Covid-19 : Financement du projet « SpeeD Vel » par l’ANR

13 October 2020 par Claudia Pichon-Starke
L'objectif sera l'étude de la vitesse des gouttelettes exhalées dans la parole...

Plusieurs membres de l’équipe « Physiologie et organisation de la parole » (POP) se penchent depuis le début de la pandémie Covid-19 sur les risques de propagation du virus, notamment lors de la prise en charge des troubles de la déglutition ou d’une dysphonie (cf. articles du 21 mai et 12 juin). Fin septembre, l’Agence nationale de la recherche a validé le financement d’un projet soumis sous la coordination d’Antoine Giovanni dans le cadre de l’appel RA-Covid-19 qui a pour but d’étudier les gouttelettes émises en situation de communication orale afin de mieux évaluer le risque de contamination.

Titre du projet : Speech Droplets Velocity (SpeeD-Vel) : Etude de la vitesse des gouttelettes exhalées dans la parole

Résumé :
Alors que la fin du confinement a permis la reprise des activités sociales et professionnelles, elle a aussi soulevé des questions sur le risque de propagation du SRAS-CoV-2 et les mesures de protection à prendre. L’activité de parole notamment a été identifiée comme un vecteur de risque d'exposition au SRAS-CoV-2 en raison d’une production élevée de gouttelettes dans l'air expiré, que ce soit en parole normale (par ex. la conversation de deux amis) ou en parole forte (par ex. un enseignant qui parle à ses élèves). La transmission potentielle du COVID-19 par la parole est ainsi un problème fréquemment soulevé dans les médias mettant en évidence les données imprécises et contradictoires émergeant dans la littérature scientifique. Ici, nous proposons une étude systématique analysant la vitesse, la diffusion spatiale et la taille des gouttelettes dans l'air expiré lors de différentes conditions de parole, en manipulant la distance entre des locuteurs sains (proches / éloignés), l’environnement sonore (ambiance calme / bruyante) et les caractéristiques phonétiques du matériel vocal (identité segmentale et prosodie). Le projet, coordonné par Antoine Giovanni (Hôpital La Conception & LPL) bénéficiera de l'expertise en physiologie de la parole, en linguistique et en dynamique des fluides de notre équipe interdisciplinaire, composée de membres des laboratoires LPL et IUSTI ainsi que de l'hôpital La Conception. Nos résultats constitueront une base de connaissances solide pour l'amélioration des mesures de protection contre la maladie COVID-19 (masques, distance sociale, etc...).

Partenaires :
A. Giovanni (coordinateur, 1, 2), G. Bouchet (3), A. Ghio (2), M. Lalain (2), T. Legou (2), A. Mattei (1, 2), L. Meister (3), J. Michel (1), T. Radulesco (1, 3), C. Petrone (2)

Affiliations :
(1) Hôpital La Conception, Marseille
(2) Laboratoire Parole et Langage (LPL), Aix-en-Provence
(3) Institut Universitaire des Systèmes Thermiques et Industriels (IUSTI), Marseille

Articles parus en mai-juin 2020 :

Mattei, B. Amy de la Bretèque, S. Crestani, L. Crevier-Buchman, C. Galant, et al.. Guidelines of clinical practice for the management of swallowing disorders and recent dysphonia in the context of the COVID-19 pandemic. European Annals of Otorhinolaryngology, Head and Neck Diseases, Elsevier Masson, 2020, 1016/j.anorl.2020.04.011. hal-02561196 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02561196/document

Giovanni, A., Radulesco, T., Bouchet, G. et al. Transmission of droplet-conveyed infectious agents such as SARS-CoV-2 by speech and vocal exercises during speech therapy: preliminary experiment concerning airflow velocity. Eur Arch Otorhinolaryngol (2020). https://doi.org/10.1007/s00405-020-06200-7

 

Image par Pezibear de Pixabay 

A lire aussi