Parution n° 39 des TIPA: De l’approche actionnelle à l’approche performative

Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer la parution officielle du numéro 39 des TIPA : « De l’approche actionnelle à l’approche performative : quelles épistémologies, quelles méthodologies pour la recherche en didactique des langues vivantes ? »

Dirigé par Sandrine Eschenauer (LPL-amU) et Birgit Schädlich (Georg-August-Universität Göttingen), ce volume multilingue et particulièrement riche s’inscrit dans la continuité du séminaire dédié à l’exploration des méthodologies de recherche en didactique des langues vivantes étrangères, qui s’est tenu à Aix-en-Provence les 23 et 24 mars 2023. Il est disponible en accès libre sur la plateforme Open Edition Journals.

Résumé :
Ce numéro thématique des TIPA explore les liens entre approches actionnelles et approches performatives dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes. Si la perspective actionnelle ancre l’élève dans la tâche et dans l’agir langagier, les approches performatives, en élargissant les cadres d’expérience et d’expression, invitent à reconsidérer l’engagement corporel, émotionnel et (inter)subjectif des apprenants. À travers les contributions rassemblées, issues de travaux menés en France et en Allemagne, ce dossier interroge les épistémologies et méthodologies susceptibles de rendre compte de processus cognitifs complexes, souvent situés, sensibles et émergents. Il met ainsi en lumière le rôle que peuvent jouer les dispositifs performatifs scolaires et extra-scolaires pour favoriser la créativité et soutenir les dynamiques d’apprentissage en langues vivantes.

Bonne lecture, et n’hésitez pas à diffuser très largement dans vos réseaux !

Les éditrices du n° 39  &  l’équipe éditoriale de la revue TIPA
https://journals.openedition.org/tipa/

Empathie et bienveillance au cœur de l’apprenance

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de l’ouvrage « Empathie et bienveillance au cœur de l'apprenance » co-édité par Sandrine Eschenauer (LPL/AMU/INSPE) avec Joëlle Aden (IMAGER/UPEC) et Emmanuelle Maitre de Pembroke (LIRTES/UPEC/INSPE).

Référence : Joëlle Aden, Sandrine Eschenauer, Emmanuelle Maitre de Pembroke. Empathie et bienveillance au cœur de l'apprenance. Ed. Le Manuscrit, 2023, collection Langues et langages du Vivant. ⟨hal-04332737⟩

Lien vers la page de l’éditeur : https://lemanuscrit.fr/livres/empathie-et-bienveillance-au-coeur-de-lapprenance/

 

Il comprend plusieurs textes sélectionnés parmi les actes du colloque sur les notions d’empathie et de bienveillance en éducation et formation qui s’est tenu à l’université Paris-Est Créteil en 2019.

Par ailleurs, la prochaine édition du colloque sur l’empathie aura lieu cette année du 5 au 7 juin à Aix-en-Provence et sera consacrée aux « Espaces sensibles: approches performatives pour une éducation inclusive de l'école à l'université » (Ouverture des inscriptions en février 2024).

 

Projet CELAVIE : Emotions et créativité en performance théâtrale pour mieux communiquer
Crédits : Projet CELAVIE

En ce qui concerne spécifiquement l’approche « performative théâtrale », plusieurs chercheurs du LPL ont contribué à la publication de l'article portant sur des résultats préliminaires de l'étude « CELAVIE : Créativité, Empathie et apprentissage des Langues Vivantes à l’Ecole en classe ordinaire » portée par Sandrine Eschenauer :

Référence : Sandrine Eschenauer, Raphaële Tsao, Thierry Legou, Marion Tellier, Carine André, Isabelle Brugnoli, Anne Tortel, Aurélie Pasquier. Performing for Better Communication: Creativity, Cognitive-Emotional Skills and Embodied Language in Primary Schools. Journal of Intelligence, 2023, Special Issue Emotional Intelligence and Creativity, 11 (7), pp.140.

Liens vers l’article intégral : https://doi.org/10.3390/jintelligence11070140  / https://hal.science/hal-04164630