International Workshop on Language Production (IWoLP 2024)

IWoLP, 20th anniversary edition!

The IWoLP series returns to Marseille 20 years after its launching event, back in the summer of 2004. The workshop will be held from Wednesday, June 26th to Friday, June 28th, 2024.

The workshop is a venue for multi-disciplinary discussion of cognitive science research on how the brain produces language. Each event is organized around poster sessions, and a few hour-long keynote-style talks. Details about the previous editions can be found online.

IWoLP 2024 Web site : https://iwolp-2024.sciencesconf.org/

 

Credits: Image by Marie Mauron from Pixabay

« The (mis)alignment workshop » : COBRA project

Le consortium COBRA est fier de présenter l'atelier '(Mis)Alignment' (atelier satellite de la conférence SNL) qui se tiendra au LPL les 19 et 20 octobre.

L'atelier est entièrement gratuit, mais l'inscription est obligatoire (étant donné que le nombre de places est limité).

Plus de détails sur les sujets, le programme, les speakers fantastiques, etc. peuvent être trouvés ci-dessous et sur le site web : https://www.cobra-network.eu/misalignment-workshop/

Forum des carrières ALLSH “La thèse, et après ?”

Forum des carrières ALLSH "La thèse, et après ?" Le 9 juin 2023

Un grand événement attend les doctorant(e)s en ALLSH le 9 juin 2023 sur le campus Schuman !

Vous vous posez des questions sur votre insertion professionnelle après une thèse en ALLSH ? Vous souhaitez élargir votre réseau professionnel ? Découvrir de nouvelles opportunités ? Échanger directement avec des représentants de divers organismes ? Une équipe de doctorants vous a concocté un événement sur mesure : le forum des carrières spécial ALLSH "Une thèse, et après ?"

Au programme : Des tables-rondes, des temps de networking, des ateliers d'échanges avec des professionnels de la recherche et d'autres secteurs, des représentants d'institutions publiques, de collectivités territoriales et d'entreprises privées.
Intéressé(e) ?
Rendez-vous au Forum le 9 juin 2023 de 9h00 à 17h00 ! Détails et inscriptions : https://www.billetweb.fr/forum-carrieres-phd-allshs-amu

Inscription obligatoire pour la participation à l'événement
Places limitées à une jauge !
Événement uniquement en présentiel.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter : pauline.SAVEANT@univ-amu.fr

Atelier de Recherche-Formation “De l’approche actionnelle à l’approche performative en didactique des langues”

DE L’APPROCHE ACTIONNELLE A L’APPROCHE PERFORMATIVE EN DIDACTIQUE DES LANGUES

Atelier de Recherche-Formation 2023 – Séminaire franco-allemand (Université de Göttingen/ Aix-Marseille Université)

Séminaire dans le cadre de la Semaine Internationale du Théâtre d’AMU et des activités de l’axe éducation de l’InCIAM

Lieu & dates
INSPE d’Aix-en-Provence, 22-24 mars 2023

Organisatrices
Dr. Sandrine Eschenauer (LPL / Université Aix-Marseille)
Prof. Dr. Birgit Schädlich (Universität Göttingen)
Laura-Joanna Schröter (Universität Göttingen)

Avec l’intervention de plusieurs collègues du LPL : Christelle Combe, Isabelle Cros & Sandrine Eschenauer

Présentation
Le séminaire « De l’approche actionnelle à l’approche performative dans le développement scolaire et la formation des enseignants : les méthodes mixtes de recherche sur la créativité et la médiation en didactique des langues vivantes étrangères dans un contexte franco-allemand » s'adresse aux jeunes chercheurs en didactique des langues vivantes étrangères (phase pré-doctorale et postdoctorale ainsi que Master) menant des recherches empiriques dans ce domaine, mais également à des enseignants formateurs intéressés par les questions de recherche en didactique des langues. L'objectif du séminaire est de préciser la différenciation professionnelle des concepts de « créativité » et de « médiation », ainsi que d’ouvrir le positionnement en méthodologie de la recherche et de promouvoir la discussion autour des projets des jeunes chercheurs en didactique des langues étrangères et des domaines connexes. Outre l'approfondissement et la concordance des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives, une remise en question critique du positionnement actuel en didactique des langues vivantes étrangères sera suscitée par la présentation de différentes perspectives nouvelles dans ce champ. Le point de référence est la formation initiale et continue des enseignants.

Des conférences scientifiques encadrent le séminaire. Ces conférences aborderont l’avancée de la recherche empirique sur la formation initiale et continue des enseignants dans les établissements scolaires du premier et du second degré et les universités, sur le principe de l'approche actionnelle (Conseil de l'Europe 2001, Hallet 2010, Bach/Timm 2013, Abendroth-Timmer/ Gerlach 2021, Delius/Surkamp/Wirag 2021) et sur l'exploration empirique des concepts ciblés de « créativité » (Caspari 1994, Eschenauer 2018 ; 2019) et de « médiation » (Conseil de l'Europe 2001, Aden 2012, Eschenauer 2014 ; 2017, Conseil de l'Europe 2018, Schädlich 2019 ; 2020), ainsi que de « performance » et « pédagogie du théâtre » (Schechner, 2003 ; Fischer-Lichte, 2004 ; Sting, 2012). Des experts en sciences performatives et en didactique des langues vivantes étrangères proposeront des ateliers approfondis sur des sujets quantitatifs et qualitatifs. Les participants au séminaire auront l'occasion de présenter leurs propres projets et d'en discuter en groupes binationaux et avec les experts.

Ce séminaire a reçu le soutien de l’Université franco-allemande, de la DGFF, de ZEWIL, de la Philosophische Fakultät, Seminar für Romanische Philologie, Georg-August-Universität Göttingen, de SFERE-Provence, de l’INSPE d’AMU, de l’InCIAM et du Laboratoire Parole et Langage (LPL).

 

Workshop Multimodality in Social Interactions

Two-day workshop on “Multimodality in Social Interactions”

It will take place in Marseille, at the Saint-Charles campus of Aix-Marseille University the 3 and 4 of April 2023

The goal of this workshop is to bring together researchers at various levels of their careers to engage over two days, during talks and interactive sessions, on various theoretical and methodological problems confronted in the field of communication and social interactions in humans and nonhumans.

With three speakers from the LPL : Auriane Boudin, Estelle Hervé and Lise Habib-Dassetto (PhD students)

The Organisers
Chiara Mazzocconi (ILCB-LPL-AMU)
Shreejata Gupta (ILCB-LPC-LPL-AMU)

Info & registration: https://multimodalityofsocialinteractions.wordpress.com/

REPORT ! COBRA young researcher workshop

! EN RAISON DES NOUVELLES CONSIGNES SANITAIRES, LE WORKSHOP SERA REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE !

 

Ouvert à tous les membres du LPL, le workshop permettra aux doctorant.e.s rattaché.e.s au projet COBRA de présenter leurs travaux de thèse.

Il aura lieu après la réunion du laboratoire.

Programme :

10h00 - 10h15 : Introduction
10h15 - 11h15 : Session 1
- Dorina de Jong : Brain markers of between-speaker convergence in conversational speech
- Joanna Kruyt  :  Theory of mind and conversation coordination.
- JunFei Hu :  Alignment of basic discourse units in English conversation
11h15 - 11h45 : CoFee Break
11h45 - 12h45 : Session 2
- Salomé Antoine : Brain indexes of semantic and pragmatic prediction
- Lena Marie Huttner : Categorization of speech sounds as a collective decision process.
- Emilia Kerr : Does prediction drive neural alignment in conversation?