Institut Cognition obtient le label Carnot

L'Institut Cognition (Tremplin Carnot - 2016 à 2019), que le Laboratoire Parole et Langage a également rejoint, vient d'obtenir le label Carnot suite au 4ème appel à candidature du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation, qui a clos le 18 octobre 2019 :

Communiqué 37 Instituts Carnot

Constitué de 23 Unités de Recherche, dont l'IMS à Talence et le CeRCA à Poitiers, l’Institut Cognition a pour ambition d'offrir à ses partenaires industriels une approche de recherche partenariale dans les technologies cognitives (augmentation cognitive, cognition collective, évaluations comportementales cognitives et langage et cognition), fondée sur une interdisciplinarité, et en réponse à leurs enjeux d'innovation et de compétitivité.

client-logo

Projet européen COBRA – AAC ouvert pour 15 contrats doctoraux !

Dans le cadre du projet européen COBRA, un appel à candidatures est ouvert pour 15 contrats doctoraux. Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 31 mars 2020 sur le site http://conversationalbrains.eu.

COBRA (Conversational Brains) est un projet mené dans le cadre du programme européen Marie Skłodowska-Curie Innovative Training Networks. Il rassemble 14 partenaires dans 10 pays (France, Grande-Bretagne, Italie, Slovaquie, Belgique, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Finlande, Hong Kong), dont 10 partenaires académiques et 4 partenaires industriels. COBRA s’inscrit dans la continuité du projet européen MULTI précédemment porté par le LPL, et il est étroitement lié à l’Institut ILCB. Il vise à développer les recherches et la formation avancée dans le domaine des relations entre cerveau et langage, dans les interactions conversationnelles humain-humain et humain-machine, et dans une large variété de langues. COBRA est coordonné par Noël Nguyen.

Projet européen COBRA retenu !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le projet COBRA (Conversational Brains) a été accepté par la Commission européenne dans le cadre du programme Marie Curie Innovative Training Networks. COBRA rassemble 14 partenaires dans 10 pays (France, Grande-Bretagne, Italie, Slovaquie, Belgique, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Finlande, Hong Kong), dont 4 partenaires industriels. Il s’étendra sur une durée de quatre ans, à partir de 2020.

COBRA s’inscrit dans la continuité du projet européen MULTI précédemment porté par le LPL, et il est étroitement lié à l’Institut ILCB. Il contribuera à développer les recherches et la formation avancée dans le domaine des relations entre cerveau et langage, dans les interactions conversationnelles humain-humain et humain-machine, et dans une large variété de langues. Il ouvrira des larges perspectives à nos étudiants en sciences cognitives et en sciences du langage, au niveau doctoral et à l’échelle européenne.

Le budget global est de 4 millions d’euros. Le projet a été préparé avec le soutien de Protisvalor. Il est coordonné par Noël Nguyen.

Lien : http://conversationalbrains.eu

Par ailleurs, un communiqué vient de paraître à ce sujet dans le dernier numéro de la lettre d’AMU :