Réunion de l’équipe SYSTUS : Mélanie Hamm

Réunion de l’équipe SYSTUS

13 novembre 2023 de 16h à 17h en salle B011

Avec une intervention de

MÉLANIE HAMM

(LPL/AMU)

Trésor des expressions de la langue des signes française

Le séminaire portera sur le dernier ouvrage de M. Hamm, à paraître fin 2024 chez les Presses Universitaires de Provence (PUP).

 

OUVERT A TOUT LE MONDE !

Séminaire de l’équipe LSD : Anila D’Mello

Séminaire dans le cadre de la réunion d’équipe LSD

Mardi 17 octobre 2023 à 12h dans la salle de cours A003 au LPL

Anila D’Mello

Université de Texas

The cerebellum in language and cognition

 

Résumé du séminaire :
The cerebellum contains over 80% of the neurons in the brain, and over 50% of the neurons in the central nervous system. Despite being historically considered a motor structure, clinical and neuroimaging work find that the cerebellum is also important for cognition. This talk will present research integrating human neuroimaging, behavior, and neuromodulation to understand cerebellar contributions to higher-order language, social communication, and cognitive control in both neurotypical and autistic individuals.

 

Tous les membres du labo sont bienvenus pour cette partie de la réunion !

Réunion du Groupe Transversal Pathologies

La réunion du Groupe Transversal Pathologies aura lieu vendredi 3 mars de 14h30 à 16h30, en salle A003.

Une partie de cette réunion sera consacrée aux méthodes statistiques pour l'analyse de cas unique. A cette occasion, Clément François nous présentera la méthode de Crawford.

Réunion de l’équipe LEdA : interventions de Anaïs Cauna et Paul Pouzergues

Prochaine réunion de l’équipe LEDA

Vendredi 10 février à 10h30, salle A003

Elle comprendra deux présentations :

Anaïs Cauna

L’utilisation des gestes dans l’apprentissage du vocabulaire chez des enfants de grande section de maternelle scolarisés en REP/REP+ : Présentation du protocole expérimental

Paul Pouzergues

Cours hybride en classe de FLE multiniveaux : vers un outil au service de la pédagogie différenciée et de l’autonomisation des apprenants : résultats d’une recherche action

 

La réunion est ouverte à toutes et à tous.

Réunion d’équipe POP – partie scientifique ouverte à tous

Le risque de transmission du Covid-19 par la parole : où en est la recherche ?

Regards croisés avec Gilles Bouchet (IUSTI), Romain Viala (ITEMM) et Francesca Carbone (LPL)

Contact : Antoine Giovanni / Caterina Petrone

________

 

Gilles Bouchet
Modélisation numérique de l’émission et du transport d’aérosols lors de la respiration avec ou sans masque

Nous avons modélisé de façon numérique la respiration par le nez ou par la bouche chez l’homme, la géométrie utilisée étant issue, soit de scanners réalisés sur des individus (lors d’examens médicaux), soit de têtes factices issues de la norme AFNOR ISO 16900-5, l’écoulement et les gouttelettes (de diamètre compris entre 0,1 et 100 micromètres) étant générés au fond de la cavité buccale ou au fond des fosses nasales. Dans un second temps, nous avons étudié la respiration, l’émission et le transport de particules en présence d’un masque (chirurgical ou FFP2) afin d’estimer les débits de fuites en air et en particules.

Courte biographie : Gilles Bouchet est chercheur CNRS au laboratoire IUSTI à Marseille, et professeur à l’École des Ponts Paris-Tech. Il a un doctorat en Physique Théorique des Liquides de l’Université Paris VI. Ses domaines de compétence sont la modélisation théorique et numérique des écoulements, les instabilités et la transition à la turbulence, le transport de particules en écoulement turbulent, et l’aérodynamique.

 

Romain Viala
De la mesure d’émission d’aérosols en contexte musical vers le développement d’outils d’évaluation pour les lieux de culture.

Cette présentation a pour but de partager les résultats issus d’une campagne de mesure en salle blanche des émissions d’aérosols par les chanteurs et musiciens à vents (clarinettistes), et de décrire l’approche OPÉRA utilisée pour fournir un outil d’auto-diagnostic aux lieux de culture.

Courte biographie : Docteur en mécanique de l’université Bourgogne Franche comté, je me suis spécialisé dans les approches stochastiques avec prise en compte d’incertitudes appliquées au systèmes mécaniques; en particulier, j’ai étudié la relation entre les caractéristiques des matériaux et le comportement vibratoire des instruments de musique. À l’Institut Technologique des Métiers de la Musique (ITEMM) depuis Octobre 2019, je supervise le pôle d’innovation et développe des procédés et matériaux en lien avec la facture instrumentale. Depuis 2020, je participe au projet PIC (Protocoles pour les Instruments face au Coronavirus), partant de la désinfection des instruments par familles jusqu’à la caractérisation des aérosols émis par les chanteurs et les musiciens à vents, puis le projet d’Outil Probabiliste d’Évaluation du risque par Aérosols (OPERA).

 

Francesca Carbone
 Gouttelettes exhalées dans la parole : une introduction au projet «Speed-vel » 

Dans cette présentation, je décrirai le protocole expérimental du projet «Speed-vel », qui vise à évaluer la production des gouttelettes émises pendant la production de la parole.

Courte biographie : J’ai obtenu mon doctorat en Linguistique à l’Université de Naples « L’Orientale » (Italie). Mes travaux de recherche portent principalement sur la prosodie et, en particulier, sur les contraintes physiologiques et cognitives sous-jacentes à la perception de la prosodie émotionnelle. J’ai rejoint le projet Speed-Vel en janvier dernier en tant qu’Ingénieure de Recherche.  

 

Page de l’équipe POP

Réunion d’équipe Systus – partie scientifique ouverte à tous

Avec l’intervention de

Magdalena Lemus-Serrano (AMU)

Nominalisation ou subordination ? Etude de corpus des formes verbales non-finies du Yukuna (Arawak, Colombie) 

Résumé :
La nominalisation occupe une place centrale dans les études sur les langues autochtones de l’Amérique du Sud. En effet, les langues de ce continent montrent une forte préférence typologique pour l’emploi des nominalisations déverbales pour l’encodage des subordonnées relatives, complétives et adverbiales (Comrie et Estrada-Fernández 2012; van Gijn, Haude, et Muysken 2011; Zariquiey, Shibatani, et Fleck 2019). Or, malgré l’intérêt typologique que représente la nominalisation dans ce continent, la définition même du phénomène reste floue dans la littérature, ce qui mène à une grande variabilité terminologique dans la pratique descriptive, et soulève des questions sur la comparabilité des concepts descriptifs entre les langues (Haspelmath 2016). Cette présentation explore cette problématique sur la base des données de la langue yukuna (arawak, Colombie), et présente les principaux résultats de la méthodologie adoptée dans Lemus Serrano (2020) pour la description des formes déverbales non-finies dans cette langue, qui permet à la fois une description systématique des données de la langue, et facilite sa comparaison typologique.

Contact : Sophie Herment / Frédéric Sabio

Page de l’équipe Systus

Réunion d’équipe Systus : partie scientifique

Vendredi 2 avril à 15h30

Biagio Ursi

(LPL)

Pour une approche séquentielle et multimodale de la langue parlée en interaction. Grammaire, savoir, savoir-faire et applications.