8 janvier prochain aura lieu la Journée d'étude de l'ASDIFLE, co-organisée par le LPL. Cette journée en ligne rassemblera 5 conférencières et conférenciers (Régine Llorca, Malory Leclere, Pauline Beaupoil, Nicolas Guichon et Marco Cappellini) autour de la thématique de la multimodalité dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères. 500 inscrits provenant de 50 pays différents sont attendus pour l'évènement qui fait suite à une journée professionnelle sur le même thème, organisée à Paris en janvier 2020.

Pour aller plus loin : https://asdifle.com/
Contact au LPL : Marion Tellier

Université d’été SUPFLES « Pratiques créatives : de la présence à la distance »

Consacrée cette année aux "Pratiques créatives : de la présence à la distance", l'Université d'été SUPFLES 2020 ouvre ses portes virtuelles lundi prochain et se tiendra entièrement en ligne jusqu’au 11 juillet. Cette formation s’adresse aux enseignants de français, en France et/ou à l’étranger, désireux de s’inscrire dans une démarche de professionnalisation.

Plusieurs intervenantes font partie du LPL : Christelle Combe, Catherine David, Sandrine Eschenauer, Nassima Fezza, Emilie Lebreton, Amélie Leconte et Marion Tellier.

Lien vers le SUPFLES : https://www.univ-amu.fr/fr/public/stages-universitaires-de-professionnalisation-en-fles