Visuo-attentional and reading skills: the look says it all

In its July issue of the AMU Letter, Aix-Marseille University devoted a brief to the last article by Stéphanie Bellocchi (Epsylon Montpellier) and Stéphanie Ducrot (LPL) published in the journal Dyslexia:

Bellocchi, S., & Ducrot, S. (2021). “Same, same but different”: The optimal viewing position effect in developmental dyslexia, developmental coordination disorder and comorbid disorders. Dyslexia,1–18. https://doi.org/10.1002/dys.1688

Link: La Lettre AMU N°91 JUILLET 2021 (adobe.com) (p. 37)

Contact: stephanie.ducrot@univ-amu.fr

TRUENESS and 7TaDYRE projects also funded by the Carnot Cognition Institute!

We are pleased to announce that, in addition to "PATY ", two other scientific projects submitted as part of the Carnot Cognition Institute call for proposals have also obtained their funding. These are the "TRUENESS" project (Philippe Blache, project leader, and Roxane Bertrand from LPL) and "7TaDYRE" (Serge Pinto from LPL), for which you will find detailed information below.

Congratulations!

TRUENESS: Théâtre-forum viRtuel poUr luttEr coNtre lES diScriminations
Coordinator: Philippe Blache (LPL)
Partner: Magalie Ochs (LIS), Roxane Bertrand (LPL), Marine Montaut (NextLevel), Louisette Maret (Le Cap), Jean-Marie Pergandi (CRVM)

Abstract (in French):
Ce projet se propose d’aborder la première étape d’un projet visant à développer un environnement de réalité virtuelle simulant le contexte d’un « théâtre-forum » utilisé dans la cadre de la lutte contre les discriminations en formant des professionnels à réagir à des situations de discrimination. Un tel développement nécessite la création d’un agent conversationnel animé jouant le rôle d’un individu à l’origine d’une telle discrimination. Cet agent doit ensuite être capable de dialoguer avec le sujet humain témoin de la scène. La première étape d’un tel développement porte sur la création d’un modèle de comportement verbal et mimo-gestuel pour cet agent. Ce travail consiste à recueillir des corpus de ce type de situation puis de les analyser. Ces corpus sont des captations vidéo d’acteurs jouant ces rôles. Ils sont recueillis grâce à la collaboration d’une entreprise partenaire de ce projet spécialisée dans l’organisation de formations portant sur ce type de situations. Avant de passer à l’établissement du modèle à proprement parler puis à son implantation dans un agent virtuel, il convient donc de recueillir ces corpus et de les analyser. L’objet de la présente demande porte donc sur l’acquisition des données : création du scénario, captations vidéo et premières extractions des caractéristiques fondant le modèle.

 

7TaDYRE: Understanding the role of sensorimotor representation in dyslexia: 7T MRI study in young dyslexic adults to identify the neural bases of dyslexia and the impact of comorbidity.
Coordinator: Christine ASSAIANTE (LNC)
Partner: Pascale Cole (LPC) - Serge Pinto (LPL) - Jean-Philippe Ranjeva (CRMBM)

Abstract (in French):
Le projet en question vise à étudier les bases neurales des liens fonctionnels entre les représentations langagières et sensorimotrices, et leurs possibles modifications, chez des adultes dyslexiques. L'objectif est d'évaluer si une altération des représentations phonémiques est associée à une altération du modèle interne de mouvements articulatoires et corporels. L’idée est aussi de voir si ces modifications sont sous-tendues par des particularités cérébrales, anatomiques et fonctionnelles mesurées en IRM 7T.

Dyslexic (or not), how do we activate phonological codes when reading?

Phonological codes play a key role in learning to read. In this article, published in July in the journal Annals of Dyslexia, Ambre Denis-Noël (PhD) and Chotiga Pattamadilok (CNRS researcher) - in collaboration with two colleagues from the LPC Marseille - study the activation of these codes in typical readers and dyslexic readers, by tracing their eye movements when reading.

Reference:
Ambre Denis-Noel, Chotiga Pattamadilok, Eric Castet, Pascale Colé (2020).
Activation time-course of phonological code in silent word recognition in adult readers with and without dyslexia. Annals of Dyslexia, Springer Verlag. hal-02616440

Link to the full article: https://rdcu.be/b5Qvw
Link to open archive HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02616440

Photo credits: Pixabay
Last update: July 27, 2020