Interactions

Contact : lpl-equipe-interactions (at) univ-amu . fr

Responsables :
Maud Champagne-Lavau
Marco Cappellini

Objectifs scientifiques

Les modèles linguistiques du fonctionnement du langage se sont traditionnellement basés sur des exemples linguistiques obtenus en situations contrôlées, assez éloignés de la réalité du langage courant. Dans la dernière décennie, de nouveaux travaux ont cherché à décrire le langage dans un contexte plus naturel, et en particulier celui de la conversation. Ces études ont porté sur des descriptions concernant plusieurs domaines linguistiques ainsi que leurs interactions: phonétique, prosodie, syntaxe, sémantique, pragmatique, mimo-gestuel.

Dans ce contexte, le projet de l’équipe vise à l’élaboration d’un modèle du langage plaçant l’interaction au coeur de la question des structures linguistiques. Dans notre approche, les interactions conversationnelles sont de plus décrites en étroite relation avec la manière dont le langage est traité dans le cerveau du locuteur. Pour répondre à cet objectif, plusieurs thématiques centrales seront abordées. Il s’agira, en continuité avec le projet du précédent quinquennal :

(1) D’étudier des phénomènes apparaissant spécifiquement lors d’une interaction entre locuteurs (e.g. backchannels, imitation et convergence aux niveaux phonétique et discursif), afin d’analyser l’interaction entre les différents domaines linguistiques et de comprendre quelles unités linguistiques (e.g. unités prosodiques, syntaxiques, mimo-gestuelles) sont les plus pertinentes pour refléter ces interactions.
(2) D’élargir nos connaissances sur la façon dont le langage et les activités communicatives sont caractérisés par la situation d’interaction.
(3) De développer des outils et des méthodes pour l’analyse, l’exploration et l’annotation des données mono- ou multimodales. Cela implique deux mouvements complémentaires.

Calendrier

Réunions d’équipe 2019/2020 :

[nouvelles dates à venir]



Actualités de l’équipe



8 juillet 2020 : Roxane Bertrand et Noël Nguyen, deux enseignants-chercheurs membres de l’équipe Interactions, viennent de publier un article dans le journal The Conversation France. Intitulé « La complexe mécanique de la conversation ordinaire », l’article propose un éclairage sur les mécanismes et les pratiques de la conversation orale.
6 – 11 juillet 2020 : Consacrée cette année aux « Pratiques créatives : de la présence à la distance », l’université d’été du SUPFLES 2020 s’est tenue entièrement en ligne. Cette formation destinée aux enseignants de français a accueilli plusieurs intervenantes membres de l’équipe : Christelle Combe, Catherine David, Sandrine Eschenauer, Emilie Lebreton et Marion Tellier.
21 avril 2020 : Les échanges virtuels dans l’enseignement : quels enjeux et pratiques? Un recueil d’articles vient de paraître dans la revue « Journal of Virtual Exchange », sous la direction des enseignants-chercheurs Marco Cappellini et Christelle Combe en collaboration avec Müge Satar de Newcastle, qui devrait faire d’autant plus écho au regard de nos nouvelles pratiques virtuelles!
15 avril 2020 : L’outil SMAD… ou la puissance du sourire! Mary Amoyal (doctorante AMU) et Stéphane Rauzy (ingénieur de recherche CNRS) ont participé le 20 mars dernier à la « 10th annual Humor Research Conference (HRC) 2020 » lors de laquelle ils ont présenté un poster portant sur l’outil « SMAD » permettant l’annotation automatique de l’intensité du sourire lors d’enregistrements vidéo.
7 avril 2020 : Covid-19 : réflexions sur la distanciation sociale… et un défi pour les futur.e.s enseignant.e.s de FLE ! Et pourquoi pas faire de l’actualité un sujet de cours, et encore mieux, un temps d’expression et d’échange? Voici quelques retours d’expériences « confinement » de deux enseignantes-chercheuses LPL-AMU, Christelle Combe et Marion Tellier.
21 – 23 novembre 2019 : Participation des membres de l’équipe au 27ème congrès RANACLES à Aix-en-Provence : Conception d’un outil d’auto-évaluation accompagnée pour l’autonomisation d’apprenants en tandem, Corpus d’interactions authentiques et classes multi-niveaux en FLE, Comparer deux dispositifs pédagogiques avec l’oculométrie…

Membres de l’équipe Interactions

Mary AMOYAL – Doctorante
Roxane BERTRAND – Chargée de recherche
Brigitte BIGI – Chargée de recherche
Philippe BLACHE – Directeur de recherche, Directeur de l'ILCB
Leïla BOUTORA – Maître de conférences
Ikram BOUZIKAR – Doctorante
Marco CAPPELLINI – Maître de conférences
Anaïs CAUNA – Doctorante en codirection
Maud CHAMPAGNE-LAVAU – Directrice de recherche
Giusy CIRILLO – Doctorante
Christelle COMBE CELIK – Maître de conférences
Natacha CORDONIER – Doctorante
Isabelle CROS – Maître de conférences
Catherine DAVID-LODOVICI – Maître de conférences
Sandrine ESCHENAUER – Maître de conférences
Isabelle GUAITELLA – Chargée de recherche
Bahia HALAWI – Doctorante en codirection
Benjamin HOLT – Post-doctorant
Elliot HUGGETT – Doctorant en codirection
Fidelia IBEKWE – Professeure
Emilie LEBRETON – Maître de conférences
Chiara MAZZOCCONI – Post-doctorante
Christine MEUNIER – Directrice de recherche, Corresp. information scientifique et technique
Noémie MOREAU – Chercheuse associée
Noël NGUYEN – Professeur
Benjamin O'BRIEN – Post-doctorant
Paul POUZERGUES – Doctorant en codirection
Béatrice PRIEGO-VALVERDE – Maître de conférences
Giulia RAMBELLI – Doctorante
Stéphane RAUZY – Ingénieur de recherche
Elora (Laura) RIVIERE – Jeune docteure ayant soutenu
Lola RIVOAL – Doctorante
Christina ROMAIN – Maître de conférences
Ugur SINCAR – Doctorant
Marion TELLIER – Professeure
Bingjie YUN – Doctorante en codirection