Soutenance de thèse : Aymen Neefa

Soutenance de thèse de doctorat

Lundi 20 novembre 2023

9h30 Campus St Charles, AMU, Marseille

Aymen Nefaa

(LPL-AMU)

Approche éducative trilingue biculturelle pour les enfants sourds en Tunisie : attitudes et applicabilité

Sous la direction de Leïla Boutora & Núria Gala

Jury :
Diane BEDOIN, PR – Rapporteure, Présidente du jury, Université de Rouen
Pierre ESCUDE, PR – Rapporteur, Université de Bordeaux
Marion BLONDEL, CR – Examinatrice, Université Paris 8
Catherine MILLER, PR émérite – Examinatrice, Université Aix-Marseille
Núria GALA, PR Directrice de thèse – Université Aix-Marseille
Leïla BOUTORA, MCF – Co-directrice de thèse, Université Aix-Marseille

Résumé :
La place de la langue des signes (LS) dans l’éducation des enfants sourds a longuement été l’objet de controverses virulentes au fil des siècles. Ces dernières décennies, dans le contexte occidental, le modèle bilingue-biculturel qui accorde une place de choix a la LS comme base langagière a prouvé son efficacité dans l’apprentissage de l’écrit. Cependant, l’adoption de ce modèle dans le contexte arabophone tunisien peut présenter plusieurs obstacles. Le paysage sociolinguistique tunisien se caractérise par une situation diglossique se traduisant par l’existence de deux formes distinctes de la langue arabe : l’arabe dialectal tunisien (ADT), qui est la langue de l’oral, est représentatif de l’héritage socio-culturel et l’arabe moderne standard (AMS) qui est, en revanche, utilisé généralement sous sa forme écrite dans les contextes, institutionnel, médiatique, administratif, et politique.
Dans cette configuration complexe, l’application du modèle bilingue-biculturel ne pourrait pas saisir la complexité de la structuration sociolinguistique du contexte tunisien. Notre travail de thèse propose un modèle éducatif trilingue biculturel adapté à la situation sociolinguistique tunisienne. Il favorise l’intégration de la LST qui représente la culture sourde minoritaire et de l’ADT dans une forme écrite qui représente la culture entendante majoritaire. L’emploi simultané de ces deux langues devrait contribuer à un apprentissage efficace de l’AMS qui est la langue d’alphabétisation. Pour évaluer l’applicabilité de ce modèle, nous avons mené une enquête sur les attitudes des différents acteurs impliqués dans l’éducation des enfants sourds en Tunisie. Cette enquête a été réalisée dans trois régions et au sein d’établissements gouvernementaux (ministère de l’éducation) et des établissement non-gouvernementaux (ONG) Les résultats des questionnaires et des entretiens suggèrent que le potentiel d’applicabilité du modèle trilingue biculturel proposé est particulièrement important dans les régions à forte concentration de personnes sourdes, au sein des établissements éducatifs non-gouvernementaux, ainsi que parmi les participants sourds eux-mêmes.

Soutenance ouverte à tout le monde

Soutenance de thèse : Mitja Nikolaus

Soutenance de thèse de doctorat

Vendredi 27 octobre 2023

14h Salle FRUMAM, Campus St Charles, AMU, Marseille

Mitja Nikolaus

(LPL-AMU)

Communicative Feedback in Language Acquisition

Sous la direction de Laurent Prévot

Jury :
M. Laurent PREVOT - Directeur de thèse
M. Abdellah FOURTASSI - Co-Directeur de thèse
Mme Raquel FERNÁNDEZ - Rapporteur
Mme Gabriella VIGLIOCCO - Rapporteur
M. Okko RÄSÄNEN - Examinateur
M. Philippe BLACHE - Président

Résumé :
Children start to communicate and use language in social interactions from a very young age. This allows them to experiment with their developing linguistic knowledge and receive valuable feedback from their interlocutors. While research in language acquisition has focused a great deal on children's ability to learn from the linguistic input or social cues, little work, in comparison, has investigated the nature and role of Communicative Feedback, a process that results from children and caregivers trying to coordinate mutual understanding. By drawing on insights from theories of communicative coordination we can formalize a new mechanism for language acquisition: We argue that children can improve their linguistic knowledge in conversation by leveraging explicit or implicit signals of communication success or failure. Based on this hypothesis, we conducted two corpus studies that highlight the role of Communicative Feedback as a mechanism supporting the production of intelligible speech, as well as the acquisition of the grammar of one's native language. Finally, we design and evaluate computational models that instantiate a feedback-based learning mechanism in addition to statistical learning and demonstrate that such feedback can improve the acquisition of semantics. Communicative Feedback provides a common framework for several lines of research in child development and will enable us to obtain a more complete understanding of language acquisition within and through social interaction.

