Faut-il parler tout bas pour éviter de transmettre le SARS-CoV-2?

Mise à jour 27 juillet : 

L'étude sur laquelle se base la récente interview avec Antoine Giovanni (LPL/AP-HM Marseille) sur BFMtv.com (juin 2020) vient d'être publiée dans la revue "European Archives of Oto-Rhino-Laryngology" :

Giovanni, A., Radulesco, T., Bouchet, G. et al. Transmission of droplet-conveyed infectious agents such as SARS-CoV-2 by speech and vocal exercises during speech therapy: preliminary experiment concerning airflow velocity. Eur Arch Otorhinolaryngol (2020). https://doi.org/10.1007/s00405-020-06200-7

 

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Antoine Giovanni, professeur des universités et praticien hospitalier ORL rattaché au Laboratoire Parole et Langage (LPL) et à l'Hôpital de la Conception Marseille, répond aux questions sur BFMTV.com au sujet de la transmission potentielle par la parole des molécules infectieuses, tel que le Covid-19.

>> Lien vers l'interview

L'étude scientifique sur laquelle se base cette interview a été acceptée pour publication dans la revue "European Archives of Oto-Rhino-Laryngology" et paraîtra sous peu.
Crédit images : Extrait de la vidéo montrant la visualisation de l'écoulement d'air dans la production de voix et de parole (A. Giovanni)

Covid-19 : Recommandations pour la pratique ORL et laryngologie générale

Alexia Mattei, Camille Galant, Danièle Robert et Antoine Giovanni - membres du LPL et praticiens hospitaliers à l'Hôpital de la Conception Marseille - ont publié en collaboration avec d'autres collègues des recommandations spécifiques pour le traitement de troubles de la déglutition et de la dysphonie dans le contexte de la pandémie Covid-19.

A. Mattei, B. Amy de la Bretèque, S. Crestani, L. Crevier-Buchman, C. Galant, et al.. Guidelines of clinical practice for the management of swallowing disorders and recent dysphonia in the context of the COVID-19 pandemic. European Annals of Otorhinolaryngology, Head and Neck Diseases, Elsevier Masson, 2020, 10.1016/j.anorl.2020.04.011. hal-02561196

Résumé de la publication :
Les gestes mettant le personnel soignant en contact étroit avec les voies aériennes sont particulièrement à risque de contamination par le virus SARS-Cov-2, en particulier en cas de crachats, toux, ou présence d’une trachéotomie. Dans la phase pandémique actuelle, tous les patients sont à considérer comme potentiellement infectés donc l’attitude du soignant est à adapter au statut COVID-19 du patient mais aussi et surtout au geste effectué. Les recommandations présentées ici en date du 9 avril 2020 sont surtout destinées à la prise en charge des troubles de la déglutition ou d’une dysphonie récente inquiétante. Dès qu’elles sont possibles techniquement et réglementairement, les télé-consultations seront à privilégier. Seules les urgences non différables seront réalisées en présentiel et ce après décision collégiale (ou en fonction des informations venues des autorités de santé) et en prenant les précautions adéquates détaillées ici.

DOI : https://doi.org/10.1016/j.anorl.2020.04.011
Lien vers HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02561196

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Par ailleurs, vous trouvez sous ce lien l'ensemble des actualités et recommandations Covid-19 pour la pratique de la laryngo-phoniatrie proposées par la Société Française de Phoniatrie & Laryngologie.

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Enfin, pour information, le Congrès annuel de la Société Française de Phoniatrie et Laryngologie initialement prévu en avril a été reporté au 11 et 12 décembre 2020. Il se tiendra au Palais du Pharo à Marseille : https://www.phoniatrie-laryngologie.fr/le-congres-2020-a-marseille/.

 

Covid-19 : réflexions sur la distanciation sociale… et un défi pour les futur.e.s enseignant.e.s de FLE !

« Confinement » et « continuité des apprentissages » riment malheureusement aussi avec « inégalités numériques » et « précarité sociale » chez de nombreux élèves et étudiant.e.s. Côté enseignant.e.s, on doit faire preuve de beaucoup de créativité et de persévérance pour concevoir et organiser les cours à distance. Et pourquoi pas faire de l’actualité un sujet de cours, et encore mieux, un temps d’expression et d’échange? Voici quelques exemples dénichés dans les cursus des collègues enseignant.e.s en Sciences du langage :

Ainsi, Marion Tellier (LPL-AMU) a réalisé un cours en ligne intitulé "Geste, parole et pensée" en Licence SCL, dont la séance du 26 mars dernier portait sur la "Proxémie et distanciation sociale au temps du coronavirus" [Lien : https://amubox.univ-amu.fr/s/bZGNY5Q9Jwm44NT]. En prenant l’exemple des files d’attentes, elle s’interroge ici sur les distances proxémiques respectées par les personnes en fonction des différentes cultures (et régions) et celles qui sont souvent imposées lors de crises sanitaires, telle que la pandémie Covid-19.

De leur côté, les étudiants du Master 1 SCL, spécialité didactique du FLE en situation de plurilinguisme (Christelle Combe, LPL-AMU), ont monté des courts-métrages autour du confinement dans le cadre du cours « Elaborer des projets alliant créativité et apprentissage », section : monter un projet cinéma en classe de FLE [Lien : https://amubox.univ-amu.fr/s/GmHMWZYMnxXRZPQ]. Le but de l’exercice étant - pour les futur.e.s enseignant.e.s de FLE – de relever le défi de concevoir une petite initiation au langage cinématographique et de parvenir à réaliser un très court-métrage dans des contextes difficiles (peu de moyens, travail collaboratif en situation de confinement).