L’UPOP séduit les (jeunes) chercheu.r.s.es du LPL

L'Université populaire de Marseille-Métropole (UPOP) a repris son cycle de conférence "Langage" et accueille pendant cette année universitaire à nouveau plusieurs spécialistes du LPL. Toutes les conférences sont accessibles librement en visioconférence le jour de l’intervention, et également en règle générale en podcast sur la chaîne Youtube de l’UPOP.

Programme 2020/2021 :

07/12 Emilie Lebreton : L’accès au(x) français par des personnes migrantes

14/12 Christine Meunier : Comment reconnait-on la voix d’autrui ?

18/01 Núria Gala : Vaincre les difficultés de lecture et compréhension de textes

25/01 Mary Amoyal : Le sourire en sciences du langage

22/03 Médéric Gasquet-Cyrus : Discrimination à l’accent

29/03 Médéric Gasquet-Cyrus : Le « poids » des mots

Portrait de Simone Fuscone, doctorant du LPL

Simone Fuscone, doctorant au LPL sous la direction de Laurent Prévot (LPL) et Benoit Favre (LIS), présente sa thèse dans la Collection AMU « Expérimenter l’avenir ».  Elle a pour sujet : « Language Underpinnings of Conversational Interpersonal Dynamics (LUCID) ». Par ailleurs, la thèse étant finalisée, Simone soutiendra le 17 décembre prochain !

Lien vers la vidéo (FR/EN) : https://youtu.be/z6uPQiX2M2U

Résumé : Les dialogues orientés sur les tâches sont des activités cruciales dans la socialité humaine et dans le développement des technologies du langage humain. Le but du projet est de comprendre comment les relations interindividuelles sont établies et comment elles évoluent au cours des conversations dans les dialogues orientés sur les tâches, en exploitant les rôles des intervenants et leur dynamique. L'approche consiste à utiliser à la fois une analyse linguistique et des méthodes de Big Data pour identifier les traces linguistiques de relations interpersonnelles explorant de grands ensembles de données conversationnelles de transcriptions et de dialogues vocaux en anglais, français et mandarin.

Ce film sera présenté demain soir lors de la Nuit Européenne des Chercheurs. N’hésitez pas à le diffuser autour de vous ! 😉

LPL invité à l’Université populaire de Marseille

UPOP Marseille
Programmation 2019/2020

Programme du cycle de conférences "Langage" :

Lundi, 3 février : Marion Tellier - Pourquoi fait-on des gestes quand on parle ?

Lundi 23 mars : Mary Amoyal - Sourire pour communiquer

Lundi 25 mai : Leila Boutora - La langue des signes

Lundis 8 et 15 juin : Médéric Gasquet-Cyrus - Construction (et déconstruction) de la langue française

Lundi 22 juin : Nuria Gala - Lisibilité des textes : l’apprentissage de la lecture et des langues

Pour ceux qui ne connaissent pas l’UPOP : elle propose régulièrement des conférences et débats sur une grande variété de questions scientifiques – gratuitement, ouverte à tous et toutes sans aucune condition préalable !

 

Rejoignez nous… pour la Journée portes ouvertes du LPL !

À l’occasion des 80 ans du CNRS, le Laboratoire Parole et Langage organise une Journée portes ouvertes destinée au grand public sur son site à Aix-en-Provence !

Un parcours de plusieurs ateliers, démonstrations et un cycle de mini-conférences permettront de découvrir une riche panoplie des activités de recherche du laboratoire dans le domaine de la parole et du langage, et plus largement de la communication. Cette journée se veut festive et conviviale et souhaite laisser une large place aux interactions et aux échanges avec le public.

Info canicule : les salles du LPL sont climatisées et des boissons fraîches seront à disposition du public !

>> Plus d’infos

Prêts pour la Nuit européenne des Chercheurs ?

De nombreuses personnes du laboratoire se sont mobilisées depuis plusieurs semaines (voire mois !) pour proposer un atelier intégré dans le parcours immersif dont le thème principal est « Alice au pays des merveilles ». L’atelier du LPL porte sur les interactions langagières, les tours de parole et la façon dont les interlocuteurs mènent une conversation. Le dispositif permet de visualiser les échanges entre deux locuteurs par le biais de deux ballons dont le mouvement (montée/descente) se fait au grès de la prise de parole de chaque interlocuteur. S’ensuit une discussion interactive avec le public sur différents aspects des prises de paroles… Bref, ne le ratez surtout pas !!! 😉

Lieu : Dock des Suds, Marseille
Date : Vendredi 28 septembre 2018, à partir de 18h
Accès : libre et gratuit pour tout.e.s
Contact : christine.meunier@lpl-aix.fr

Sites Web :
https://nuitdeschercheurs-france.eu/wakka.php?wiki=MarseillE21
https://cps.univ-amu.fr/articles/nuit-europeenne-chercheures-1001-histoires