C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à participer à la Journée d’étude :
Discours, littérature et littératie numérique : Enjeux et perspectives artistiques et pédagogiques
Elle aura lieu le jeudi6 janvier 2022, de 8h30 (accueil) à 17h15, à Aix-Marseille Université.
*** Notez svp que les modalités de cette journée d’étude ont été modifiées en raison de l’évolution de la crise sanitaire et qu’elle passe en 100 % à distance ! ***
Cette JE « Discours, littérature et littératie numérique : enjeux et perspectives artistiques et pédagogiques » vise à valoriser la littérature numérique à des fins éducatives et formatives. Elle cherche en outre à fédérer à Aix-Marseille Université – et au-delà – celles et ceux intéressés par cette question afin d’insuffler une dynamique de recherche qui pourrait enrichir l’offre de formation en français (langue première comme étrangère) et plus largement en langues, du primaire à l’université. Cette rencontre permettra en outre d’envisager collaborativement des exploitations pédagogiques possibles des ressources disponibles, en collaboration éventuelle avec les artistes, tout en documentant scientifiquement ce pan de la littérature encore mal connu.
Lien de connexion : Il sera envoyé aux inscrit.e.s début janvier avec les modalités de connexion
Un envoi avec le programme détaillé suivra très prochainement mais vous trouverez aussi toutes les informations sur le site officiel: https://didalittnum.sciencesconf.org/
Merci de diffuser largement dans vos réseaux et au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver en 2022!
La réunion annuelle de la Société de Psychophysiologie et de Neurosciences Cognitives aura lieu au Cube à Aix-En-Provence sur la thématique Langage & Cognition à la suite de cuttingEEG 2021.
Les étudiants et post-docs qui le souhaitent pourront candidater pour faire une présentation orale (de 10/15 min en anglais ou français).
Organisateurs: Chotiga Pattamadilok & Serge Pinto (Laboratoire Parole et Langage, Université Aix-Marseille)
Attention : le pass sanitaire est nécessaire pour participer à cette réunion
Les inscriptions sont gratuites et ouvertes ici jusqu’au 20 septembre 2021.
9h30-10h30 : Présentation de la Direction et discussion
10h30-11h : Pause-Café
11h-12h30 : Assemblée Générale
12h30-14h : Repas dans le jardin
Après-midi : Ateliers livre
Multimodalité et multisupports pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangères
Le 8 janvier prochain aura lieu la Journée d’étude de l’ASDIFLE, co-organisée par le LPL. Cette journée en ligne rassemblera 5 conférencières et conférenciers (Régine Llorca, Malory Leclere, Pauline Beaupoil, Nicolas Guichon et Marco Cappellini) autour de la thématique de la multimodalité dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères. 500 inscrits provenant de 50 pays différents sont attendus pour l’évènement qui fait suite à une journée professionnelle sur le même thème, organisée à Paris en janvier 2020.
Le comité d’organisation de la Journée Annuelle des Doctorants (JAD) du Laboratoire Parole et Langage est heureux de lancer l’appel à communication pour la septième édition de la JAD.
Nous invitons tous les doctorants d’AMU à se rencontrer et à présenter leurs travaux autour du thème : « Sciences et société »
La JAD aura lieu le 12 Mars 2021, dans un format en ligne.
Nous vous invitons à soumettre votre résumé avant le 21 Décembre 2020 à minuit àl’adresse suivante : jad@lpl-aix.fr. Lors de votre envoi, merci de préciser le type de communication souhaité (communication orale ou communication affichée). Vous trouverez les modalités de soumission et détails de la journée sur le site : http://www2.lpl-aix.fr/~jad/accueil.htm
La notion de convergence connaît des acceptions diverses dans les différentes disciplines de la linguistique. Si elle concerne des comportements linguistiques d’individus (p.ex. dans la Communication accommodation theory de Giles, Coupland & Coupland 1991 ou dans l’approche de Pardo 2006), la notion réfère à des systèmes linguistiques entiers dans d’autres approches : déjà Hugo Schuchardt, à la fin du 19e siècle, employait les termes « convergence » et « divergence » pour faire référence à la proximité et à la distance systématique entre deux langues.
