Covid-19 : « Faire cours masqué: une vraie gageure »

Dans un article publié par le journal « Le Figaro » en ce jour de rentrée scolaire, Joana Révis et Antoine Giovanni du LPL (AMU/AP-HM Marseille) expliquent les enjeux et risques de l’enseignement « masqué » au regard de l’effort vocal et de l’intelligibilité de la parole des enseignant.e.s.

[Article réservé aux abonné.e.s mais disponible également en accès restreint en se connectant aux ressources électroniques d’Aix-Marseille Université via Europresse]

 

Crédit image : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

L’art de la conversation… ou « La complexe mécanique de la conversation ordinaire »

Roxane Bertrand et Noël Nguyen, tous deux enseignants-chercheurs du LPL, viennent de publier un article dans "The Conversation" qui propose un éclairage sur les mécanismes et les pratiques de la conversation orale.

>> Lien vers l'article sur The Conversation France
Résumé :

La conversation est à la base de nos interactions sociales. Elle sous-tend la formation de notre identité en tant que sujet, l’émergence et le maintien des liens sociaux, et c’est par elle que les bébés entrent dans le langage. Elle est une construction conjointement élaborée par les participants, selon des règles précises qui en conditionnent la réussite ou l'échec, et que chacun respecte sans les avoir jamais apprises de manière explicite. Voici un aperçu des recherches menées aujourd'hui dans ce domaine.

Auteurs :

Roxane Bertrand, chercheuse CNRS au LPL
Noël Nguyen, professeur à AMU/LPL, Vice-doyen chargé de la recherche à la faculté ALLSH

 

Crédits image : Chambre sourde au LPL, Jean-Claude Moschetti/CNRS 

Comment prendre en charge les troubles de la voix et de la déglutition en période Covid ?

Dans un ses derniers billets d'actualité, l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) met en avant les recommandations pour la prise en charge des patients atteints de troubles de la voix (dysphonie) ou de la déglutition (dysphagie) en contexte de pandémie Covid-19 publiées par une équipe de chercheurs et praticiens hospitaliers, dont quatre membres du LPL : Alexia Mattei, Camille Galant, Danièle Robert et Antoine Giovanni.

Billet de l'INSHS du 15 juin : https://www.inshs.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/comment-prendre-en-charge-les-troubles-de-la-voix-et-de-la-deglutition-en-periode-covid
Actu sur le site du LPL du 21 mai : http://www.lpl-aix.fr/actualite/covid-19-recommandations-pour-la-pratique-orl-et-laryngologie-generale/

Références de l'article :
A. Mattei, B. Amy de la Bretèque, S. Crestani, L. Crevier-Buchman, C. Galant, et al.. Guidelines of clinical practice for the management of swallowing disorders and recent dysphonia in the context of the COVID-19 pandemic. European Annals of Otorhinolaryngology, Head and Neck Diseases, Elsevier Masson, 2020, 10.1016/j.anorl.2020.04.011. hal-02561196

Lien vers l'article : https://doi.org/10.1016/j.anorl.2020.04.011
Lien vers la notice HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02561196

Faut-il parler tout bas pour éviter de transmettre le SARS-CoV-2?

Mise à jour 27 juillet : 

L'étude sur laquelle se base la récente interview avec Antoine Giovanni (LPL/AP-HM Marseille) sur BFMtv.com (juin 2020) vient d'être publiée dans la revue "European Archives of Oto-Rhino-Laryngology" :

Giovanni, A., Radulesco, T., Bouchet, G. et al. Transmission of droplet-conveyed infectious agents such as SARS-CoV-2 by speech and vocal exercises during speech therapy: preliminary experiment concerning airflow velocity. Eur Arch Otorhinolaryngol (2020). https://doi.org/10.1007/s00405-020-06200-7

 

******************

Antoine Giovanni, professeur des universités et praticien hospitalier ORL rattaché au Laboratoire Parole et Langage (LPL) et à l'Hôpital de la Conception Marseille, répond aux questions sur BFMTV.com au sujet de la transmission potentielle par la parole des molécules infectieuses, tel que le Covid-19.

>> Lien vers l'interview

L'étude scientifique sur laquelle se base cette interview a été acceptée pour publication dans la revue "European Archives of Oto-Rhino-Laryngology" et paraîtra sous peu.
Crédit images : Extrait de la vidéo montrant la visualisation de l'écoulement d'air dans la production de voix et de parole (A. Giovanni)

La langue des signes s’apprend en chanson!

La chaîne de télé Provence Azur TV (TNT) a diffusé mercredi soir 10 avril une émission qui présente les ateliers de langue des signes actuellement proposés au Centre de Formation et d’Auto-Formation en Langues (CFAL), sous la coordination de Mélanie Hamm, responsable de la licence professionnelle « langue des signes » d’Aix-Marseille Université et membre du LPL.

L’émission : https://www.provenceazur-tv.fr/aix-en-provence-la-langue-des-signes-sapprend-en-chanson/

Licence Pro LSF : https://lsamu.hypotheses.org/

Interagir avec un robot, ce n’est pas pareil !

Vous pouvez (ré)écouter en podcast France Inter l’interview de Thierry Chaminade qui présente le dernier article – coécrit entre autres par Laurent Prévot – sur les interactions entre homme et machine paru le 11 mars dernier dans la revue « Philosophical transactions of the Royal Society B » (libre accès).

Brain activity during reciprocal social interaction investigated using conversational robots as control condition
Birgit Rauchbauer , Bruno Nazarian , Morgane Bourhis , Magalie Ochs , Laurent Prévot and Thierry Chaminade

Published:11 March 2019 https://doi.org/10.1098/rstb.2018.0033

Crédits image : Designed by Freepik