POP Team meeting: scientific presentation open to all!

The risk of transmission of Covid 19 through speech: what is the current state of research?

Different perspectives with Gilles Bouchet (IUSTI), Romain Viala (ITEMM) and Francesca Carbone (LPL)

Contact: Antoine Giovanni / Caterina Petrone

__________

Conferences (in French)

Gilles Bouchet
Modélisation numérique de l’émission et du transport d’aérosols lors de la respiration avec ou sans masque

Nous avons modélisé de façon numérique la respiration par le nez ou par la bouche chez l’homme, la géométrie utilisée étant issue, soit de scanners réalisés sur des individus (lors d’examens médicaux), soit de têtes factices issues de la norme AFNOR ISO 16900-5, l’écoulement et les gouttelettes (de diamètre compris entre 0,1 et 100 micromètres) étant générés au fond de la cavité buccale ou au fond des fosses nasales. Dans un second temps, nous avons étudié la respiration, l’émission et le transport de particules en présence d’un masque (chirurgical ou FFP2) afin d’estimer les débits de fuites en air et en particules.

Courte biographie : Gilles Bouchet est chercheur CNRS au laboratoire IUSTI à Marseille, et professeur à l’École des Ponts Paris-Tech. Il a un doctorat en Physique Théorique des Liquides de l’Université Paris VI. Ses domaines de compétence sont la modélisation théorique et numérique des écoulements, les instabilités et la transition à la turbulence, le transport de particules en écoulement turbulent, et l’aérodynamique.

 

Romain Viala
De la mesure d’émission d’aérosols en contexte musical vers le développement d’outils d’évaluation pour les lieux de culture.

Cette présentation a pour but de partager les résultats issus d’une campagne de mesure en salle blanche des émissions d’aérosols par les chanteurs et musiciens à vents (clarinettistes), et de décrire l’approche OPÉRA utilisée pour fournir un outil d’auto-diagnostic aux lieux de culture.

Courte biographie : Docteur en mécanique de l’université Bourgogne Franche comté, je me suis spécialisé dans les approches stochastiques avec prise en compte d’incertitudes appliquées au systèmes mécaniques; en particulier, j’ai étudié la relation entre les caractéristiques des matériaux et le comportement vibratoire des instruments de musique. À l’Institut Technologique des Métiers de la Musique (ITEMM) depuis Octobre 2019, je supervise le pôle d’innovation et développe des procédés et matériaux en lien avec la facture instrumentale. Depuis 2020, je participe au projet PIC (Protocoles pour les Instruments face au Coronavirus), partant de la désinfection des instruments par familles jusqu’à la caractérisation des aérosols émis par les chanteurs et les musiciens à vents, puis le projet d’Outil Probabiliste d’Évaluation du risque par Aérosols (OPERA).

 

Francesca Carbone
 Gouttelettes exhalées dans la parole : une introduction au projet «Speed-vel » 

Dans cette présentation, je décrirai le protocole expérimental du projet «Speed-vel », qui vise à évaluer la production des gouttelettes émises pendant la production de la parole.

Courte biographie : J’ai obtenu mon doctorat en Linguistique à l’Université de Naples « L’Orientale » (Italie). Mes travaux de recherche portent principalement sur la prosodie et, en particulier, sur les contraintes physiologiques et cognitives sous-jacentes à la perception de la prosodie émotionnelle. J’ai rejoint le projet Speed-Vel en janvier dernier en tant qu’Ingénieure de Recherche.  

 

POP team Web page

Systus Team meeting : scientific presentation open to all!

Friday April 2, 2021 at 3.30 p.m.

Biagio Ursi

(LPL)

Pour une approche séquentielle et multimodale de la langue parlée en interaction. Grammaire, savoir, savoir-faire et applications (in French)

POP team meeting: scientific part

Part open to all from 3.30 p.m.: scientific presentations on current projects
  • Emilie Marty: “How do we use prosody in the prefaces to news announcements to prepare our interlocutor to receive them?
  • Francesca Carbone: “Creation of delexicalized stimuli for the study of emotional prosody. An alternative method to low-pass filtering »
  • Caterina Petrone: “Progress of the SpeedVel experimental protocol: focus on linguistic tasks”
  • Alain Ghio: “Atypical Speech Processing Platform Project (PATY)”
Part reserved for team members:
  • Point chapter LPL
  • March 2021 seminar
  • Various information

REaDY team meeting: scientific part

Program: 10.30-11.30 a.m. – open for all LPL members

Scientific presentations of REaDY PhD students and postdocs

10.30-10.50: Shuai Wang – Investigating the contribution of visual word form area to speech processing: From a network perspective

10.50-11.10: Emilia Kerr – Does prediction drive neural alignment in conversation?

11.10-11.30: Outhmane Rassili  – Comment les auditeurs français perçoivent-ils et utilisent-ils les informations accentuelles ? (in french)

 [11.30-12.00 – Administrative meeting, only for REaDY members]