Soutenance ouverte à tout le monde

Soutenance de HDR : Cristel Portes

Soutenance de HDR

Cristel Portes

(LPL - AMU)

De la prosodie du discours au sens de l'intonation en dialogue(s)

Vendredi 1er décembre 2023 au LPL

Soutenance de thèse Snežana Todorović

Soutenance de thèse

Snežana Todorović

(LPL/AMU)

Mardi 11 juillet 2023, 9h

LPL, salle de conférences B011

Changements neuronaux et processus cognitifs sous-jacents à l’acquisition de nouvelles compétences : données probantes de l’apprentissage moteur et de la production de la parole / Neural Changes and Cognitive Processes Underlying Novel Skill Acquisition: Evidence from Motor Learning and Speech Production

Résumé
Compétence essentielle en communication, à l’interface entre l’apprentissage moteur et la production de la parole, la prononciation de nouvelles séquences phonétiques est aussi une forme de comportement adaptatif. À travers une série de méta-analyses, nous avons examiné les processus cognitifs impliqués dans l’apprentissage de séquences motrices et leurs corrélats neuronaux en fonction de la tâche et des propriétés de la séquence en cours d’apprentissage. Similaire au réseau cérébral que l’on retrouve dans la production de la parole, ce réseau variait en fonction des processus cognitifs pouvant être détectés à travers différentes conceptions expérimentales, permettant d’affiner certains modèles neurocognitifs existants sur l’apprentissage moteur. En nous focalisant davantage sur deux processus cognitifs sous-jacents à l’acquisition de compétences, le suivi de performance et le raffinement du modèle interne, nous avons réalisé une expérience en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, dans laquelle les participants ont appris à prononcer de nouvelles séquences vocales de différents niveaux de difficulté de prononciation en fonction de leur légalité phonotactique. Deux mécanismes de suivi de performance ont été observés : un sensorimoteur dans les régions motrices du cervelet et le cortex frontal médial, et un transmodal dans les régions cognitives du cervelet, notamment dans le crus I, et des zones temporo-pariétales. Finalement, l’amélioration de la motricité, soutenue par les ganglions de la base, et le raffinement du modèle interne, soutenu par le cervelet, ont été examinés à travers les changements de connectivité fonctionnelle entre ces régions et le reste du cerveau. La connectivité des deux régions avec les zones corticales frontales et médio-frontales a changé après l’amélioration motrice induite par la répétition de nouvelles syllabes. Les changements liés à l’apprentissage, qui reflèteraient la mise à jour du modèle interne du cervelet, ont entraîné une augmentation de la connectivité du crus I droit avec le précuneus gauche dans le cortex pariétal. Ce changement de connectivité pourrait s’expliquer par la capacité croissante du cervelet à prédire l’état futur de l’activité corticale pariétale, augmentant leur synchronisation. L’activité pariétale pourrait alors soutenir l’imagerie motrice précédant l’articulation du mouvement, pour améliorer davantage la prédiction calculée dans le cervelet. L’ensemble des travaux rapportés dans cette thèse représente une étape importante vers la compréhension de la production de nouvelles séquences de la parole en tant que compétence basée sur des processus cognitifs partagés avec d’autres comportements adaptatifs. Combinant les approches traditionnelles avec la connectivité fonctionnelle à l’état de repos, nous avons observé ces processus non seulement dans des zones cérébrales distinctes, mais nous avons également pu identifier leur couplage dans des réseaux fonctionnels.

Soutenance de thèse Marie Vernet

Soutenance de thèse

Marie Vernet

(LPL-AMU & ToNIC-U. Toulouse)

Implication des processus perceptifs, visuo-attentionnels et oculomoteurs dans les difficultés d'apprentissage de la lecture chez les enfants atteints de neurofibromatose de type 1

sous la direction de Yves CHAIX et Stéphanie DUCROT

Vendredi 6 janvier 2023 à 10h

Salle de conférence du pavillon Baudot, ToNIC Toulouse & En ligne

 

Jury :
M. Bernard Lété, Rapporteur
M. Arnaud Roy, Rapporteur
M. Grégoire Borst, Examinateur
Mme Mélanie Jucla, Examinatrice
M. Yves Chaix, Directeur de thèse
Mme Stéphanie Ducrot, Co-directrice de thèse

Soutenance de thèse Adeline Chailly

Soutenance de thèse

Adeline Chailly

(LPL/AMU)

La cohérence temporelle dans les textes narratifs d’élèves de 8 à 11

sous la direction de Marie-Noëlle ROUBAUD et la codirection de Solveig LEPOIRE-DUC

