La langue française est-elle menacée ?

Le journal La Provence s’est interrogé le week-end dernier sur l’évolution de la langue française et a publié deux interviews, dont l’une avec Frédéric Sabio, professeur de linguistique française à AMU et co-responsable de l’équipe Systus au LPL et l’autre avec un jeune influenceur web aixois qui transmet sa passion pour les mots via les réseaux sociaux.

Article en ligne (accès abonné) : https://www.laprovence.com/article/region/43832317570825/a-23-ans-laixois-nino-baraton-fait-vivre-la-langue-francaise-sur-les-reseaux-sociaux

 

Approches de la langue parlée en français

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de la toute nouvelle édition de l’ouvrage « Approches de la langue parlée en français » (2010) qui a été actualisée et révisée entièrement par notre collègue Frédéric Sabio, professeur à Aix-Marseille Université et membre du LPL.

Référence : Approches de la langue parlée en français / Claire Blanche-Benveniste. Nouvelle édition actualisée et révisée par Frédéric Sabio. Ophrys Editions, 3 octobre 2023. 303 p.

Résumé :
Grâce aux progrès technologiques accomplis ces dernières décennies (enregistrements sonores, analyse automatique de la prosodie, stockages informatiques, constitutions de grands corpus), les langues parlées sont devenues un nouveau terrain d’investigation pour les linguistes et pour les informaticiens.

Mais que sait-on vraiment du fonctionnement du français parlé, et comment faut-il s’y prendre pour l’étudier de façon scientifique ? C’est à ces deux questions que le présent ouvrage entend répondre.

S’opposant à l’idée reçue selon laquelle la langue parlée et la langue écrite n’auraient pas la même grammaire, l’auteure s’emploie à montrer que les deux modalités se laissent globalement analyser avec les mêmes méthodes de description, à l’exception de deux secteurs particuliers : la morphologie et la prosodie.

Le français parlé ne constitue donc pas une sorte de dégénérescence du français écrit, dont il menacerait l’évolution future, mais un système dont l’étude nécessite l’adoption de techniques de transcription précises ainsi que le recours à des méthodes d’analyse particulières, ici présentées. De plus, il convient de ne pas considérer le parlé comme un ensemble homogène que l’on pourrait caractériser de manière globale : la langue des conversations familières n’est pas la même que celle des discours publics, des récits, des argumentations ou des explications techniques. Un échantillon de textes choisis permet d’appréhender cette variété des usages.

En finir avec les idées fausses sur la langue française

Nous sommes ravis de vous communiquer la dernière publication de Médéric Gasquet-Cyrus (LPL/AMU) chez les Editions de l’Atelier qui a donné lieu à plusieurs interviews dans les médias la Provence, RFI, Society

Gasquet-Cyrus, Médéric : En finir avec les idées fausses sur la langue française, Editions de l’Atelier, 2023

Lien vers la page de l’éditeur

Médéric Gasquet-Cyrus fait partie du collectif des "Linguistes atterrées" qui vient de publier chez Gallimard "Le français va très bien, merci": https://tracts.gallimard.fr/fr/products/le-francais-va-tres-bien-merci

_________________

Actus média de Médéric Gasquet-Cyrus

« "Quoicoubeh", "quikiriki", "commandant de bord"... D'où viennent ces expressions qu'utilisent les enfants (et agacent leurs parents) »
Article d’Adrien Gavazzi pour France 3 Provence-Alpes Côtes d’Azur, 20 avril 2023

Pour « En finir avec les idées fausses sur la langue française » avec Médéric Gasquet-Cyrus
Podcast De vive(s) voix, diffusée sur RFI, 26 avril 2023

« Top 11 des clichés complètement faux sur la langue française »
Classement Topito réalisé par Pierre Galouise à partir de l’ouvrage de Médéric Gasquet-Cyrus, 27 mai 2023

« Marseille : le sociolinguiste Médéric Gasquet-Cyrus en dédicace ce samedi à la librairie Prado-Paradis »
Article de La Provence, 1er juin 2023

« L'Humeur de Linda : Les linguistes atterrées »
Billet d’humeur de Linda Giguère, TV5 Monde Info, 1er juin 2023

« La langue française est-elle en train de mourir ? »
Émission Grand bien vous fasse, diffusée sur France Inter, 28 juin 2023

« La langue de Molière est-elle "dépassée" ? La réponse de Médéric Gasquet-Cyrus »
Article de Patrice Bollon pour Le Magazine Littéraire, Ouest-France, 28 juin 2023

(Source : Page des Editions de l'Atelier)

Les accents expliqués par Fernandel… et par nos collègues du LPL !

L’émission 20h30 le samedi du 27 février dernier a été tournée en partie dans la chambre sourde du Laboratoire Parole et Langage ! Pendant que Alain Ghio, ingénieur de recherche CNRS, est aux manettes du Système d’évaluation vocale assistée (EVA2), Médéric Gasquet-Cyrus, maître de conférences en sciences du langage, répond aux questions des journalistes de France 2 sur les accents régionaux et notamment le parler marseillais.

Lien : "20h30 le samedi". L’accent de Fernandel - France 2 - 27 février 2021 - En replay (francetvinfo.fr)

N’y a-t-il qu’une langue française ?

Le journal « Sciences Humaines » publie dans son dernier numéro du mois de février 2021 un dossier spécial sur le langage qui contient entre autres une interview avec Médéric Gasquet-Cyrus sur la question « N’y a-t-il qu’une langue française ? ». Maître de conférences en sciences du langage à Aix-Marseille Université et rattaché au LPL, Médéric est également chroniqueur sur France Bleu Provence. Son dernier livre « Dites-le de longue en marseillais ! » vient de paraître chez les Éditions du Fioupélan.

Interview (en fin d’article) : Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue (scienceshumaines.com)