Séminaire de l’équipe Systus : Nadège Fournier

Vendredi 25 avril 2025

Séminaire de l’équipe SYSTUS

Nadège Fournier

(Université de Montréal)

Les Français·es à Montréal : exploration de mécanismes cognitifs liés à l’acquisition d’un second dialecte

10h30-12h LPL, salle de conférences B011

Séminaire ouvert à tout le monde

Séminaire de l’équipe LEdA : Martha Black

Vendredi 4 avril 2025

Séminaire de l’équipe LEdA

Martha Black

(DEMA - LPL - amU)

Les annotations de difficulté lexicale chez les étudiants de français langue étrangère (FLE) et les profils d’apprenants

Présentation de travaux réalisés dans le cadre du projet STAR-FLE : « STrategic Adaptations for better Reading and Text Comprehension in FFL / Adaptations stratégiques de textes pour mieux lire et comprendre en FLE ».

10h30-12h LPL, salle de conférences B011

Séminaire ouvert à tout le monde

Séminaire de formation doctorale : George Belliveau

 

Du Mercredi 26 au vendredi 28 mars 2025

Séminaire de formation doctorale

George Belliveau

(Univ. Of British Columbia)

Arts-Based-Research methodology
Explorer sa thèse (ou son projet de thèse) par une méthodologie de recherche basée sur les arts: l’A/R/Tography

Sur les sites du LPL (26) et de l'Inspé (27-28)

Dans le cadre des Scientific Creativity Incentives for Doctoral Students (SCIDS) proposés par l’InCIAM, et en partenariat avec la cellule formation du Laboratoire Parole et Langage (LPL, UMR 7309) et l’Inspé d’Aix-Marseille Université, ce séminaire invite les doctorants, post-doctorants et étudiants en master ayant un projet doctoral à découvrir les méthodologies de recherche basées sur les arts. Dans une série de trois ateliers transdisciplinaires, les participants expérimenteront des approches artistiques (A/r/tographie, théâtre basé sur la recherche) pour explorer leur propre recherche.

Programme :

  • 26 mars : Montrer comment la recherche basée sur les arts peut enrichir et élargir les perspectives des chercheurs. (9h – 16h, LPL, Aix-en-Provence, Salle B011)
  • 27 mars : Explorer des approches collectives et pratiques pour générer, analyser et diffuser des connaissances. (9h – 16h, Inspé d’Aix-en-Provence, Salle de Conférences)
  • 28 mars : Réfléchir aux impacts de la recherche transdisciplinaire et artistique sur la création de nouvelles formes de savoirs et sur les liens entre université et société. (9h – 16h, Inspé d’Aix-en-Provence, Salle de Conférences)

Le séminaire sera animé par George Belliveau, professeur d’éducation théâtrale et formateur d’enseignants du premier et du second degré à l’Université de Colombie-Britannique (Vancouver, Canada), directeur du UBC Research-based Theatre Lab. Spécialiste du théâtre en tant que méthodologie de recherche, il favorise les approches collaboratives entre chercheurs, artistes et monde socio-économique.

Si cette formation doctorale est pensée dans un continuum, les participants peuvent néanmoins s’inscrire à une, deux ou trois journées. Le nombre de places étant limité, la priorité sera donnée aux participants / doctorants présents durant les trois jours et aux premiers inscrits.

Inscription obligatoire sur l'adresse suivante : inciam-com@univ-amu.fr

Séminaire de l’équipe Systus : Annette Boudreau

Vendredi 21 mars 2025

Séminaire de l’équipe SYSTUS

Annette Boudreau

(Université de Moncton)

Savoir « parler comme du monde » : Les inégalités dans la prise de parole

14h LPL, salle de conférences B011

Résumé :
Parler comme du monde, expression polyphonique en usage au Canada, est le titre de mon essai/récit publié en 2024 où, partant de ma propre expérience de sociolinguiste, je montre comment les prises de parole dans l’espace public ne vont pas de soi et sont tributaires de facteurs politiques et sociaux qui la conditionnent. Nous verrons que l’idée de « parler mal » est très répandue dans la francophonie canadienne en général et dans la francophonie minoritaire en particulier, mais que des personnes issues des milieux artistiques et associatifs revendiquent l’expression pour la détourner et la subvertir, processus d’émancipation qui reconnaît la variation linguistique et qui a comme effet de libérer la parole.

Séminaire ouvert à tout le monde

4es Rencontres Dialogiques : Traquer la fake science, un enjeu pour l’éducation

4es Rencontres Dialogiques  "Traquer la fake science : un enjeu pour l'éducation"

13 mars 2025, 10h-12h - En ligne par Zoom

Un évènement SFERE Provence (Structure fédérative d'études et de recherches en Education),
en partenariat avec

INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation)
INCIAM (Institut de créativité et d'innovation d'Aix-Marseille)
AMPIRIC (Pôle pilote de formation des enseignants et de recherches pour l'éducation)
Cellule "Formation" du Laboratoire Parole et Langage

Infos et inscription : https://r-dialogiques.sciencesconf.org/resource/page/id/17

 

8e Rencontre Sciendwich du LPL

Lundi 5 mai 2025

8e Rencontre Sciendwich du LPL

Thème « Acquisition versus Apprentissage ? »

Avec les interventions de Chotiga Pattamadilok et Clément François (LPL-CNRS)

13h-14h LPL, salle de cours A003

Evènement ouvert à tout le monde

7e Rencontre Sciendwich du LPL

Vendredi 28 février 2025

7e Rencontre « Sciendwich » du LPL

Avec les interventions de Sophie Herment & Cristel Portes

Thème « Prosodie »

13h-14h LPL, salle de cours A003, Aix-en-Provence

Evènement ouvert à tout le monde