Soutenance de thèse : Daria Goriachun

Mardi 30 septembre 2025

Soutenance de thèse de

Daria Goriachun

The Role of Social Experience in the Grounding of Abstract Concepts

Sous la direction de Johannes Ziegler (CRPN) et Núria Gala (LPL)

De 9h30 à 12h00 en salle de conférences B011, LPL Aix-en-Provence

Evènement ouvert à tout le monde

Jury :
Johannes Ziegler – Directeur de thèse
Núria Gala – Co-directrice de thèse
Anna Borghi – Rapporteure
Penny Pexman – Rapporteure
Gabriella Vigliocco – Présidente du jury
Kristof Strijkers – Examinateur

Résumé FR :
Comprendre des concepts abstraits comme justice ou liberté, qui ne renvoient pas à des objets concrets, constitue un défi pour les théories du langage. Cette thèse examine dans quelle mesure l’expérience sociale – entendue à la fois comme la socialité (le degré de caractère social d’un mot) et comme le contexte d’interaction entre individus – contribue à leur traitement. À travers plusieurs expériences, des participants ont traité des mots abstraits et concrets, seuls ou en dyade. Les résultats montrent que la socialité influence les performances, notamment lorsque les participants coopèrent. L’interaction sociale module donc la compréhension des concepts abstraits, suggérant que nos expériences sociales peuvent servir d’ancrage pour des concepts qui ne sont pas directement liés à la perception ou à l’action.

Abstract EN:
Understanding abstract concepts like justice or freedom, which do not refer to physical objects, poses a challenge for theories of language processing. This thesis investigates how social experience—both the degree to which words are socially relevant (their socialness) and the social context of communication—affects their processing. Across several experiments, participants processed abstract and concrete words, alone or in pairs. Results show that the social dimension of words affects processing, particularly when participants cooperate. Social interaction thus modulates the way abstract concepts are understood, suggesting that our social experiences can provide grounding for concepts not directly linked to perception or action.

Soutenance de thèse : Yen-Lin Pan

Jeudi 18 septembre

Soutenance de thèse

Yen-lin Pan

Factors affecting second language learning of Mandarin tone: evidence from EEG

Sous la direction de Cheryl Frenck-Mestre (LPL)

9h30 LPL, salle de conférences B011

Jury :
Chia-Lin LEE - National Taiwan University - rapporteuse
Guillame THIERRY - Bangor University - rapporteur
Christine MEUNIER -amU - présidente du jury
Cheryl FRENCK-MESTRE - amU - directrice de thèse

Evènement ouvert à tout le monde

Résumé : https://ecole-doctorale-356.univ-amu.fr/soutenance/59

Soutenance de thèse : Kübra Bodur

Mercredi 29 Octobre 2025

Soutenance de thèse de

Kübra Bodur

(LPL-amU)

Speech Reduction in Conversation: Phonetic and Discursive Abilities

Sous la direction de Christine MEUNIER (amU) et Corinne FREDOUILLE (Avignon Université)

A 14h00 en salle de conférences B011 au LPL, Aix-en-Provence

Evènement ouvert à tout le monde

Jury :
Richard OGDEN - Rapporteur (Univ. of York)
Christelle DODANE - Rapporteure (Univ. Sorbonne Nouvelle)
Barbara SCHUPPLER - Examinatrice (Technical Univ. of Graz)
Cédric GENDROT - Examinateur (Univ. Sorbonne Nouvelle)
Noël NGUYEN - Président du jury (Aix-Marseille Univ.)
Christine MEUNIER - Directrice de thèse (Aix-Marseille Univ.)
Corinne FREDOUILLE - Co-directrice de thèse (Avignon Univ.)

Résumé FR :
La réduction de la parole est un phénomène courant du langage parlé, qui se manifeste par l’omission, la compression ou l’affaiblissement de segments. Longtemps considérée comme un phénomène purement phonétique, elle est ici redéfinie comme un processus multidimensionnel, façonné par la réalisation phonétique, l’organisation prosodique, la représentation lexicale et la planification de la parole.
Une distinction est établie entre les réductions lexicalisées, fréquentes et stables, probablement stockées dans le lexique mental, et les réductions non-lexicalisées, plus variables, dépendantes du contexte et émergentes de manière dynamique dans la production. Quatre études empiriques montrent que les réductions lexicalisées reflètent des schémas d’usage robustes, tandis que les réductions non-lexicalisées sont fortement conditionnées par le débit articulatoire, les frontières prosodiques et les catégories morphosyntaxiques. Les données développementales révèlent en outre que seuls les adultes produisent des réductions non-lexicalisées, suggérant qu’elles requièrent des compétences linguistiques et motrices avancées.
Les résultats soutiennent l’idée que la réduction constitue un continuum de comportements linguistiques, étroitement lié à la structure et au développement du langage. En intégrant des perspectives issues de la phonétique, de la prosodie et de la recherche développementale, ce travail propose un modèle unifié de la production de la parole, dans lequel la réduction offre une clé essentielle pour comprendre comment le langage est planifié, réalisé et acquis.

