Colloque des étudiants en Sciences du Langage d’Aix-Marseille Université

Les étudiants de Licence 3 et Master 2 de Sciences du Langage vous invitent à assister à leur colloque intitulé « Invitation pour un voyage au cœur du langage » qui aura lieu le mardi 13 avril 2021 de 9h à 17h, sur la plateforme Zoom. Voici le lien (actif le 13 avril) :

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/93693883384?pwd=Vk9FbFQ2NEgwZml0dGlFTEIyR01sQT09

De plus, nous avons l’honneur de vous présenter l’affiche du colloque, réalisée avec le groupe chargé d’y réfléchir. Vous pouvez la télécharger et la partager afin d’inviter du monde pour un voyage extraordinaire… à couper le souffle !

-> Affiche
-> Programme

Venez nombreux !

Bien cordialement,

Aya REMMACHE, Chloé BEAUQUIER, Romain JACQUET et Félix MOHANADAS
Organisateurs du colloque, Aix-Marseille Université

Colloque SFECA MARSEILLE 2021

En distanciel depuis Marseille

https://sfecamarseille.sciencesconf.org/

50 ème colloque de la Société Française pour l'Etude du Comportement Animal
31 mai et 1er juin 2021

Ce colloque est sous l’égide de la Société Française de l’Etude du Comportement Animal qui est une société savante fondée en 1968. Elle a pour objectif de promouvoir les recherches dans le domaine de la biologie du comportement, de favoriser les échanges entre les disciplines et d’encourager la diffusion des connaissances.

 

Journée Hachette-PUG « Enseigner le français aux adultes migrants »

La Journée pédagogique Hachette-PUG, organisée  en collaboration avec Le Service universitaire de FLE et le Département de Français langue étrangère, sera dédiée cette année au thème : L'enseignement du français aux adultes migrants.

Il aura lieu vendredi prochain, 27 novembre, sous la forme d'un webinaire et comptera parmi ses intervenant.e.s  Catherine David et Emilie Lebreton, enseignantes-chercheures AMU et membres du LPL.

Inscriptions gratuites jusqu'au 25 novembre.

Pour en savoir plus

Colloque des Sciences du langage… organisé par et pour les étudiants en M2 et L3 !

La formation Sciences du Langage d’AMU a le grand plaisir de vous inviter à la première édition de leur colloque ! Les étudiant.e.s de L3 et M2 vous expliquerons des concepts sur le thème de la Perception, l’Interprétation et de la Représentation à travers des formes toujours plus innovantes. Ils.elles aborderons des sujets tels que l’intelligence artificielle, la rhétorique, la reconstruction des langues, les illusions auditives et encore bien d’autres…

RDV vendredi 12 avril, à partir de 8h30 dans la salle de colloque 2 à ALLSH, Campus Schuman.

Pour suivre l’actu sur FB : https://www.facebook.com/events/368410883772528/

27e Congrès RANACLES

RANACLES 2019

21 – 23 novembre 2019
Campus Schuman, ALLSH, AMU, Aix-en-Provence

ranacles2019.sciencesconf.org

Aix-Marseille Université vous accueille pour le 27ème RAssemblement NAtional des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur (RANACLES).

Le Congrès RANACLES est un rendez-vous annuel et un temps fort de l’association RANACLES. Il a lieu la dernière semaine de novembre est organisé par un des centres de (ressources en) langues de l’association, en collaboration avec RANACLES. RANACLES a été créé au début des années 1990. Une soixantaine de structures adhérentes, telles que des universités, des UFR ou Départements, des IUT, de Grandes Écoles, etc. compose ce réseau français, toutes étant également membres de droit de l’association européenne des centres de langues, CercleS.

Le Congrès RANACLES se penche chaque année sur une thématique différente des pratiques et recherches dans les centres de (ressources en) langues.

L’édition 2019 sera l’occasion d’approfondir la thématique des « Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues ».

Les centres de (ressources en) langues ont été dès leur naissance des lieux d’interactions multiples au service des apprentissages. Une réflexion sur les différentes formes d’interaction n’a cessé de se développer dans deux directions :  d’une part la formalisation et la théorisation de pratiques d’interaction visant entre autres à leur diffusion, d’autre part l’étude de la relation entre ces interactions et le développement de compétences langagières, interculturelles, numériques et d’apprentissage. L’apparition de technologies en évolution continuelle a également participé à amener ces questionnements dans des directions toujours nouvelles, interrogeant les formes d’interaction dans différents environnements, les effets et les potentialités pour le développement des différentes compétences ainsi que les méthodologies pour étudier ces situations. Ce nouveau congrès se propose d’interroger la notion d’interaction aux différents niveaux – micro, méso, macro – intervenant dans les dispositifs ou méga-dispositifs des centres de (ressources en) langues.