Séminaire de l’équipe LEdA : Catherine David et Christelle Berger

Vendredi 23 mai 2025

Séminaire de l’équipe LEdA

Catherine David et Christelle Berger

(SUL et LPL)

Interroger la dimension sociale des apprentissages en FLE en milieu homoglotte : le cas du bureau des étudiants du Service Universitaire des Langues

10h30 LPL, salle de conférences B011 et par Zoom

Lien Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/86466075201?pwd=UTUvakorM2hCQUVCdnJzT0ppV2p0QT09

Evènement ouvert à tout le monde

Résumé :
Notre étude se déroule dans un service universitaire des langues en France. Ce dernier accueille chaque semestre environ 200 étudiants au sein d’un diplôme universitaire de langue et de culture françaises. Pour la première fois, en janvier 2024, 3 étudiants volontaires ont participé à la création d’un BDE (Bureau des étudiants) initiant ainsi une nouvelle dynamique dans le centre de langue. Ateliers jeux, ateliers de conversation, séances de yoga, célébration de fêtes interculturelles, etc., ont été mis en place (12 activités en tout), souvent à l’initiative de petits groupes d’étudiants motivés pour partager un moment « hors de la classe », investissant de manière spontanée certaines pauses de midi. Ainsi l’expérience du bureau des étudiants de FLE peut être envisagée comme une « sortie du cadre » synonyme d’initiatives spontanées.
Cette première expérience a suscité plusieurs interrogations au croisement des notions d’agentivité, de dimension sociale des apprentissages et d’apprentissage informel. Nous nous focaliserons sur deux questions. D’une part en quoi et comment cet espace de rencontres nous permet d’enrichir la réflexion sur la dimension sociale des apprentissages (Dufour, 2021). D’autre part, quels sont les impacts de ces rencontres sur l’apprentissage informel de la langue cible (Babault &al, 2022) ?
Notre recueil croise 3 types de données. D’abord, un questionnaire de 13 questions a été transmis à l’ensemble des étudiants inscrits en DU LCF pour récolter leurs retours d’expérience du bureau des étudiants (60 réponses). Ce questionnaire se focalise en particulier sur la dimension socialisante du BDE et sur ses impacts sur l’apprentissage de la langue cible. Puis, nous avons réalisé des entretiens avec des étudiants afin de récolter leur appréciation non seulement sur l’impact de ces rencontres sur l’apprentissage informel de la langue mais aussi sur l’apprentissage de la langue des interactions informelles (Ravazzolo & al, 2015).

Références :
Babault, S., Grabowska, M, Mompean, A. (2022). Apprentissage formel et informel des langues : quelles articulations ?, Recherche en didactique des langues et des cultures, 20-1 https://journals.openedition.org/rdlc/11179
Dufour, S.(2021). Interactions au sein d’une communauté apprenante et socialisante : quels apprentissages possibles ? Mélanges Crapel, 42-1 https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_42_1_Dufour.pdf
Ravazzolo, E., Jouin, E., Traverso V., Vigner G. (2015). Interactions, dialogues, conversations – l’oral en FLE, Hachette, collection F

Séminaire de Shelley Xiuli Tong

Séminaire de

Shelley Xiuli Tong

Speech, Language, and Reading Lab, Faculty of Education, The University of Hong Kong

On the Primacy of Prosody: Perception, Production, and Their Connections with Reading Comprehension Across Languages

Jeudi 12 juin 2025 de 10h à 11h, en salle de conférences B011 au LPL, Aix-en-Provence

Suivi d’une table ronde (11h-12h) avec la participation de Cristel Portes et Chotiga Pattamadilok du LPL.

Résumé du séminaire :
When reading stories to children, adults often employ prosodic reading, using animated and expressive tones to act out the characters. This technique is not only entertaining, but plays a crucial role in enhancing comprehension. In this talk, I will discuss the findings from a decade of research conducted by my lab on speech prosody and its impacts on reading comprehension by addressing three questions. First, what are the acoustic-phonetic and lexical factors influencing linguistic pitch perception across languages? Second, how does prosodic sensitivity, or perceptual acuity to acoustic–phonetic cues associated with prosodic structure, contribute to reading comprehension? And third, to what extent does prosodic reading, characterized by pitch and pause patterns when reading aloud a connected text, predict reading comprehension? The answers to these questions support a new theoretical framework, the prosodic catalyzing hypothesis (Tong et al., 2024), which suggests that prosodic reading integrates lexical, syntactic and semantic representations of texts to facilitate comprehension.

