Systems & uses

Objectifs scientifiques

Le nom de l'équipe illustre notre volonté de progresser dans l'exploration des liens entre les systèmes linguistiques et les usages langagiers, soit en se fondant sur la description de données de corpus pour appréhender les systèmes linguistiques, soit en confrontant certains modèles théoriques à différents usages attestés. En effet, ce qui réunit de manière forte tous les membres de l'équipe est un intéret partagé pour les études sur corpus, quel que soit leur type quant aux données langagières considérées (oral, écrit, situations ou genres textuels), ou à leur mode d'élaboration (méthodes de transcription, niveaux d'annotations, caractère plus ou moins "contrôlé"). Dans cette équipe, certaines études s'attachent de facon prioritaire à la description et l'analyse de données linguistiques variées recueillies sur le terrain en affichant la volonté de progresser dans notre connaissance des usages linguistiques et sociolinguistiques.

Les domaines de recherche représentés sont très variés puisqu'ils touchent à l'ensemble des champs de la linguistique: syntaxe, pragmatique, sémantique, phonologie, prosodie, analyse de discours, sociolinguistique, lexicologie. Les membres de l'équipe se rejoignent dans l'intéret porté aux interfaces entre ces différents domaines, comme par exemple l'étude des liens entre syntaxe, prosodie et discours, morphologie et phonologie, syntaxe et sémantique, sémantique et pragmatique.

Au-delà de cette pluralité de domaines, les angles d'approche seront également divers :

- modélisation ;
- dynamiques sociolinguistiques et aspects sociaux ;
- acquisition (L2, bilinguisme, etc.) ;
- comparaison (inter- et intra-linguistique) ;
- dimension diachronique.

Les langues décrites sont principalement le français, l'anglais et les créoles, étudiées dans différentes variétés. Les différents domaines de recherche et angles d'approche précédemment mentionnés permettront de prendre également en considération d'autres langues, le plus souvent dans une perspective de comparaison : par exemple, l'allemand, le chinois mandarin ou certaines langues romanes autres que le français.



Membres de l’équipe Systus

Voir aussi dans «Teams»