Conférence internationale PAC 2025 : phonologie de l’anglais contemporain

La conférence internationale PAC 2025 (phonologie de l’anglais contemporain) - Spoken English Varieties - Perception and Representations se tiendra à Aix-en-Provence du 18 au 20 juin 2025. Elle sera suivie le 20 juin après-midi d’un atelier sur le dépôt et le partage des données.

Dates à retenir :
Conférence : 18-20 juin 2025, Laboratoire Parole et Langage, Aix-en-Provence
Soumission des résumés : 20 novembre 2024

L'appel à communications sera bientôt en ligne sur : https://pac2025.sciencesconf.org/

Contact : pac2025@sciencesconf.org

Le Grand Signal 2024

Les étudiantes de la Licence Professionnelle Intervention sociale, Langues des signes

vous invitent au

Grand Signal

Présentations en Langue des Signes Française par les étudiantes Interprétation Français/LSF

Mercredi 13 mars 2024, à partir de 13h

à la salle de colloque 2 du bâtiment Multimédia, Campus Schuman, AMU

Site Web : https://aixls.hypotheses.org/6-actualites/actualites-2023-2024

Pour plus d’informations & réservation des places (avant le 9 mars) : melanie.hamm@univ-amu.fr

Conference on Multilingualism (COM) 2024

The Conference on Multilingualism (COM) will be held from June 10th - 12th 2024 on the campus of Aix-Marseille Université, in the beautiful city of Aix-en-Provence.

This year's meeting follows in the tradition of the original meeting, under the name of “Workshop on Bilingualism”, organized in 2005 at the University of Trento, in 2011 at the Université de Provence and subsequently renamed  “Conference on Multilingualism” in 2016, to include a broader range of aspects of multilingualism. Recent meetings were held in Ghent, Leiden, Reading and Konstanz.

The conference is open to the numerous aspects of multilingualism within the broad scope of cogntive science, in the fields of linguistics, psychology, neurology, education sciences, and informatics.

We welcome you to submit your work.

Abstract submissions will open on October 30th and close on March 15th.

Website: https://multilingualism-2024.sciencesconf.org/

7ème Conférence sur le Prescriptivisme

Appel à communications

 7ème Conférence sur le Prescriptivisme

 Du 26 au 28 juin 2024 à Aix-Marseille Université, à Aix-en-Provence

 https://prescriptivism24.sciencesconf.org

La 7ème conférence sur le prescriptivisme aura lieu à Aix-Marseille Université, à Aix-en-Provence du 26 au 28 juin 2024. Les conférences précédentes, qui se sont tenues à Sheffield (2003), Ragusa (2006), Toronto (2009), Leiden (2013), Park City, Utah (2017) et Vigo (2021) démontrent par leur grand succès que l’étude du prescriptivisme est toujours d’actualité pour les scientifiques du monde entier. Le thème de la 7ème conférence concernera « La transmission du prescriptivisme et des normes » et se focalisera sur la façon dont le prescriptivisme et les normes ont été transmises à travers les âges jusqu’à nos jours.
Les propositions de communication sur la transmission du prescriptivisme et des normes peuvent porter sur les questions suivantes :

Le prescriptivisme et la mise en œuvre des normes
Le prescriptivisme et les politiques des langues
Le prescriptivisme et la pédagogie
La contribution du prescriptivisme à la standardisation
Le prescriptivisme et l’identité linguistique
Le prescriptivisme et la grammaticalisation

Nous sommes très heureux d’annoncer que nos conférenciers pléniers seront

Ian Cushing (Manchester Metropolitan University, Royaume-Uni)
Jane Hodson (University of Sheffield, Royaume-Uni)
Nuria Yanez-Bouza (University of Vigo, Espagne)

Merci de nous faire parvenir un résumé en anglais de 400 mots maximum (incluant les références bibliographiques ainsi que 5 mots clés). Les communications, en anglais également, dureront 20 à 25 mn et seront suivies de questions. Suite à la conférence, un nombre limité d’articles sélectionnés évalués par les pairs fera l’objet d’une publication. La date limite pour la soumission des propositions est le 15 janvier 2024. Les notifications d’acceptation ou de refus seront transmises aux auteurs au plus tard le 1ermars 2024. Les propositions sont à déposer sur le site web https://prescriptivism24.sciencesconf.org.

Pour plus d’informations, consultez notre site web qui sera régulièrement actualisé ou envoyez-nous un mail à prescriptivism24@sciencesconf.org.

Colloque IMPEC 2024

Colloque IMPEC 2024

3-5 juillet 2024 à Aix-en-Provence

Site Web de l'évènement : https://impec.sciencesconf.org/

Le colloque IMPEC et son groupe de recherche célébreront en 2024 leur dix ans d’existence. Dix années de réflexions riches et variées autour des Interactions Multimodales Par ÉCran. Cinq colloques depuis 2014 ont été organisés à Lyon autour de thématiques telles que l’exploration de la présence, du corps, des sensorialités et de l’espace. Pour cette sixième édition Xème anniversaire, le colloque IMPEC 2024 aura lieu à Aix-en-Provence et propose de définir et comprendre les spécificités de la communication par écran à la lumière des notions de créativité, d’innovation et d’éthique.

