Journée d’études du master de Sciences du langage

Vendredi 1er décembre 2023

Salle E217 du bâtiment Egger, Campus Schuman, AMU, Aix-en-Provence

Journée d’études du master de Sciences du langage

Approches décoloniales en sociolinguistique et typologie

9h30 Friederike Lüpke (University of Helsinki) :
Surmonter l’altérisation des individus et les pratiques pluri-/multilingues à l’aide du concept des multilinguismes conviviaux

10h30 Thomas Veret (SeDyL-UMR 8202, CNRS Inalco et IRD) :
La part du colonial ? Inégalités d'accès à la publication et pratiques de régulation langagière

14h Catherine Miller (IREMAM-UMR 7310, CNRS - AMU) :
Regard sur les études sociolinguistiques postcoloniales au Soudan

15h Cécile Van Den Avenne (EHESS – Marseille) :
Along and against the grain. Comment faire parler les sources coloniales ?

 

Evènement ouvert à tout le monde

 Programme & résumés

Journée de l’ILCB

Journée de l’ILCB

Vendredi 22 septembre 2023

LPL, salle de conférences B011

Infos

 

Evènement accessible sur inscription

Journée d’étude du Master de Linguistique – Langues en contacts et terrains

Journée d’étude
Master de Linguistique – Axe “Langues en contacts et terrains”

AMU, Site Poncet, salle 13
2, avenue Henri Poncet, Aix-en-Provence

Questions vives autour des normes linguistiques

9h : Anne Abeillé, Univ. Paris Cité
Le rôle de la norme dans La Grande Grammaire du français

10h : Stéphanie Fonvielle, Aix-Marseille Univ.
La fabrique d’une grammaire pour l’enseignant : un exercice de (re)production de normes ?

11h Pause-café

11h15 : Olena Polovynko, Univ. de Strasbourg
La réorganisation du marché linguistique ukrainien dans le contexte de la guerre : le surzyk face à ses langues sources

12h15 Pause méridienne

14h15 : Marc Chalier, Haute école pédagogique de Karlsruhe
Autonomisation des normes ‘périphériques’ : le cas du français laurentien

15h15 : Adam Wilson, Univ. de Lorraine
Quelques fondements idéologiques des normes de référence de la langue anglaise en France          

16h15 Pause-café

16h30 : Médéric Gasquet-Cyrus, Aix-Marseille Univ., et Maria Candea, Univ. Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Normes, Variations, Pluriphonie

 

Liens :
Programme
Site Web du Master

23e Journée pédagogique SUPFLES “Enseigner la francophonie”

23e Journée pédagogique SUPFLES “Enseigner la francophonie”

Vendredi 31 mars 2023 au Cube, Campus Schuman, AMU à Aix-en-Provence

Organisée par le SUL et département FLE Aix-Marseille Université, Hachette FLE et les PUG dans le cadre du mois de la Francophonie

Coordonnée par Amélie Leconte et Catherine David du LPL

Journée destinée aux enseignants, futurs enseignants et tous ceux qui s’intéressent aux pratiques pédagogiques en classe de FLE/S.

Infos & inscription : bit.ly/3ls8CTO

Journée d’études du projet Vapvisio

Journée d’études du projet Vapvisio: Les interactions en ligne pour l’apprentissage des langues

Jeudi 13 octobre 2022

De 9h15 à 16h au Campus Schuman, AMU, Aix-en-Provence

L’objectif de cette journée est d’interroger les spécificités des interactions en ligne dans les cadres d’enseignement et apprentissage des langues étrangères. Il s’agira notamment de rendre compte des différentes études menées dans le cadre du projet ANR Vapvisio, ainsi que de questionner les modalités d’interactions qui ont émergé pendant la crise de la Covid-19, telle la co-modalité.

Programme

VAPVISIO (Vers une approche comparative de l’apprentissage/enseignement des langues étrangères par visioconférence pour développer les compétences techno-sémio-pédagogiques d’enseignants en formation) est un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche visant à étudier le développement de compétences pour l’enseignement et l’apprentissage des langues par visioconférence. La thématique de recherche se trouve à l’intersection de la didactique des langues et cultures et des sciences du langage. L’objectif est d’offrir une veille sur cette thématique en signalant les publications les plus récentes, notamment par les membres du projet, et les implications pour les enseignants de langue. Le public attendu est composé principalement de chercheurs en didactique des langues et d’enseignants de langues pratiquant l’enseignement/tutorat par visioconférence.

Contact : marco . cappellini (at) univ-amu . fr

Journée NeQ 2023 : Notions en questions en didactique des langues

La prochaine Journée NeQ : notion en questions en didactique des langues portera sur l'historicité et l'historicisation, le 20 janvier 2023 à à l'Inspé d'Aix-en-Provence ou en visioconférence.

Cet évènement international est co-organisé par

l’Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères (Acedle),
le Laboratoire Parole et Langage (LPL & CNRS),
Aix-Marseille Université,
l’Inspé d’Aix-en-Provence,
la Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde (SIHFLES)

Plus d'infos & inscriptions : https://neq-acedle.sciencesconf.org/resource/page/id/1

 

Illustration : Angelus Novus, Paul Klee (1920)