Evènement ouvert à tout le monde.

Bio de S. X. Tong :
Shelley Xiuli Tong, Ph.D., is a Full Professor at the University of Hong Kong’s Faculty of Education where she directs the Speech, Language, and Reading Lab. Recognized as an RGC Research Fellow and Fulbright Senior Scholar, her research, which has been funded by the U.S. National Academy of Education, the UK ESRC- HK RGC joint grant scheme and the Hong Kong Research Grants Council, focuses on utilizing cognitive-behavioural, neurophysiological, and machine learning approaches to investigate the roles of prosodic reading in bilingual reading comprehension difficulties; the cognitive and neural mechanisms underlying statistical learning in children with dyslexia; and optimal solutions for classifying dyslexia, autism, and hearing-impairment. She has developed an intelligent dyslexic interface design (I-DID) that capitalizes on individual strengths of children with dyslexia and reflects her life-long commitment to transform scientific evidence into public policy and practice. Her work has resulted in over 80 publications in journals such as Child Development, Cognition, Neuroimage, Autism Research, Journal of Educational Psychology, Learning and Instruction, and Educational Psychology Review. She was an Associate Editor of Applied Psycholinguistic and currently serves as an Associate Editor for Scientific Studies of Reading.

 

LSD seminar on prediction and learning

LSD seminars on prediction and learning

Monday 12/05/2025, 9.30 to 17.00

LPL, room A003

Presentation

EN During this first event of a series of scientific days, the LSD team meets to present new findings and discuss hot topics. This first event will focus on the role of prediction in phonetic convergence and learning. Specifically, two talks will be followed by round tables in the morning and evening sessions.

All the lab members are welcome to attend and participate in the round tables.

FR Pendant ce premier évènement d’une série de journées scientifiques, l’équipe LSD se réunit pour présenter des résultats récents et discuter de la thématique prédiction et apprentissage. Cette première journée ce focalisera sur le role des prédictions dans la convergence phonétique et l’apprentissage. Deux exposés seront suivis de tables rondes dans les sessions du matin et de l’après-midi.

Tous les membres du laboratoire sont invités à assister et à participer aux tables rondes.

 Program

9.30-9.45 Elin Runnqvist & Clément François : Introduction / coffee
9.50-10.30 Leonardo Lancia : Disentangling the contribution of top-down and bottom-up processes to phonetic convergence
10.35-11.15 Noël Nguyen : Perceptual assessment of phonetic convergence between speakers: A meta-analysis
11.20-12.30 Round-table Predictions and predictive coding
12.30-14.00 Lunch
14.00-14.40 Clément François : Sensitivity to statistical regularities as a basic principle for learning
14.45-15.25 Antoni Rodriguez-Fornells : Electrophysiological evidence for the role of prediction during novel word learning
15.30-17.00 Round-table Linking predictions and learning

Séminaire de l’équipe Systus : Nadège Fournier

Vendredi 25 avril 2025

Séminaire de l’équipe SYSTUS

Nadège Fournier

(Université de Montréal)

Les Français·es à Montréal : exploration de mécanismes cognitifs liés à l’acquisition d’un second dialecte

10h30-12h LPL, salle de conférences B011

Séminaire ouvert à tout le monde

Séminaire de l’équipe LEdA : Martha Black

Vendredi 4 avril 2025

Séminaire de l’équipe LEdA

Martha Black

(DEMA - LPL - amU)

Les annotations de difficulté lexicale chez les étudiants de français langue étrangère (FLE) et les profils d’apprenants

Présentation de travaux réalisés dans le cadre du projet STAR-FLE : « STrategic Adaptations for better Reading and Text Comprehension in FFL / Adaptations stratégiques de textes pour mieux lire et comprendre en FLE ».