Date limite pour soumettre une communication : 30 novembre 2023

Six langues de communication possibles (français, anglais, espagnol, portugais, italien et allemand avec support en français ou en anglais) :

Appel en français

 Call in English

Convocatoria en español

Chamada en portugues

Temario in italiano

Aufruf zur Einreichung

Colloque « Espaces sensibles en éduCREAtion »

Colloque international “Espaces sensibles”

Approches performatives pour une éducation inclusive de l’école à l’université

les 5 – 6 – 7 juin 2024

Aix-Marseille Université, site Schuman à Aix-en-Provence

Le Cube, amphithéâtre Guyon et Bâtiment Porte

https://espaces-sensibles.sciencesconf.org/

 

Le colloque autour de l’empathie en éducation sera abordé sous 3 axes :

  • AXE 1 : Axe épistémologique. Empathie/esthétique, création/créativité : notions abstraites ou expériences fondatrices des apprentissages – a fortiori dans la perspective d’une éducation inclusive ?
  • AXE 2 : Axe méthodologique. Recherches en éducation : incidences méthodologiques d’une définition sensible des notions de «norme» et de «performance» dans une perspective inclusive de l’éducation.
  • AXE 3 : Espaces sensibles – quelle place redonner à l’environnement et au corps de l’apprenant/ de l’enseignant ?

 

>Comment vous inscrire ?

L’inscription est obligatoire et s’effectue en 2 étapes avant le 15 mai : https://espaces-sensibles.sciencesconf.org/resource/page/id/6

Contact : espaces-sensibles@sciencesconf.org

Colloque Lire et écrire entre les langues (LEEL 2023)

LES COLLOQUES LÉEL (2021-2028)

La deuxième édition du colloque Lire et écrire entre les langues aura lieu à Aix-en-Provence les 14, 15 et 16 juin 2023.

Ce projet de colloque « LEEL 2023 – Lire et écrire entre les langues » est le deuxième volet d’une réflexion scientifique déjà engagée avec le colloque Ecrire entre les langues 2021, porté par AMU (LPL/CNRS), l’Inalco (Paris), l’Université de la Sorbonne nouvelle (DILTEC) et l’Université d’Angers (CIRPAL), qui a eu lieu à l’Inalco (Paris) le 14-15 juin 2021. Il vise ainsi à s’inscrire dans une dynamique collective inter-universitaire autour de l’écriture littéraire plurilingue. Cette dynamique est destinée à se poursuivre et à se renforcer dans les prochaines années, avec la mise en oeuvre de la convention de recherche LEEL (2022-2027) et la constitution d’un réseau de chercheurs.euses, enseignant.e.s, écrivain.e.s et artistes.

Parmi les organisateurs/trices de l’évènement figurent Christelle Combe, Isabelle Cros, Catherine David, Sandrine Eschenauer et Amélie Leconte du LPL et Aix-Marseille Université.

Lien vers le site du colloque : https://ecrire.sciencesconf.org/

5e Congrès du Réseau Francophone de la Sociolinguistique

5e Congrès du Réseau Francophone de la Sociolinguistique

La sociolinguistique, à quoi ça sert ? Sens, impact, professionnalisation

Du 13 au 16 décembre 2022 à Aix-en-Provence

Ce congrès invitera les sociolinguistes à questionner l’impact concret de leurs travaux dans un monde où le libéralisme économique imprime un type de rapport entre l’individu et la société, où le versant linguistique de la mondialisation donne à voir des « flux et reflux linguistiques » (Calvet, L.J., 2017), où le développement des moyens de communication redéfinit les espaces et les dynamiques identitaires, et où, surtout, des millions de personnes sont déplacées contre leur gré dans des territoires marqués par la montée de nationalismes et les crispations identitaires, le tout dans un contexte global de crise climatique majeure. Il permettra de montrer en quoi ces « nouveaux » terrains peuvent conduire à l’émergence de nouveaux paradigmes ou à l’aménagement de conceptions déjà rodées. Ces questionnements épistémologiques et théoriques nourriront un axe praxéologique assumé, et in fine, on pourra essayer d’identifier et de valoriser des trajectoires professionnelles, existantes ou à inventer.

Plus d’infos : https://rfs2022.sciencesconf.org/

Colloque IMPEC 2022 – Interactions Multimodales par Ecran

Colloque IMPEC 2022 - Interactions Multimodales par Ecran

L’espace au prisme de l’écran

 ENS de Lyon, 6-8 juillet 2022

Les 6, 7 et 8 juillet prochains aura lieu le colloque IMPEC 2022. À la suite de l’exploration de la présence (2016), du corps (2018) et des sensorialités (2020), il propose d’aborder la thématique des interactions par écrans à la lumière de la notion d’espace.

 Christelle Combe, Marco Cappellini et Isabelle Cros, enseignant.e.s-chercheur.e.s AMU au LPL, font partie des comités scientifique et d’organisation.

 De même, plusieurs membres du laboratoire interviennent lors de l’évènement : 

  •  Christine Appel, Marco Cappellini, Christelle Combe, Caroline Vincent : Hyflex learning and teaching : space and technological configurations for pedagogical activities and perceived presence
  • Caroline Vincent, Christelle Combe, Jean-François Grassin : Aménager un espace interactionnel partagé pour collaborer : le cas d’un séminaire polyartéfacté
  • Isabelle Cros, Marion Tellier : Construire et partager l’espace écranique en télécollaboration pour une autre relation pédagogique
  • Christelle Combe: Le spectacle vivant à l’épreuve du confinement : la reconfiguration des espaces à travers l’écran