POP : Physiologie et Organisation de la Parole

Objectifs scientifiques

L’objectif de l’équipe POP est de mieux comprendre (i) comment les composantes linguistiques et physiologiques (aérodynamiques, articulatoires et motrices) interagissent dans la production de la parole et (ii) comment ces connaissances peuvent contribuer à l’évaluation des troubles de la parole et de la voix ainsi qu’à leur prise en charge clinique. Le travail est organisé autour de thématiques spécifiques au centre du paysage scientifique national et international qui constituent les centres d’intérêts de plusieurs membres de l’équipe. Parmi ces centres d’intérêts s’inscrivent par exemple :

- L’influence de la biomécanique de la langue dans l’articulation de la prosodie ;
- La coordination des systèmes laryngé/supralaryngé dans la réalisation de l’alignement tonal ;
- Les aspects mécaniques et phonétiques de l’effort vocal ;
- La physiologie et la modélisation de la vibration des cordes vocales ;
- La structuration temporelle de la parole pathologique (e.g., laryngectomie, dyslexie) ;
- L’évaluation clinique sur des corpus pathologiques.

Une force de l’équipe POP réside dans la complémentarité de ses membres car elle regroupe des spécialistes dans des domaines différents de la parole : linguistes experts en voix et prosodie ; cliniciens-chercheurs experts en physiologie et morphologies orale et maxillo-faciale ; et experts du traitement du signal et des données. Les données seront recueillies auprès de populations typiques et atypiques (l’accès aux populations pathologiques étant favorisé par la présence de cliniciens dans l’équipe) ; leur confrontation permettra de mieux répondre à des questions complémentaires à la fois sur les plans théorique et clinique. Les hypothèses seront testées par le biais d’expériences acoustiques, articulatoires (EMA, palatographie dynamique) et respiratoires (EVA, BIOPAC, banc larynx).


Membres de l’équipe POP

Fabio ARDOLINO – Doctorant
Estelle BOGDANSKI – Chercheur associé
François CHEYNET – Praticien hospitalier
Cyrille CHOSSEGROS – Professeur d'université et praticien hospitalier
Mariapaola D'IMPERIO – Professeur
Eva DITTINGER – Jeune docteur ayant soutenu
Danielle DUEZ – Directeur de recherche emeritus
Nicolas FAKHRY – Professeur d'université et praticien hospitalier
Camille GALANT – Doctorant en codirection
Audrey GALLUCCI – Praticien hospitalier
Alain GHIO – Ingénieur de recherche, Plateforme CEP, Corresp. valorisation
Antoine GIOVANNI – Professeur d'université et praticien hospitalier
Mehdi HADJ-SAID – Praticien hospitalier
Muriel LALAIN – Chargé de recherche
Thierry LEGOU – Ingénieur de recherche, Plateforme CEP, Corresp. hygiène et sécurité (ACMO)
Alexia MATTEI – Praticien hospitalier
Riccardo ORRICO – Doctorant en codirection
Caterina PETRONE – Chargé de recherche
Gilles POUCHOULIN – Ingénieur de recherche, Equipex Ortolang
Marie REBOURG – Doctorant
Joana REVIS – Praticien hospitalier
Danièle ROBERT-ROCHET – Praticien hospitalier

Calendrier

Réunions d'équipe le :
11 mars 2019 : à Aix
1er avril 2019 : à Marseille
13 mai 2019 : à Aix
3 juin 2019 : à Marseille

Actualités de l'équipe

22/03/2019 : Lancement du projet ANR Rugbi le 22 mars à Toulouse.
L'équipe POP est particulièrement impliquée dans ce projet par la présence de Alain Ghio, Muriel Lalain, Gilles Pouchoulin, Danielle Duez, Danièle Robert, Marie Rebourg

21/02/2019 : L'équipe POP est heureuse de vous annoncer que le projet COMEDIA, soumis par Caterina Petrone et Maud Champagne-Lavau en partenariat avec l'Institut de l'Image, a été retenu dans le cadre de l'appel d'offres Pépinière d'Excellence (A*Midex).

COMEDIA : COMparaison des Émotions Des Inexpérimentés et des Acteurs

A la sortie du cinéma, on se retrouve souvent à juger si les acteurs sont bons par rapport, par exemple, à leur capacité à produire des émotions de façon "convaincante". Cependant, dans la recherche sur les émotions, il est débattu (1) s’il est possible de distinguer les émotions produites naturellement des émotions joués par les acteurs (2) si les acteurs et les inexpérimentés dans les arts dramatiques suscitent les mêmes effets chez les auditeurs. Ce projet vise à étudier le réalisme des émotions (c’est-à-dire, la capacité des acteurs de reproduire des émotions authentiques), en comparant la prosodie et les expressions faciales des acteurs professionnels vs. non-professionnels et ses effets sur les auditeurs. Cet objectif sera atteint grâce à un nouveau partenariat entre le LPL et l'Institut de l'Image, visant à combiner les méthodes de la linguistique expérimentale et la réflexion théorique.

01/02/2019 : Bienvenue à Alexia Mattei, Fabio Ardolino et Marie Rebourg dans l'équipe POP !

01/12/2018 : Démarrage du projet doctoral porté par Marie Rebourg, intitulé "Vers une mesure objective de la parole altérée après traitement de cancer ORL : analyse perceptive et acoustique", financé par la Ligue de lutte contre le Cancer, sous la direction de Nicolas Fakhry et Muriel Lalain