Nouvelles du Carnot Cognition : Interview avec Roxane Bertrand & deux nouveaux projets LPL financés !

Roxane Bertrand interviewée par le Carnot Cognition

Au fil des derniers mois, l’Institut Carnot Cognition a publié une série de témoignages de chercheur.se.s et industriels pour mettre en avant des initiatives de la recherche partenariale dans les technologies cognitives. Dans ce cadre, l’Institut vient d’interviewer Roxane Bertrand, directrice de recherche CNRS.

Lien vers l’interview : https://www.institut-cognition.com/interview/roxane-bertrand-lpl/

 

Deux projets LPL retenus lors du dernier appel à ressourcement du Carnot Cognition en 2023

Projet The Social Listener – SOLIST porté par Noël Nguyen (LPL) en collaboration avec Julien Diard (LPNC) et Ladislas Nalborczyk (Neurospin)

Ce projet vise à construire un dispositif expérimental nouveau pour l’étude des interactions entre auditeurs dans la perception de la parole. Ce dispositif se présentera sous la forme d’un jeu sérieux, dans lequel deux ou plusieurs participants devront transmettre de manière coordonnée des commandes de déplacement à de petits modules robotisés. Les commandes seront communiquées aux participants sous la forme de sons de parole, et l’objectif sera de mettre au jour les mécanismes cognitifs permettant aux participants de converger l’un vers l’autre dans la catégorisation de ces sons. Nous testerons différentes prédictions faites à partir d’un modèle probabiliste bayésien de la perception de la parole, dans son extension aux interactions entre auditeurs. Le dispositif expérimental sera construit au moyen de composants électroniques programmables open source et pourra déboucher sur une large variété d’applications, notamment dans le domaine de l’apprentissage des langues étrangères.

Projet EXPOLECT_DOM porté par Stéphanie Ducrot (LPL) en collaboration avec Jonathan Grainger (LPC)

La proportion d'élèves en difficulté face à l’écrit augmente à mesure que le contexte langagier s'éloigne de la langue de scolarisation. C’est le cas des départements d’outre-mer où la langue de scolarisation n’est pas la langue maternelle (30-75% d’enfants en difficulté de lecture). Partant du constat que l’exposition précoce et régulière à l’écrit est un prérequis pour devenir un bon lecteur et réussir sa scolarité, le premier objectif de ce projet est de développer une application mobile enregistrant quotidiennement les activités de lecture à la maison des enfants issus de ces départements, avec l’idée d’implémenter à terme un module de guidance parentale. Un second objectif est de pallier l’absence de tests de repérage des difficultés de lecture tenant compte de l’environnement particulier de ces enfants, en normant 2 tests classiquement utilisés. Ce projet répond à un enjeu éthique et sociétal majeur, luttant activement contre l’illettrisme particulièrement présent dans ces départements.

 

Le LPL présent au Salon des Technologies Cognitives et à la Convention Scientifique du Carnot Cognition

Le 29 mars dernier, plusieurs membres du LPL ont participé aux deux évènements nationaux organisés par l’Institut Cognition à la Cité des Sciences à Paris :

 Ainsi, lors du  2e salon des technologies cognitives destiné aux entreprises « R&T Days Cognition » Stéphane Rauzy et Mary Amoyal ont présenté ensemble l'outil « SMAD : Annotation automatique de l'intensité des sourires » à partir d'une démonstration vidéo.

 De leur côté, Roxane Bertrand et Philippe Blache ont fait une présentation intitulée "Comment les feedbacks conversationnels sont-ils traités? Description, modélisation et bases cérébrales" lors de la Convention Scientifique Annuelle du Carnot Cognition qui a été organisée en parallèle.

Crédits photos : Laboratoire Parole et Langage (LPL)

Le LPL participe à l’évènement Kick-off de l’Institut Carnot Cognition

Labellisé Carnot en février 2020 par l’Agence Nationale de la Recherche, l’Institut Cognition est un Institut à l’échelle nationale pour développer les partenariats recherche/entreprise dans le champ thématique de la cognition. Il regroupe 22 laboratoires et unités de recherche, dont le LPL, sur l’ensemble du territoire français.

L’évènement officiel de son lancement a été reporté en raison de la situation sanitaire et a eu lieu finalement en présentiel les 6-7 avril 2022. Le LPL a été représenté sur les deux jours par une délégation de plusieurs de ses membres (L. Prévot, N. Gala, C. Pattamadilok, C. Pichon-Starke).

