Soutenance de thèse de doctorat de
Anaïs Cauna
Vendredi 13 décembre 2024 à 14h
AMU, Campus Saint Charles, Marseille
Sous la direction de Marion Tellier (LPL) et Pascale Cole (CRPN)
Jury :
[A venir]
Résumé :
[A venir]
Soutenance de thèse de doctorat de
Mardi 18 juin 2024 à 14h
LPL, salle de conférences B011
Sous la direction de Noël Nguyen (LPL/AMU) et Martin Pickering (U. Edinburgh)
Jury :
Chiara Gambi (University of Warwick, Rapporteur)
Patti Adank (University College London, Rapporteur)
Eleanor Chodroff (University of Zurich, Examinatrice)
Kristof Strijkers (AMU, Président)
Noel Nguyen (AMU, directeur)
Martin Pickering (University of Edinburgh, co-directeur).
Résumé :
Dans la perception de la parole, les auditeurs intègrent des informations sur divers indices acoustiques pour attribuer de manière cohérente le signal à sa catégorie perceptive. Ces catégories perceptuelles ne sont pas entièrement définies par les propriétés acoustiques du signal mais sont établies dans l’interaction sociale. Même les membres de la même communauté linguistique présentent des schémas de catégorisation différents. En dialogue, deux interlocuteurs peuvent alors devoir convenir d’une catégorisation d’un signal afin de se comprendre mutuellement. Cependant, la façon dont cela peut se produire est un phénomène peu compris. Selon le inter- active alignment account les interlocuteurs réussissent à communiquer en alignant automatiquement leurs représentations à chaque niveau linguistique, y compris au niveau phonologique. Cette thèse explore si les interlocuteurs en viennent à partager la catégorisation d’un signal. Et comment les adaptations de la perception pourraient être liées aux adaptations de la production. Les deux premières expériences visent à étudier l’influence de l’interaction sociale sous forme d’échange d’informations entre dyades interactives sur la catégorisation des sons de la parole : Dans une tâche d’association son-image, les participants regroupés en dyades devaient convenir d’une correspondance entre cinq stimuli acoustiques sur un continuum et deux images. Il y avait deux conditions expérimentales. Dans l’une, les partenaires recevaient des com- mentaires sur le fait que leur association correspondait à celle de leur partenaire, dans l’autre, les participants effectuaient la tâche eux-mêmes, sans recevoir de commen- taires. Nous avons demandé si l’échange d’informations entre les dyades interactives influencerait l’accord et la catégorisation des stimuli entendus. Dans une deuxième expérience, les participants ont réalisé une tâche de catégorisation individuelle après la catégorisation interactive pour examiner si l’interaction avait un effet durable sur la perception des participants. L’interaction a eu une influence significative sur la catégorisation globale des stimuli. Le mécanisme sous-jacent permettant aux partici- pants de se coordonner reste cependant encore peu clair. L’alignement, en tant que mécanisme automatique permettant la compréhension, présuppose également la parité des représentations. Deux expériences ont été menées pour examiner comment les adaptations de la perception pourraient être liées aux adaptations de la production. Dans une expérience en ligne avec des conditions 2×2, les participants ont été invités à catégoriser neuf stimuli sur un continuum de VOT et à produire de la parole avant et après avoir joué à un jeu avec un bot. Pendant le jeu, les participants ont été formés sur une correspondance son-mot avec une tendance vers l’un des points terminaux ; la moitié des participants ont ensuite alterné entre la catégorisation et la production des stimuli. Les résultats indiquent que la perception et la production ne s’ajustent pas symétriquement au cours d’une interaction. Dans une quatrième expérience, ce lien est exploré plus avant en demandant à la moitié des participants d’imiter ou de répéter la production du locuteur modèle pendant la tâche interactive. L’imitation a été dé- montrée pour affecter la convergence phonétique dans la production. Nous avons en outre inclus une deuxième paire minimale en tant que stimuli. Les adaptations de la perception et de la production semblent être non corrélées. Dans l’ensemble, les ré- sultats suggèrent que les participants peuvent facilement adapter leur comportement de catégorisation les uns aux autres. La perception et la production sont toutes deux influencées par le stimulus, mais les adaptations ne sont pas parallèles. Cela indique que les interlocuteurs peuvent ajuster dynamiquement leurs besoins communicatifs mutuels dans l’interaction.
