L'apport du geste dans l'apprentissage et l'enseignement du vocabulaire chez les enfants de Grande Section de Maternelle : une approche fondée sur la cognition incarnée
Soutenance de thèse de doctorat de
Anaïs Cauna
Vendredi 13 décembre 2024 à 14h
AMU, Amphithéâtre Charve du campus Saint-Charles (bâtiment 9) à Marseille et par Zoom
L'apport du geste dans l'apprentissage et l'enseignement du vocabulaire chez les enfants de Grande Section de Maternelle : une approche fondée sur la cognition incarnée
Sous la direction de Marion Tellier (LPL) et Pascale Cole (CRPN)
Jury : André TRICOT - Rapporteur - U. Paul Valéry Montpellier 3
Dominic ANCTIL - Rapporteur - U. de Montréal (Québec, Canada)
Danielle MATTHEWS - Examinatrice - U. de Sheffield (UK)
Sandrine ESCHENAUER - Examinatrice - AMU
Séverine CASALIS - Présidente du jury - U. de Lille
Marion TELLIER - Directrice de thèse - AMU
Pascale COLE - Co-directrice de thèse -AMU
Résumé : Le vocabulaire est une composante centrale du langage oral et joue un rôle majeur dans la réussite scolaire. En particulier, le vocabulaire est un prédicteur de la réussite en lecture qui est l’un des apprentissages fondamentaux de l’école primaire. Toutefois, les résultats des enquêtes nationales évaluant les acquis des apprenant·e·s à l’entrée du CP mettent en avant un faible niveau de vocabulaire et soulignent un écart de niveau important en fonction des milieux socio-économiques. La question de l'apprentissage du vocabulaire et des méthodes pour favoriser son acquisition est donc un enjeu crucial pour l'école. Dans cette thèse, l’utilisation des gestes pour soutenir l’apprentissage et l’enseignement du vocabulaire en grande section de maternelle a été évaluée. Avec une enquête par questionnaire, nous avons examiné la place et la fonction des gestes pédagogiques comme outil d’enseignement notamment pour enrichir le vocabulaire. Deux études comportementales ont également été menées afin d’évaluer l’effet de la reproduction des gestes iconiques comme pratique pédagogique pour accroitre le vocabulaire des élèves en comparaison à la visualisation d’images et de gestes. Les résultats de l’enquête indiquent que l’utilisation des gestes pédagogiques pour introduire des mots nouveaux est hétérogène tout comme le niveau de conscientisation de cette pratique et soulignent le besoin de formation. Les résultats des études comportementales soutiennent l’idée que la reproduction des gestes iconiques par les enfants permet de favoriser l’apprentissage du vocabulaire en accord avec la perspective incarnée du langage. De plus, nos résultats soulignent l’importance de considérer l’impact du niveau de vocabulaire et du type de mots à apprendre. De manière générales, ces résultats mettent en évidence l'efficacité des gestes dans l'enseignement et l'apprentissage du vocabulaire et soulignent l'importance de l'engagement moteur des apprenant·e·s.