Lancement officiel du Master trilangue MASTRI aux Seychelles

Mercredi 21 février, l'Université des Seychelles a officiellement inauguré le projet de Master trilangue MASTRI (créole, anglais, français) en collaboration avec Aix-Marseille Université et avec le soutien de l'Ambassade de France aux Seychelles (projet FSPI-R). Coordonné par notre collègue Sibylle Kriegel (AMU/LPL), ce projet permettra aux étudiants locaux d’atteindre un niveau de formation élevé (bac +5) sans avoir à s’expatrier pendant deux ans. De même, il contribuera au renforcement de la codification du créole et au maintien du français. Ce Master devrait démarrer à la rentrée 2025 avec une mobilité de six mois des étudiants à AMU pour suivre des enseignements dans différents départements d’ALLSH.

D’ailleurs, cet évènement a été annoncé à la une du plus grand quotidien des Seychelles Nation aujourd'hui !

Infos sur le master : https://www.univ-amu.fr/fr/public/mastri

Crédits photos : UniSey

Crédit photo presse : Nation, Seychelles

Covid-19 : réflexions sur la distanciation sociale… et un défi pour les futur.e.s enseignant.e.s de FLE !

« Confinement » et « continuité des apprentissages » riment malheureusement aussi avec « inégalités numériques » et « précarité sociale » chez de nombreux élèves et étudiant.e.s. Côté enseignant.e.s, on doit faire preuve de beaucoup de créativité et de persévérance pour concevoir et organiser les cours à distance. Et pourquoi pas faire de l’actualité un sujet de cours, et encore mieux, un temps d’expression et d’échange? Voici quelques exemples dénichés dans les cursus des collègues enseignant.e.s en Sciences du langage :

Ainsi, Marion Tellier (LPL-AMU) a réalisé un cours en ligne intitulé "Geste, parole et pensée" en Licence SCL, dont la séance du 26 mars dernier portait sur la "Proxémie et distanciation sociale au temps du coronavirus" [Lien : https://amubox.univ-amu.fr/s/bZGNY5Q9Jwm44NT]. En prenant l’exemple des files d’attentes, elle s’interroge ici sur les distances proxémiques respectées par les personnes en fonction des différentes cultures (et régions) et celles qui sont souvent imposées lors de crises sanitaires, telle que la pandémie Covid-19.

De leur côté, les étudiants du Master 1 SCL, spécialité didactique du FLE en situation de plurilinguisme (Christelle Combe, LPL-AMU), ont monté des courts-métrages autour du confinement dans le cadre du cours « Elaborer des projets alliant créativité et apprentissage », section : monter un projet cinéma en classe de FLE [Lien : https://amubox.univ-amu.fr/s/GmHMWZYMnxXRZPQ]. Le but de l’exercice étant - pour les futur.e.s enseignant.e.s de FLE – de relever le défi de concevoir une petite initiation au langage cinématographique et de parvenir à réaliser un très court-métrage dans des contextes difficiles (peu de moyens, travail collaboratif en situation de confinement).

Image by Tumisu from Pixabay