Dans une perspective plus sociolinguistique, Gumperz & Wilson (1971) se servent de la notion dans leur étude sur les langues en contact dans le village indien de Kupwar. En linguistique historique, la notion est au cœur des recherches sur les Sprachbünde (aires linguistiques) : le résultat de la convergence est une proximité typologique accrue entre des langues parlées dans des espaces géographiques rapprochés. Les langues créoles, langues nouvelles issues des colonisations européennes sont, au moins partiellement, le résultat de processus de convergence.
Les journées d’étude autour de la notion de convergence visent à
Etablir des liens entre les différentes disciplines de la linguistique autour de la notion de convergence.
Donner des illustrations concrètes de résultats de convergence(s), que cela soit entre locuteurs individuels ou entre systèmes linguistiques entiers.
Etudier des cas de grammaticalisation sans et/ou avec convergence.
Organisées par le CLAIX, Cercle Linguistique d’Aix-en-Provence et l’équipe SYSTUS du LPL
Laboratoire Parole et Langage, salle B 011, 5 avenue Pasteur, Aix-en-Provence
Vendredi 18 octobre 2019
9h30-10h15 Accueil
10h15-11h15 Debra Ziegeler, conférencière invitée (U. Sorbonne Nouvelle) : The future of already in Singapore English: a matter of selective convergence
11h15-11h45 Pause-café
11h45-12h30 Diana Lewis (AMU, LPL) : Grammaticalisation de lexème, de construction : deux cas de développement adverbial en anglais
12h30-14h15 Déjeuner
14h15-15h00 James German (AMU, LPL) : Linguistic adaptation as an automatic response to socio-indexical cues
15h00-15h45 Daniel Véronique (AMU, LPL) : L’« agglutination nominale » dans les langues créoles françaises : un exemple de convergence ?
15h45-16h15 Pause-Café
16h15-17h00 Akissi Béatrice Boutin (ILA-UFHB, Abidjan-Cocody) : Réanalyses avec et sans convergence dans le plurilinguisme ivoirien
17h00-17h45 Sibylle Kriegel (AMU, LPL) : Créolisation et convergence : l’expression du corps comme marque du réfléchi
17h45-18h15 Charles Zaremba : Le CLAIX Cercle Linguistique d’Aix-en-Provence, retrospective
Dîner en ville
Samedi 19 octobre
10h-10h45 Massinissa Garaoun (AMU) : Convergence linguistique et cycles : le cas de la négation en arabe maghrébin et en berbère
10h45-11h30 Nicolas Tournadre (AMU, LACITO) : Phénomènes de copie et de convergence dans les langues du Tibet et de l’Himalaya
11h30-12h Pause-café
12h-12h45Cyril Aslanov (AMU, LPL) : Convergence and secondary entropy in a macrodiachronic perspective
Le comité d’organisation de la Journée Annuelle des Doctorants (JAD) du Laboratoire Parole et Langage est heureux de vous informer que la sixième édition de la JAD aura lieu le 13 décembre 2019 à Aix-en-Provence (Laboratoire Parole et Langage).
Nous invitons tous les doctorants d’AMU à venir se rencontrer et à présenter leurs travaux autour du thème :
« Construction des connaissances »
9h00 Marie Vernet Favoriser l’apprentissage de la lecture chez l’enfant atteint de neurofibromatose de type 1 (NF1) : un outil d’aide basé sur la saillance visuelle
9h30 Marie Rebourg Quel matériel linguistique utiliser pour évaluer l’intelligibilité : mots ou pseudo-mots ?
10h00 Laure Tosatto Statistical Sequence Learning and Chunking in Non-Human Primates
10h30 – 11h15 Session poster 1 – Pause Café
11h15 – 12h15 Session orale 2
11h15 Mary Amoyal Comment analyser le sourire lors d’interactions conversationnelles ?
11h45 Delphine Mazari La question d’une pratique de la verbalisation en arts plastiques
12h15 – 13h45 Pause déjeuner
13h45 – 15h15 Session orale 3
13h45 Simone Fuscone Experiments about acoustic convergence by the use of similar speech activities
14h15 Giusy Cirillo Adaptative prediction in the joint production of speech
14h45 Snežana Todorovic The Role of Cortico-Subcortical Loops in Speech Motor Sequence Learning
15h15 – 16h00 Session poster 2 – Pause Café
16h00 – 17h00 Session orale 4
16h00 Kim Gauthier L’impact des émotions dans le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer : un projet pluridisciplinaire
16h30 Rémi Lamarque Construction de nouvelles règles morpho-phonologiques