10h30-12h LPL, salle de conférences B011

Séminaire ouvert à tout le monde

Séminaire de formation doctorale : George Belliveau

 

Du Mercredi 26 au vendredi 28 mars 2025

Séminaire de formation doctorale

George Belliveau

(Univ. Of British Columbia)

Arts-Based-Research methodology
Explorer sa thèse (ou son projet de thèse) par une méthodologie de recherche basée sur les arts: l’A/R/Tography

Sur les sites du LPL (26) et de l'Inspé (27-28)

Dans le cadre des Scientific Creativity Incentives for Doctoral Students (SCIDS) proposés par l’InCIAM, et en partenariat avec la cellule formation du Laboratoire Parole et Langage (LPL, UMR 7309) et l’Inspé d’Aix-Marseille Université, ce séminaire invite les doctorants, post-doctorants et étudiants en master ayant un projet doctoral à découvrir les méthodologies de recherche basées sur les arts. Dans une série de trois ateliers transdisciplinaires, les participants expérimenteront des approches artistiques (A/r/tographie, théâtre basé sur la recherche) pour explorer leur propre recherche.

Programme :

  • 26 mars : Montrer comment la recherche basée sur les arts peut enrichir et élargir les perspectives des chercheurs. (9h – 16h, LPL, Aix-en-Provence, Salle B011)
  • 27 mars : Explorer des approches collectives et pratiques pour générer, analyser et diffuser des connaissances. (9h – 16h, Inspé d’Aix-en-Provence, Salle de Conférences)
  • 28 mars : Réfléchir aux impacts de la recherche transdisciplinaire et artistique sur la création de nouvelles formes de savoirs et sur les liens entre université et société. (9h – 16h, Inspé d’Aix-en-Provence, Salle de Conférences)

Le séminaire sera animé par George Belliveau, professeur d’éducation théâtrale et formateur d’enseignants du premier et du second degré à l’Université de Colombie-Britannique (Vancouver, Canada), directeur du UBC Research-based Theatre Lab. Spécialiste du théâtre en tant que méthodologie de recherche, il favorise les approches collaboratives entre chercheurs, artistes et monde socio-économique.

Si cette formation doctorale est pensée dans un continuum, les participants peuvent néanmoins s’inscrire à une, deux ou trois journées. Le nombre de places étant limité, la priorité sera donnée aux participants / doctorants présents durant les trois jours et aux premiers inscrits.

Inscription obligatoire sur l'adresse suivante : inciam-com@univ-amu.fr

Séminaire de l’équipe Systus : Annette Boudreau

Vendredi 21 mars 2025

Séminaire de l’équipe SYSTUS

Annette Boudreau

(Université de Moncton)

Savoir « parler comme du monde » : Les inégalités dans la prise de parole

14h LPL, salle de conférences B011

Résumé :
Parler comme du monde, expression polyphonique en usage au Canada, est le titre de mon essai/récit publié en 2024 où, partant de ma propre expérience de sociolinguiste, je montre comment les prises de parole dans l’espace public ne vont pas de soi et sont tributaires de facteurs politiques et sociaux qui la conditionnent. Nous verrons que l’idée de « parler mal » est très répandue dans la francophonie canadienne en général et dans la francophonie minoritaire en particulier, mais que des personnes issues des milieux artistiques et associatifs revendiquent l’expression pour la détourner et la subvertir, processus d’émancipation qui reconnaît la variation linguistique et qui a comme effet de libérer la parole.

Séminaire ouvert à tout le monde

4es Rencontres Dialogiques : Traquer la fake science, un enjeu pour l’éducation

4es Rencontres Dialogiques  "Traquer la fake science : un enjeu pour l'éducation"

13 mars 2025, 10h-12h - En ligne par Zoom

Un évènement SFERE Provence (Structure fédérative d'études et de recherches en Education),
en partenariat avec

INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation)
INCIAM (Institut de créativité et d'innovation d'Aix-Marseille)
AMPIRIC (Pôle pilote de formation des enseignants et de recherches pour l'éducation)
Cellule "Formation" du Laboratoire Parole et Langage

Infos et inscription : https://r-dialogiques.sciencesconf.org/resource/page/id/17