Impressions des célébrations des 50 ans du LPL & des Journées d’étude à Agay

Le mois de mai a été bien rempli pour les membres du LPL car nous avons célébré les 50 ans du laboratoire ensemble avec nos tutelles, nos “anciens” et nos partenaires le 13 mai dernier sur notre campus à Aix-en-Provence !

Site Web des 50 ans du LPL : https://www.lpl-50ans.fr/

Diaporama du 13 mai : https://www.lpl-50ans.fr/celebration-officielle-des-50-ans-du-lpl/

Puis, quelques jours plus tard, le LPL est parti pour trois journées d’étude à Agay (Saint Raphaël) qui marquent l’achèvement du quinquennat 2017-2022, sous la direction de Laurent Prévot et Serge Pinto, ainsi que l’élaboration du futur projet commun du laboratoire sous l’égide de Christine Meunier et Sophie Herment, fraîchement élues en mai également.

Diaporama des Journées (accès restreint) : https://www.lpl-aix.fr/le-laboratoire/intranet/

Le LPL participe à l’évènement Kick-off de l’Institut Carnot Cognition

Labellisé Carnot en février 2020 par l’Agence Nationale de la Recherche, l’Institut Cognition est un Institut à l’échelle nationale pour développer les partenariats recherche/entreprise dans le champ thématique de la cognition. Il regroupe 22 laboratoires et unités de recherche, dont le LPL, sur l’ensemble du territoire français.

L’évènement officiel de son lancement a été reporté en raison de la situation sanitaire et a eu lieu finalement en présentiel les 6-7 avril 2022. Le LPL a été représenté sur les deux jours par une délégation de plusieurs de ses membres (L. Prévot, N. Gala, C. Pattamadilok, C. Pichon-Starke).

Site Web de l’institut : Page d’accueil – Institut Cognition (institut-cognition.com)

Bienvenue & welcome to the LPL !

Comme tous les ans, nous sommes heureux d'accueillir les nouveaux membres au sein de notre laboratoire !
Voilà tout le monde d'un coup d’œil ! Et encore bienvenue à tous et toutes !

 

In this new academic year, we are glad to welcome new people in our lab !

Here they all are at a glance! Welcome to all!

 

AZORIN Leela
AZORIN Leela
Doctorante - Equipe Systus
BODUR Kübra
BODUR Kübra
Doctorante - Equipe Interactions
BOUDIN Auriane
BOUDIN Auriane
Doctorante - Equipe Interactions
CHEN Bin
CHEN Bin
Ingénieure d'étude - Equipe Interactions
DARCY Isabelle
DARCY Isabelle
Chercheuse invitée ILCB / IMERA
GERINGSWALD Franziska
GERINGSWALD Franziska
Ingénieure de recherche CREx / ILCB
GORIACHUN Daria
GORIACHUN Daria
Doctorante - Equipe REaDY
MAES Eliot
MAES Eliot
Doctorant - Equipe Interactions
PAN Yan-lin
PAN Yan-lin
Doctorant - Equipe REaDY
PEIROLO Morgane
PEIROLO Morgane
Ingénieure d'étude - Equipe REaDY
UKHOVA Polina
UKHOVA Polina
ATER - Equipe Systus
VEL Aneesa
VEL Aneesa
Doctorante - Equipe Systus

 

