Clément François (chercheur CNRS, LPL) et Solène Pichon (infirmière puéricultrice, CHU de Dijon) viennent de co-signer un chapitre dans le livre « Musique, sciences et santé », collection Nouveaux chemins de santé chez DUNOD et édité par Gérard Mick (Neurologue, Hôpital de Voiron) et Emanuel Bigand (Professeur de psychologie cognitive, LEAD, Dijon) :
Clément François, Solène Pichon. La musique comme outil thérapeutique durant la petite enfance. E. Bigand; G. Mick. Musique, sciences et santé, Dunod, A paraître, Nouveaux chemins de la santé, 9782100800261. ⟨hal-04367008⟩
Lien vers l’article en texte intégral : https://amu.hal.science/LPL-AIX/hal-04367008v1
L’ouvrage « Musique, sciences et santé » se base sur les découvertes récentes en neurosciences de la musique et s’intéresse aux possibles utilisations thérapeutiques qu’elle peut avoir. Source de bien-être, la musique semble ainsi être un facteur de santé et de soins. Ce livre est donc dédié à la formation des professionnels de santé. Le chapitre de Clément et Solène traite des compétences perceptives précoces chez le bébé né à terme afin de mieux comprendre les conséquences d’une naissance prématurée sur ces compétences. En effet, l’environnement auditif sous-optimal qui caractérise les unités de soins intensifs peut interférer avec le développement précoce des régions sensorielles du cerveau au cours d'une période cruciale de plasticité cérébrale. Ce chapitre présente également une revue des quelques études se basant sur des protocoles d’intervention ou de stimulation musicale précoce, mettant un accent particulier sur l’effet de la voix chantée.
Ce texte sera d’ailleurs présent en version plus détaillée dans un Oxford Handbook que Giulia Danielou et Clément François préparent en ce moment pour une parution prévue en 2025.
Photo : jasmin82 de Pixabay / Illustration : C. François et S. Pichon