Soutenance de thèse de doctorat
15h30 Salle de conférences B011, LPL, Aix-en-Provence & à distance via Zoom
Lien pour accéder en visio : https://westernuniversity.zoom.us/j/95992916577 Meeting ID: 959 9291 6577 Passcode: 129066
(LPL-AMU / Univ. of Western Ontario)
Sous la direction de Joyce Bruhn de Garavito et Sophie Herment
Jury :
Supervisor: Bruhn de Garavito, Joyce, The University of Western Ontario
Co-Supervisor: Herment, Sophie, Aix Marseille Université
Thesis Examination Committee Members:
Dr. Ana García-Allén, Western University – Hispanic Studies
Dr. Jeff Tennant, Western University – French Studies
Dr. Frank Boers, Western University – School of Education
Dr. Stephane Pagés, Aix Marseille Université
Résumé :
Adult language learners demonstrate extensive variation and are believed to rely largely on explicit knowledge and declarative memory, directly impacting how target language input is processed, represented, and retrieved. The overarching aim of this thesis is to identify and better understand the factors that are most important for adult language acquisition by examining how linguistic features, task demands, and individual learner differences may impact performance with Spanish grammatical gender. We seek to draw principled conclusions about what knowledge types and memory systems language users exploit as proficiency develops. 115 language users of Spanish from diverse language backgrounds, including native speakers (n=25) and late/adult instructed Spanish learners (n=90), completed a language learner profile questionnaire, a Spanish proficiency test, four experimental tasks with strategically manipulated conditions, and a metalinguistic awareness exit survey. Findings indicate a late learner preference for frequent, grammatical, and masculine noun tokens and a slight native speaker preference for high-frequency tokens. Intermediate and beginner learner performance was found to be enhanced on self-paced and written tasks whereas advanced learners and native speakers performed better on speeded tasks and showed no stimuli modality effects. Spanish proficiency produced the most differentiating effect between late learners, followed by metalinguistic awareness and the Ideal L2 Self component of motivation. A slight typological multilingual learner advantage was found that produced the greatest learner advantage on tasks conditioning online language processing. This thesis contributes to the domain of adult language acquisition by providing evidence that as global proficiency in the target language develops, qualitative patterns of sensitivity to linguistic and task features become more native-like as do quantitative measures of performance. Findings suggest that at lower levels of proficiency, learners strategically exploit their explicit linguistic knowledge to compensate for deficits in their developing implicit linguistic system. This research further contributes to our understanding of the individual differences that impact performance and makes a novel contribution to the field of multilingualism by elucidating the nature of the multilingual advantage. Findings show that advanced proficiency late learners are able to mirror both quantitative and qualitative native speaker norms of performance. Pedagogical implications are also discussed.
Soutenance de thèse de doctorat
Vendredi 15 décembre 2023
14h LPL, salle de conférences B011 & en ligne
Lien Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/82950460940?pwd=VzMra1JNaDJNMHd5eE5kSGFTakx0Zz09
(LPL-AMU)
Sous la direction de James German et Caterina Petrone
Jury :
Pilar PRIETO
Marc SWERTS
Štefan BEŇUŠ
Roxane BERTRAND (LPL/CNRS)
James GERMAN (LPL/AMU) – Directeur de thèse
Caterina PETRONE (LPL/CNRS) – Codirectrice de thèse
Résumé :
Cette thèse examine le rôle projectif de la prosodie affective en français. Nous nous sommes concentrés sur le cas particulier des préfaces aux annonces de nouvelles, lieu privilégié pour la projection d’indices en interaction. La complexité de la notion d’affect, la multitude de paramètres acoustiques et de moyens de les évaluer, ainsi que les positions théoriques traditionnelles de l’intonation rendent difficile l’appréhension que l’on peut avoir de cette projection affective au travers de la prosodie. Cette thèse soutient qu’il existe bel et bien des indices de projection affective, et que ceux-ci peuvent se trouver non seulement dans les caractéristiques acoustiques continues de la voix, mais aussi dans la phonologie de l’intonation, de façon plus catégorielle. De plus, cette thèse soutient que ces caractéristiques, produites par le locuteur lorsqu’il s’apprête à annoncer une nouvelle, sont perçues et utilisées par les interlocuteurs pour se préparer à la valence affective, négative, positive ou neutre, de l’annonce.
Les résultats corroborent l’existence d’un tel phénomène. En production, la prosodie produite avant l’annonce d’une nouvelle révèle des différences, principalement au niveau de la fréquence fondamentale et de la qualité de la voix, selon la valence de la nouvelle. De même, l’intonation semble indiquer que l’affect pourrait être porté au travers de catégories phonologiques, bien que nous n’ayons que peu de différences à ce niveau. De plus, des variations phonétiques au niveau de l’intonation sont aussi présentes et varient en fonction de la valence affective de la nouvelle. Enfin, cette thèse révèle que les auditeurs ont une réaction affective différente en fonction des valences affectives portées par la préface, sur la base uniquement de changements dans la phonétique et la phonologie de l’intonation.
Soutenance ouverte à tout le monde