Nous sommes heureux de vous communiquer les derniers travaux publiés par notre collègue Mariapaola D’Imperio (LPL-amU) et Hyunjung Joo de la Rutgers University dans la revue Language and Speech :
Référence : Joo, H., & D’Imperio, M. (2025). The Perception of Lexical Pitch Accent in South Kyungsang Korean: The Relevance of Accent Shape. Language and Speech, 0(0).
Site Web de l’éditeur : https://doi.org/10.1177/00238309251368294
Accès à l’article en texte intégral via la plateforme BibCNRS (connexion requise) : https://bib.cnrs.fr/
Résumé :
Dans cette étude, il s'agit de données perceptives de l'accent lexical sud-coréen de Kyungsang (South Korean, SKK) qui s'ajoutent à celles relatives aux notions introduites par Mariapaola D’Imperio dans sa thèse (D'Imperio, 2000) et reprises par des chercheurs américains (Barnes et al., 2012), qui concernent la question théorique de la théorie Autosegmentale-Métrique (Théorie AM). Récemment, cela a aussi été nourri par la publication sur la perception des contours finaux des questions versus les continuations en français (Dorokhova et D'Imperio, 2019). Il s'agit de la découverte relative à la perception d'un accent mélodique léxical, qui n'est pas lié simplement à l’alignement temporel et la hauteur de fréquence fondamentale des cibles tonales, mais qui est surtout influencé par le mouvement de l'interpolation (concave ou convex) entre deux cibles tonales (c'est-à-dire de l'impact de la dynamique mélodique).








	
	