Vendredi 9 décembre 2022 de 14h à 18h

Salle polyvalente de l’INSPE d’Aix-en-Provence

 

Jury :
Mme Marie-Noëlle ROUBAUD, Université Aix-Marseille, Directrice de thèse
Mme Solveig LEPOIRE-DUC, INSPE-Université Lyon 1, Co-directrice
Mme Ecaterina BULEA BRONCKART, FPSE-Université de Genève, Rapporteuse
M. Carl VETTERS, Université du Littoral Côte d’Opale, Rapporteur
Mme Marie-Laure ELALOUF, Université de Cergy-Pontoise, Examinatrice
Mme Claudine GARCIA-DEBANC, Université Toulouse Jean Jaurès, Examinatrice
M. Frédéric SABIO, Université Aix-Marseille, Président

Résumé :
Notre recherche porte sur la cohérence temporelle dans les textes narratifs d’élèves de 8 à 11 ans. À cet égard, nous avons convoqué des théories qui permettent d’appréhender la temporalité verbale dans les textes narratifs. S’agissant de textes d’élèves de 8 à 11 ans, nous resituons également notre étude dans une perspective développementale et institutionnelle. Nous nous sommes ainsi demandé comment les élèves s’apprennent à écrire le temps. Notre corpus est constitué de 180 textes narratifs d’élèves de CE2, CM1 et CM2, produits en réponse à une consigne d’écriture. Afin d’étudier la cohérence temporelle dans les textes narratifs produits, nous avons retenu trois niveaux d’analyse : l’ancrage énonciatif, l’ordre temporel du récit et les marqueurs de cohésion qui participent à la structuration temporelle du récit. L’analyse de notre corpus met à jour la complexité temporelle des textes produits, quel que soit le niveau de classe concerné. Nous observons, par ailleurs, une complexification temporelle à mesure que le niveau de classe augmente. Celle-ci n’est toutefois pas linéaire. De fait, nous identifions des spécificités propres à chaque niveau. Notre recherche montre également des emplois inattendus produisant des effets qui témoignent, selon nous, de la complexité temporelle à laquelle les élèves sont confrontés notamment dans la littérature de jeunesse, et ce, dès le plus jeune âge.

Soutenance de thèse Axel Barrault

Soutenance de thèse

Axel Barrault

(LPL/AMU)

Exploitation rationnelle des marqueurs intonatifs : le cas de la relation probabiliste entre la montée initiale et le focus contrastif en français

sous la direction Monsieur James S. GERMAN et Madame Pauline WELBY

Vendredi 16 décembre 2022 à 14h

LPL, salle de conférences B011

 

Jury :
Ingo Feldhausen (Université de Lorraine)   Rapporteur
Michael Wagner    (McGill University)     Rapporteur
Martine Grice     (Universität zu Köln)      Examinatrice
Sophie Herment    (Aix Marseille Université, CNRS, Laboratoire Parole et Langage)     Présidente du jury
James S. German   (Aix Marseille Université, CNRS, Laboratoire Parole et Langage)    Directeur de thèse
Pauline Welby       (Aix Marseille Université, CNRS, Laboratoire Parole et Langage)      Co-directrice de thèse

Résumé :
Cette thèse examine l’interaction complexe entre l’intonation et la structure informationnelle en français. La faible association entre la très fréquente montée initiale de la fréquence fondamentale et la frontière gauche du focus contrastif non correctif en production sert de cas d’étude. Des énoncés parallèles impliquant un contraste entre les constituants non répétés sont utilisés.
Les interactions entre les nombreux paramètres (extra-)linguistiques influençant la probabilité d’apparition de cet accent secondaire prénucléaire rendent difficile l’appréhension de son rôle en perception pour l’accès à l’intention référentielle. Cette thèse soutient que l’on ne peut faire l’économie d’une modélisation probabiliste rationnelle, telle qu’adjointe à la phonologie de laboratoire afin de documenter le poids de chaque paramètre dans l’utilisation de la montée initiale en relation avec le focus. Sous l’hypothèse qu’un lien fort existe entre production et représentations perceptives abstraites, ce travail élabore différentes méthodes et leurs limites pour contribuer à délimiter la pertinence de la montée initiale pour l’accès à l’intention sémantique.
Les études menées corroborent le caractère faible de l’association. En production, la montée initiale se révèle un marqueur anticipé et non-local de l’empan du constituant focalisé à venir. Testé en perception, l’utilisation adaptée de la montée initiale pour anticiper le référent du focus ne dépend pas de l'empan du constituant avec lequel elle est associée, mais de l’informativité de leur association au cours de l’expérience récente avec le locuteur. Cette thèse propose une rationalité à cet écart entre production et perception en considérant sa faible conventionnalisation dans l’input.