Crédits : vait_mcright sur Pixabay  /  LPL

Bienvenue aux nouveaux membres du LPL

De formation initiale économiste et gestionnaire, Sabrina Kadri a tout d’abord administré une UMR à L’ENS Lyon en tant que ITA CNRS. Dans le cadre d’une disponibilité, elle a ensuite préparé un DU en médiation scientifique et deux masters en SHS : Anthropologie des pratiques corporelles : anthropologie de la danse - ethnomusicologie et Sociologie politique du Monde Arabe Contemporain. À cette occasion, elle a entrepris plusieurs recherches de terrain sur la danse au Yémen.. Détachée par la suite auprès du MEAE, elle a occupé la fonction d’Attachée culturelle à l’ambassade de France au Koweït et y est restée pour enseigner le FLE. Arrivée au LPL depuis le 1er avril dernier, elle occupe le poste d’Assistante ingénieure en production, traitement de données et enquêtes (SHS) au sein de plateforme expérimentale CEP.
Contact : sabrina . kadri (at) univ-amu . fr
Titulaire d’un B.A. de Foreign Languages & Litteratures de l’Université de Port-Harcourt (Nigeria) et d’une Maîtrise de Lettres Modernes de l’Université Stendhal, Grenoble 3, Fidelia Ibekwe a poursuivi un cursus en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) en obtenant un DEA puis un Doctorat en SIC à l’Université Stendhal. Elle a ensuite obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en SIC en 2010. Avant de rejoindre le LPL le 20 avril dernier, elle occupait le poste de Professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à Aix-Marseille Université (EJCAM). Fidelia Ibekwe travaille sur les systèmes d'information pour la fouille de textes, l'extraction et représentation d'information, visualisation des données, social informatics, digital humanities, science & technology studies, big & open data, open sciences, histoires et fondements épistémologiques de la science de l'information, pédagogies innovantes et créatives.
Contact : fidelia . ibekwe (at) univ-amu . fr
En savoir plus : https://www.fideliaibekwe.info/
Après un doctorat au Département de Linguistique et Philosophie du MIT, Viviane Déprez enseigne à l'Université de Rutgers, USA. Elle est d’abord membre du Cognitive Science Lab à la Princeton University jusqu'en 1993, puis membre du Rutgers University Center for Cognitive Sciences et enfin de l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod. Elle rejoindra le LPL sur un poste de Directrice de recherche CNRS au mois de mai 2020. Ses travaux sont centrés sur les processus cognitifs impliqués dans la morphosyntaxe et la sémantique du langage avec un intérêt particulier pour la grammaticalisation tant dans l’histoire de la langue que dans le développement des langues créoles, l’acquisition, le développement et la perte des facultés linguistiques, l’évolution du langage et les questions cognitives qu’elle soulève dans une perspective comparatiste, comme la comparaison du système moteur au système linguistique.
Contact : deprez (at) linguistics . rutgers . edu
En savoir plus : https://scholar.google.com/citations?user=Rco6p24AAAAJ&hl=en

Covid-19 : un petit geste pour les fêtes de Pâques…

Le LPL a souhaité à son tour exprimer sa solidarité avec les personnels soignants et a proposé lors du dernier conseil de laboratoire d’offrir quelques douceurs à l’occasion des fêtes de Pâques. Grâce aux initiatives personnelles de Stéphanie Desous et Carine André, de délicieux chocolats provenant d’un atelier pertuisien ont trouvé leur chemin auprès des équipes du Centre Hospitalier du Pays d’Aix et de l’Hôpital Privé de Provence.
Merci à toutes les deux !

Covid-19 : Consignes AMU suite à l’arrêté du 14 mars

Information officielle de la part d’Aix-Marseille Université relative à la fermeture de la quasi-totalité des composantes universitaires (15 mars 2020, source)

Fermeture de l’université à toute la communauté d’AMU

Mesdames, Messieurs, Chers collègues,

Sans attendre les prochaines consignes ministérielles et dans un souci de préservation de la santé des étudiants et des personnels, je vous adresse le message suivant.

A la suite du discours du Président de la République, Emmanuel Macron, jeudi soir relatif aux dernières évolutions de la situation actuelle concernant le COVID-19 en France, le Premier Ministre, Edouard Philippe s’est également adressé aux français hier soir, afin d’évoquer dans un certain détail les conditions et règles à respecter dans la lutte contre la propagation du virus.

Ces mesures restrictives qui s’imposent à tous sont également évoquées par arrêté publié ce jour au Journal Officiel

Depuis plusieurs semaines, notre établissement se prépare à faire face à la situation que nous connaissons aujourd’hui. Ainsi, j’ai mis en place, avec l’aide du Vice-Président Santé et Handicap, de la direction générale des services et du cabinet, une cellule de crise, que je préside et que je réunis désormais quotidiennement.

Dans ce cadre et à l’appui des différentes structures de l’université (composantes, services centraux et communs ; laboratoires de recherche), les plans de continuité d’activités, administratives et pédagogiques ont été finalisés afin de permettre à notre université de pouvoir fonctionner et assurer ses grandes fonctions internes et externes. Ces plans de continuité d’activités sont désormais activés.
Toutes les composantes et leurs équipes sont mobilisées afin assurer une continuité pédagogique à distance.

Dans le cadre de ma prise de fonction, en tant que Président, et depuis le début de la propagation de l’épidémie, ma première préoccupation a toujours été la santé des étudiants et des personnels de notre université, votre santé, celle de vos proches.

Les personnels concernés par les plans de continuité d’activités seront contactés sous 48 heures et informés des modalités pratiques mises en œuvre pour qu’ils puissent assurer leurs missions et fonctions.

Je ne manquerai pas de vous tenir régulièrement informés sur l’évolution de la situation et ses conséquences pour notre établissement.

Prenez soin de vous, de vos proches, en particulier respectant scrupuleusement les consignes édictées par les autorités sanitaires. Je vous remercie par avance pour votre compréhension et vigilance face à cette situation exceptionnelle.

Bien cordialement,
Eric Berton
Président d’Aix-Marseille Université

Plus d’infos :

Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19