Séminaire du Groupe Transversal Prosodie : Primož Vitez

Lundi 10 novembre 2025

Séminaire du Groupe Transversal Prosodie (GTP)

Primož Vitez

(Université de Ljubljana)

Effets systémiques de l'oxytonie en français

14h LPL, salle A-102

Evènement ouvert à tout le monde

Séminaire LPL : Audrey Bürki

Cet évènement fait partie des séminaires du LPL ayant lieu tous les 1ers vendredis du mois 2025/2026.

[Détails à venir]

Séminaire LPL : Maëva Garnier

Cet évènement fait partie des séminaires du LPL ayant lieu tous les 1ers vendredis du mois 2025/2026.

[Détails à venir]

Séminaire LPL

Cet évènement fait partie des séminaires du LPL ayant lieu tous les 1ers vendredis du mois 2025/2026.

[Détails à venir]

Séminaire LPL : Damien Deias

Cet évènement fait partie des séminaires du LPL ayant lieu tous les 1ers vendredis du mois 2025/2026.

[Détails à venir]

9e Rencontre Sciendwich du LPL

Vendredi 21 novembre 2025

9e Rencontre Sciendwich du LPL

Thème « Acquisition d’une L2 »

Avec les interventions de Martha Black et Pauline Welby (LPL)

13h-14h LPL, salle de cours A003

Evènement ouvert à tout le monde

Séminaire LPL : Mélanie Lancien

Vendredi 7 novembre 2025

Séminaire LPL

Mélanie Lancien

(Laboratoire ATILF Nancy)

Le rôle de la réduction phonétique dans l'expression de la proximité sociale

A 10h30 en salle de conférences B011 au LPL, Aix-en-Provence

Evènement ouvert à tout le monde

Résumé :
Que révèle la manière dont nous articulons nos voyelles sur la relation que nous entretenons avec notre interlocuteur ? Cette recherche s’attache à répondre à cette question à partir de productions de locuteurs et locutrices du français québécois, en mobilisant les cadres théoriques de l’hyper-hypoarticulation et de l’accommodation. Notre corpus comprend 140 436 occurrences vocaliques issues de 20 participants, enregistrés dans des contextes variés : lecture de mots isolés, lecture en phrase porteuse, et réalisation d’une tâche de discrimination d’images, soit en solitaire, soit en interaction avec leur partenaire, un enquêteur québécois inconnu ou une enquêtrice française inconnue.
L’analyse de quatre mesures spectrales et d’une mesure temporelle révèle une hiérarchie claire du degré d’hypoarticulation : interaction < tâche en solitaire < lecture, ainsi que couple < interlocuteur inconnu local ≤ enquêtrice française. Par ailleurs, l’examen de quatre indices rythmiques indique un ralentissement de la parole lorsque la distance sociale entre interlocuteurs augmente et dans les situations les moins interactives.
Ces résultats suggèrent que l’hypoarticulation constitue un marqueur potentiel de la distance sociale, reflétant une adaptation fine au type d’interlocuteur et au contexte communicatif.

Séminaire de l’équipe LEdA : Natasha Janzen Ulbricht

Séminaire de l’équipe LEdA

Vendredi 3 octobre 2025 de 14h à 15h30
Laboratoire Parole et Langage, salle de conférences B011 et par Zoom

Natasha Janzen Ulbricht

(Freie Universität Berlin)

The Cranky Uncle Project: Investigating gestures from critical media literacy lessons

Résumé :
This talk presents findings from the Cranky Uncle Project, a three-lesson intervention in secondary L2 classrooms designed to teach critical media literacy skills.  Rooted in a pedagogical approach that values active learning, the project combines a multilingual digital game (Cranky Uncle, Cook, 2022) with participatory methods to support critical thinking alongside language development. Central to this talk are the gesture-based activities through which students embodied and articulated their understandings of five misinformation strategies. These practices raise questions about how we might best describe, analyse, and further develop gestures as a part of classroom-based learning.
I will share examples of German Sign Language for the misinformation strategies as well as student gestures that emerged during the lessons. I invite discussion on their meaning and possible approaches for analysing such data in order to better understand the role of embodiment in teaching and learning abstract concepts, such as misinformation strategies in L2 contexts. By focusing on embodied learning alongside digital tools, this talk considers how L2 instruction might more fully integrate physical and cognitive dimensions of learning in dynamic and inclusive ways.

Lien Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/86466075201?pwd=UTUvakorM2hCQUVCdnJzT0ppV2p0QT09

Séminaire ouvert à tout le monde