Résumé EN :
Speech reduction is a common phenomenon in spoken language, manifested through omission, compression, or weakening of segments. Once regarded as a purely phonetic phenomenon, it is redefined here as a multidimensional process, shaped by phonetic realization, prosodic organization, lexical representation, and speech planning.
A distinction is drawn between lexicalized reductions, frequent and stable, likely stored in the mental lexicon, and non-lexicalized reductions, more variable, context-dependent, and dynamically emerging in production. Four empirical studies show that lexicalized reductions reflect robust usage patterns, whereas non-lexicalized reductions are strongly conditioned by speech rate, prosodic boundaries, and morphosyntactic categories. Developmental data further reveal that only adults produce non-lexicalized reductions, suggesting that they require advanced linguistic and motor skills.
The findings support the view that reduction forms a continuum of linguistic behaviors, closely tied to language structure and development. By integrating perspectives from phonetics, prosody, and developmental research, this work advances a unified model of speech production, where reduction serves as a key to understanding how language is planned, realized, and acquired.

Soutenance de thèse de Eliot Maes

Mardi 13 mai 2025

Soutenance de thèse de

Eliot Maes

Apprentissage multimodal pour la modélisation de l'échange d'information en interaction naturelle

Sous la direction de Léonor Becerra (LIS) et Philippe Blache (LPL)

14h Campus Saint Charles d’amU, Salle des Voûtes

Evènement ouvert à tout le monde

Jury :

Mme BECERRA Léonor Aix Marseille Université
M. BLACHE Philippe Laboratoire Parole et Langage, Aix-Marseille Université
M. FAVRE Benoit Aix Marseille Université
Mme JIMéNEZ LóPEZ Maria Dolores Universitat Rovira i Virgili
M. SAGOT Benoit INRIA
Mme GARDENT Claire LORIA, Université de Lorraine

Plus d'infos / résumés en FR et EN

Soutenance de thèse de Roxanne Comotti

Soutenance de thèse de doctorat de

Roxanne Comotti

(LPL / AMU)

Vendredi 21 février 2025 à 14h

Université Grenoble Alpes, Salle des Actes, bâtiment Z Stendhal + par Zoom

Lien Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/93264674296?pwd=gfNVuutYIiPeyZP2RvmhRDhEaG7xQv.1

Migrations italiennes à Grenoble aux 20e et 21e siècles : récits de vie, pratiques et représentations langagières

Sous la direction de Marinette Matthey

Jury :
Michelle AUZANNEAU Univ Paris Cité (Rapporteure)
Massimo CERRUTI Univ di Torino (Examinateur)
Anna GHIMENTON Univ Grenoble Alpes (Examinatrice, Présidente de Jury)
Philippe HAMBYE Univ Catholique de Louvain (Rapporteur)

Soutenance de thèse de Estelle de Kermel Chardenon

Soutenance de thèse de

Estelle de Kermel Chardenon

(LPL-AMU)

 

Mercredi 4 juin, à 14 heures

LPL, salle de conférences B011

Étude des variations individuelles des caractéristiques de la parole et de la voix

Sous la direction de Christine Meunier (LPL) et Cécile Fougeron (LPP)

Jury :

Emmanuel Ferragne, Univ Paris Cité (président du jury)
Fabrice Hirsch, Praxiling,  Univ Montpellier 3 (rapporteur)
Jean-François Bonastre, LIA, Univ Avigon (rapporteur)
Christine Meunier, LPL, CNRS (co-directrice)
Cécile Fougeron, LPP, CNRS (co-directrice)

 

Soutenance ouverte à tout le monde

 

Soutenance HDR de Clément François & JE « Langage et le développement neurologique »

Soutenance de HDR

Clément François

(LPL-CNRS)

Toward an integrated model of language acquisition

Précédée de trois conférences de Jutta Müller, Ruth de Diego Balaguer et Sam Wass

IMPORTANT :
La soutenance à 15h est ouverte à tout le monde (inscription non nécessaire). En revanche, merci de vous inscrire si vous souhaitez participer à la première partie des conférences & au Lunch ILCB : lunchtalks@ilcb.fr

 

Membres du jury :
- Marianne Jover, AMU, présidente
- Adrien Meguerditchian, AMU, rapporteur
- Ruth De Diego Balaguer, University of Barcelona, rapportrice
- Jutta Müller, University of Wien, rapportrice
- Sam Wass, East-London University, examinateur
- Benjamin Morillon, AMU, tuteur

Programme du vendredi 11 octobre :

9h30 à 10h30h : Jutta Müller (Wien Univ) : Auditory rule learning across early childhood: Does speech matter?

Pause-café

10h45 à 11h45 : Ruth De Diego Balaguer (Barcelona Univ) : In the right place at the right time: temporal expectations modulate language learning

Pause-café

12h à 13h : Sam Wass (East London Univ) : Hyperscanning and natural conversation in infant-caregiver interactions.

Lunch ILCB

15h : Soutenance HDR de Clément François (LPL - AMU) : Towards an integrated neurodevelopmental model of language acquisition

 

 Résumés des interventions