Site Web de l’institut : Page d’accueil – Institut Cognition (institut-cognition.com)

Parler avec un agent virtuel pour évaluer les conséquences d’un traumatisme crânien

Le bureau de presse du CNRS vient de publier un communiqué portant sur le dernier article co-écrit par Maud Champagne-Lavau (directrice de recherche CNRS), Noémie Moreau (neuropsychologue et chercheuse associée au LPL) et Emmanuelle Taché (neuropsychologue et ancienne doctorante du laboratoire) et qui a paru récemment dans la revue Journal of Neurospychology :

Article : Speaking with virtual humans: Assessing social cognition in traumatic brain injury with a 2nd person-perspective task. Moreau Noémie, Taché Emmanuelle and Champagne-Lavau Maud. Journal of Neurospychology. https://doi.org/10.1111/jnp.12257

Communiqué de presse en FR : Parler avec un agent virtuel pour évaluer les conséquences d’un traumatisme crânien | CNRS

 

Image © Maud Champagne-Lavau / Emmanuelle Taché / Noémie Moreau

Le rôle des neurosciences cognitives dans la production de la parole et le bilinguisme

Dans son numéro du mois de mai 2021, la revue Journal of Neurolinguistics publie un dossier spécial sur la production de la parole et le bilinguisme, édité par Kristof Strijkers (LPL) et Arturo Hernandez (University of Houston). Il est dédié à la mémoire d'Albert Costa, spécialiste renommé en sciences cognitives et bilinguisme et co-éditeur du même numéro avant de disparaître brutalement à l’âge de 48 ans en décembre 2018. 

Lien vers le numéro spécial en texte intégral via l’accès AMU (connexion à l’ENT requise) :
Special Issue on Language Production and bilingualism. In memoriam of Albert Costa. - ScienceDirect (univ-amu.fr)

Référence :
Kristof Strijkers, Arturo Hernandez, Albert Costa. Special Issue on Language Production and bilingualism. In memoriam of Albert Costa.. Journal of Neurolinguistics, Elsevier, 2021, 58, pp.100966. ⟨10.1016/j.jneuroling.2020.100966⟩. ⟨hal-03084927⟩

Institut Cognition obtient le label Carnot

L'Institut Cognition (Tremplin Carnot - 2016 à 2019), que le Laboratoire Parole et Langage a également rejoint, vient d'obtenir le label Carnot suite au 4ème appel à candidature du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation, qui a clos le 18 octobre 2019 :

Communiqué 37 Instituts Carnot

Constitué de 23 Unités de Recherche, dont l'IMS à Talence et le CeRCA à Poitiers, l’Institut Cognition a pour ambition d'offrir à ses partenaires industriels une approche de recherche partenariale dans les technologies cognitives (augmentation cognitive, cognition collective, évaluations comportementales cognitives et langage et cognition), fondée sur une interdisciplinarité, et en réponse à leurs enjeux d'innovation et de compétitivité.

client-logo

Projet européen COBRA – AAC ouvert pour 15 contrats doctoraux !

Dans le cadre du projet européen COBRA, un appel à candidatures est ouvert pour 15 contrats doctoraux. Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 31 mars 2020 sur le site http://conversationalbrains.eu.

COBRA (Conversational Brains) est un projet mené dans le cadre du programme européen Marie Skłodowska-Curie Innovative Training Networks. Il rassemble 14 partenaires dans 10 pays (France, Grande-Bretagne, Italie, Slovaquie, Belgique, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Finlande, Hong Kong), dont 10 partenaires académiques et 4 partenaires industriels. COBRA s’inscrit dans la continuité du projet européen MULTI précédemment porté par le LPL, et il est étroitement lié à l’Institut ILCB. Il vise à développer les recherches et la formation avancée dans le domaine des relations entre cerveau et langage, dans les interactions conversationnelles humain-humain et humain-machine, et dans une large variété de langues. COBRA est coordonné par Noël Nguyen.

Projet européen COBRA retenu !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le projet COBRA (Conversational Brains) a été accepté par la Commission européenne dans le cadre du programme Marie Curie Innovative Training Networks. COBRA rassemble 14 partenaires dans 10 pays (France, Grande-Bretagne, Italie, Slovaquie, Belgique, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Finlande, Hong Kong), dont 4 partenaires industriels. Il s’étendra sur une durée de quatre ans, à partir de 2020.

COBRA s’inscrit dans la continuité du projet européen MULTI précédemment porté par le LPL, et il est étroitement lié à l’Institut ILCB. Il contribuera à développer les recherches et la formation avancée dans le domaine des relations entre cerveau et langage, dans les interactions conversationnelles humain-humain et humain-machine, et dans une large variété de langues. Il ouvrira des larges perspectives à nos étudiants en sciences cognitives et en sciences du langage, au niveau doctoral et à l’échelle européenne.

Le budget global est de 4 millions d’euros. Le projet a été préparé avec le soutien de Protisvalor. Il est coordonné par Noël Nguyen.

Lien : http://conversationalbrains.eu

Par ailleurs, un communiqué vient de paraître à ce sujet dans le dernier numéro de la lettre d’AMU :