Séminaire IMPEC : Albin Wagener

Vendredi 16 janvier 2026

Séminaire IMPEC

Albin Wagener

(Université Catholique de Lille)

Culture mémétique et circulations politiques : une approche postdigitale de la multimodalité

A partir de 10h en salle B011 au Laboratoire Parole et Langage et en ligne (lien Zoom à venir)

Ouvert à tout le monde !

Résumé :
Si les combats politiques se matérialisent sur internet à travers des choix de contenus ou de dispositifs, le prisme politique des plateformes obéit à des logiques assez neuves de prise de conscience, de prise en main et de circulation plurisémiotique des messages. Certaines plateformes de microblogging, par exemple, se retrouvent proches de certains camps politiques du fait des choix des usagers (une pesanteur à l’extrême-droite sur X ou des discours progressistes sur Bluesky), mais les contenus circulent d’un environnement à l’autre en dépit des barrières ou des politiques de gestion de contenu. Les mèmes sont bien évidemment connus pour transgresser les logiques de ces environnements, et pour stimuler les sphères militantes et politiques jusqu’aux événements les plus dramatiques. Le but de cette intervention sera de tenter de comprendre la grammaire systémique et fluide de cette nouvelle ère postdigitale, où les univers numériques et non-numériques sont désormais totalement en intrication, et où la connivence des formes rencontre une tendance à la réduction des messages politiques, pour leur permettre une circulation plus aisée.

Plus d'infos : https://impecseminar.hypotheses.org/3911

Contact : christelle.combe (at) univ-amu.fr

Séminaire de l’équipe VESPA : Amélie Richard

Lundi 1er décembre 2025

Séminaire de l'équipe VESPA

Amélie Richard

(Laboratoire Praxiling)

Évaluation multimodale de la parole continue en contexte de troubles cognitifs subtils

14h au LPL, en salle de cours A003

Ouvert à tout le monde

Séminaire du Groupe Transversal Prosodie : Primož Vitez

Lundi 10 novembre 2025

Séminaire du Groupe Transversal Prosodie (GTP)

Primož Vitez

(Université de Ljubljana)

Effets systémiques de l'oxytonie en français

14h LPL, salle A-102

Evènement ouvert à tout le monde

Séminaire LPL : Audrey Bürki

Cet évènement fait partie des séminaires du LPL ayant lieu tous les 1ers vendredis du mois 2025/2026.

[Détails à venir]

Séminaire LPL : Maëva Garnier

Cet évènement fait partie des séminaires du LPL ayant lieu tous les 1ers vendredis du mois 2025/2026.

[Détails à venir]

Séminaire LPL : Laura Bosch

Vendredi 6 février 2026

Séminaire LPL

Laura Bosch

(University of Barcelona)

Adaptation to a bilingual input and variability in early language acquisition

A 10h30 en salle de conférences B011 au LPL, Aix-en-Provence

Evènement ouvert à tout le monde

Résumé :
Infants and children growing up in bilingual/multilingual environments should no longer be considered as exceptions to the norm, even for those living in monolingual societies. But bilingualism is a broad construct, covering a diversity of dual language exposure contexts, modulated by differential properties of socio-educational environments and language typologies. Adequately addressing the heterogeneous nature of bilingual language acquisition remains challenging. Research developed in the last twenty-five years, reflects important changes in the type of questions that have been addressed: from an initial focus on early language differentiation issues, to more recent studies focusing on the identification of adaptive mechanisms, understanding variability in acquisition, and getting more nuanced views on the processes that lead to building separate but interconnected language systems from a dual language input. In this talk, I will first summarize studies based on infants simultaneously exposed to close language pairs (e.g., Spanish and Catalan), and I will then contrast these studies with data obtained from populations exposed to more distant languages. Language proximity stands out as a factor likely to modulate acquisition in such domains as phonological, lexical, and morphosyntactic acquisition. The talk will successively cover two separate but interconnected areas: the early building of native language phonetic/phonological categories, and word-learning strategies in dual vocabulary building.  This narrow focus might contribute to identify research questions that remain open for future studies on early bilingualism.

Cet évènement fait partie des séminaires du LPL ayant lieu tous les 1ers vendredis du mois 2025/2026.

Séminaire LPL : Damien Deias

Vendredi 9 janvier 2026

Séminaire LPL

Damien Deias

(LPL-amU)

Qui a le monopole de la petite phrase ? Analyse du phénomène médiatique de la petite phrase politique

A 10h30 en salle de conférences B011 au LPL, Aix-en-Provence

Evènement ouvert à tout le monde

Résumé :
« Fais tes valises Liliane ! », « Casse-toi pauv'con ! », « Aujourd'hui on rapporte une histoire abracadabrantesque », « On met un pognon de dingue dans des minima sociaux ». Notre communication portera sur ces énoncés politico-médiatiques singuliers par le métadiscours et les polémiques qu'ils génèrent, et que les journalistes nomment « petite phrase ». Nous montrerons la manière dont ces énoncés sont co-construits, par un contrat de communication particulier entre acteurs politiques et journalistes. Cette co-construction met en jeux des paramètres syntaxiques, énonciatifs et pragmatiques qui expliquent la mise en circulation virale de ces énoncés spectaculaires. Pour comprendre cette fabrique médiatique de la petite phrase, nous la situerons dans les dispositifs de communication qui ont permis sa naissance, et chercherons l'origine du figement « petite phrase ».

Cet évènement fait partie des séminaires du LPL ayant lieu tous les 1ers vendredis du mois 2025/2026.

9e Rencontre Sciendwich du LPL

Vendredi 21 novembre 2025

9e Rencontre Sciendwich du LPL

Thème « Acquisition d’une L2 »

Avec les interventions de Martha Black et Pauline Welby (LPL)

13h-14h LPL, salle de cours A003

Evènement ouvert à tout le monde

Séminaire LPL : Martha Black

Vendredi 5 décembre 2025

Séminaire LPL

Martha Black

(LPL-amU)

Profil d’apprenant individuel et prédiction de la difficulté lexicale et de la compréhension lors de la lecture en français langue étrangère (FLE)

A 10h30 en salle de conférences B011 au LPL, Aix-en-Provence

Evènement ouvert à tout le monde

Résumé :
Cette présentation portera sur la manière dont la difficulté lexicale en lecture est perçue par les apprenants adultes de français, et sur la façon dont ces perceptions varient selon les profils individuels. À partir des données du projet ANR STAR-FLE (Adaptations stratégiques de textes pour mieux lire et comprendre en FLE), l’interaction entre les propriétés linguistiques des mots et divers facteurs individuels — tels que la motivation, l’expérience linguistique préalable et les styles d’apprentissage — sera analysée. Les résultats de modèles statistiques prédictifs seront présentés afin d’identifier quels items sont les plus difficiles, pour quels types d’apprenants, et selon quelles dynamiques. Le concept émergent de « profil individuel d’apprenant » pour comprendre la difficulté lexicale sera également introduit. Enfin, des implications pédagogiques pour la conception de dispositifs de lecture adaptatifs et personnalisés seront discutées.

 

Cet évènement fait partie des séminaires du LPL ayant lieu tous les 1ers vendredis du mois 2025/2026.