Journées d’étude sur La Convergence

Journées d’étude : La convergence
Cercle linguistique d’Aix-en-Provence (CLAIX), équipe Systus (LPL), CNRS, AMU
18-19 octobre 2019
Salle de colloque 2, bâtiment Multimedia, 29, avenue R. Schuman

La notion de convergence connaît des acceptions diverses dans les différentes disciplines de la linguistique. Si elle concerne des comportements linguistiques d’individus (p.ex. dans la Communication accommodation theory de Giles, Coupland & Coupland 1991 ou dans l’approche de Pardo 2006), la notion réfère à des systèmes linguistiques entiers dans d’autres approches : déjà Hugo Schuchardt, à la fin du 19e siècle, employait les termes « convergence » et « divergence » pour faire référence à la proximité et à la distance systématique entre deux langues.

Dans une perspective plus sociolinguistique, Gumperz & Wilson (1971) se servent de la notion dans leur étude sur les langues en contact dans le village indien de Kupwar. En linguistique historique, la notion est au cœur des recherches sur les Sprachbünde (aires linguistiques) : le résultat de la convergence est une proximité typologique accrue entre des langues parlées dans des espaces géographiques rapprochés. Les langues créoles, langues nouvelles issues des colonisations européennes sont, au moins partiellement, le résultat de processus de convergence.

Les journées d’étude autour de la notion de convergence visent à

  • Etablir des liens entre les différentes disciplines de la linguistique autour de la notion de convergence.
  • Donner des illustrations concrètes de résultats de convergence(s), que cela soit entre locuteurs individuels ou entre systèmes linguistiques entiers.
  • Etudier des cas de grammaticalisation sans et/ou avec convergence.

Contacts : Sibylle Kriegel et Sophie Herment (LPL/AMU)

Journée d’études « Les pratiques créatives en didactique du FLE/S » – 24 mai 2019

Vendredi 24 mai 2019
Journée d’études co-organisée par le SUFLE et le département FLE
Université Aix-Marseille

Les pratiques créatives en didactique du FLE/S Champs, démarches, apports

Le département de FLE d’Aix-Marseille Université organise avec le SUFLE (Service Universitaire de Français Langue étrangère) une journée d’études consacrée aux pratiques créatives en classe de FLE/S.
La journée d’étude aura lieu de 9h30 à 16h45 sur le site de la fac de lettres (Salle des colloques, bâtiment multimédia, 29 av. R. Schumann- Aix-en-Provence).

Entrée libre

Renseignements : Amélie LECONTE et Catherine DAVID 

Programme

Journée d’étude « Embodiment »

Journée d’étude « Embodiment » du 15 Mai 2019

Cette journée d’étude du 15 Mai 2019 a pour but de clôturer le séminaire « Embodiment : le rôle du corps dans la cognition », tenu à Aix-Marseille Université depuis 2017 et labelisé Initiative Jeunes Chercheurs CRISIS depuis 2018.

En savoir plus

Journée d’étude « Méthodes pour la recherche autour de la communication multimodale ‘artéfactée' »

Mardi 11 décembre 2018
Laboratoire Parole et Langage, Aix-en-Provence

Site Web de la Journée d’étude

Regards et pratiques à la croisée de disciplines et du monde industriel.

L’usage de technologies de l’information et de la communication évolutives et interopérables transforment les pratiques de la vie quotidienne que nous soyons au travail, en formation, en mobilité, en activités récréatives ou en soins…Ces usages peuvent être imposés mais aussi spontanés, sous condition matérielle d’accès à ces technologies mais aussi d’un « savoir s’y prendre » n’allant pas nécessairement de soi.
Pour différentes disciplines, le développement et l’usage de plateformes interactives multimodales tout comme les expérimentations de robot de téléprésence, ou d’environnement virtuel multi-utilisateurs actionnant leurs avatars ou communiquant avec des agents virtuels représentent autant d’opportunités de recherches. Mais au-delà d’ objets de recherche en émergence en sciences du langage, informatique, sociologie ou didactique autour de ce qui peut être appelé la communication multimodale « artefactée », c’est la question de l’évolution et adaptation des méthodes qui est posée. Cette question est d’autant plus vive dans une visée de recherche interdisciplinaire et constitue le point d’orgue de cette journée d’étude.

Gratuite et ouverte à toutes et tous. Inscription obligatoire.

Contact : + 33(0)4 13 55 36 39
christelle.combe(at)univ-amu.fr

5ème édition de la Journée Annuelle des Doctorants (JAD)

Les doctorants du Laboratoire Parole et Langage(LPL) vous invitent à la 5ème édition de la Journée Annuelle des Doctorants (JAD) portant sur le thème «Langage(s) et interaction(s)».

Faire de la recherche implique à la fois une ouverture aux disciplines associées de près ou de loin à son propre domaine et un partage de connaissances afin de favoriser l’émergence de collaborations et travaux de recherche innovants. Issus de domaines divers tels que les sciences du langage, la psychologie, les neurosciences ou encore l’informatique, les doctorants du Laboratoire Parole et Langage souhaitent promouvoir cette dynamique d’échanges.

Dans cet esprit, nous invitons cette année l’ensemble des doctorants d’Aix-Marseille Université à venir présenter leurs travaux lors de la JAD 2017. Nous espérons ainsi proposer un espace d’échange interdisciplinaire portant sur les divers travaux de thèse menés au sein de l’université et centré autour d’un thème commun : corps du langage. Ce sera donc l’occasion de discuter avec nos pairs de disciplines plus ou moins proches ainsi que différents acteurs de la vie scientifique (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, informaticiens).

L’objectif principal de cette journée est la prise de contact, la présentation des travaux et la discussion entre doctorants issus de disciplines diverses.
La 5ème édition de la JAD se tiendra au Laboratoire Parole et Langage, à Aix-en-Provence.