Patrimoine

Le Laboratoire Parole et Langage conserve des instruments de mesure développés depuis les années 1950 et utilisés pour les recherches sur la production, la perception et la compréhension du langage oral et écrit. Ces appareils se répartissent principalement entre des instrumentations d’enregistrement et d’analyse des flux et pressions d’air, des mouvements et activités des organes articulateurs, des ondes acoustiques et des réponses perceptives liés aux stimuli linguistiques. La collection compte une centaine de documents d’époque et d’appareils scientifiques. Certains sont des pièces uniques et originales, conçues et fabriquées localement par Bernard Teston. Ceux-ci constituent des traces emblématiques du passage historique de l’enregistrement mécanique à l’enregistrement électronique, puis numérique, de la physique de la parole et des faits du langage.

Voir également le site Web de la « Mission Nationale de Sauvegarde du Patrimoine scientifique et technique contemporain » (PATSTEC)
-> saisir « LPL » comme fabricant dans le formulaire de recherche pour consulter la liste des dispositifs conçus et fabriqués par des membres du laboratoire