Vendredi 23 mai 2025
Séminaire de l’équipe LEdA
Catherine David et Christelle Berger
(SUL et LPL)
Interroger la dimension sociale des apprentissages en FLE en milieu homoglotte : le cas du bureau des étudiants du Service Universitaire des Langues
10h30 LPL, salle de conférences B011 et par Zoom
Lien Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/86466075201?pwd=UTUvakorM2hCQUVCdnJzT0ppV2p0QT09
Evènement ouvert à tout le monde
Résumé :
Notre étude se déroule dans un service universitaire des langues en France. Ce dernier accueille chaque semestre environ 200 étudiants au sein d’un diplôme universitaire de langue et de culture françaises. Pour la première fois, en janvier 2024, 3 étudiants volontaires ont participé à la création d’un BDE (Bureau des étudiants) initiant ainsi une nouvelle dynamique dans le centre de langue. Ateliers jeux, ateliers de conversation, séances de yoga, célébration de fêtes interculturelles, etc., ont été mis en place (12 activités en tout), souvent à l’initiative de petits groupes d’étudiants motivés pour partager un moment « hors de la classe », investissant de manière spontanée certaines pauses de midi. Ainsi l’expérience du bureau des étudiants de FLE peut être envisagée comme une « sortie du cadre » synonyme d’initiatives spontanées.
Cette première expérience a suscité plusieurs interrogations au croisement des notions d’agentivité, de dimension sociale des apprentissages et d’apprentissage informel. Nous nous focaliserons sur deux questions. D’une part en quoi et comment cet espace de rencontres nous permet d’enrichir la réflexion sur la dimension sociale des apprentissages (Dufour, 2021). D’autre part, quels sont les impacts de ces rencontres sur l’apprentissage informel de la langue cible (Babault &al, 2022) ?
Notre recueil croise 3 types de données. D’abord, un questionnaire de 13 questions a été transmis à l’ensemble des étudiants inscrits en DU LCF pour récolter leurs retours d’expérience du bureau des étudiants (60 réponses). Ce questionnaire se focalise en particulier sur la dimension socialisante du BDE et sur ses impacts sur l’apprentissage de la langue cible. Puis, nous avons réalisé des entretiens avec des étudiants afin de récolter leur appréciation non seulement sur l’impact de ces rencontres sur l’apprentissage informel de la langue mais aussi sur l’apprentissage de la langue des interactions informelles (Ravazzolo & al, 2015).
Références :
Babault, S., Grabowska, M, Mompean, A. (2022). Apprentissage formel et informel des langues : quelles articulations ?, Recherche en didactique des langues et des cultures, 20-1 https://journals.openedition.org/rdlc/11179
Dufour, S.(2021). Interactions au sein d’une communauté apprenante et socialisante : quels apprentissages possibles ? Mélanges Crapel, 42-1 https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_42_1_Dufour.pdf
Ravazzolo, E., Jouin, E., Traverso V., Vigner G. (2015). Interactions, dialogues, conversations – l’oral en FLE, Hachette, collection F